Critique de LeaTouchBook

Les Furies avait été élu meilleur livre 2015 par Barack Obama, et je peux vous dire que c'est mérité !

Je dois avouer qu'au début j'étais très réticente j'avais peur de lire un roman pompeux dans le style et ennuyeux dans le fond... C'est tout le contraire : j'ai dévoré Les Furies. Comment expliquer que cette histoire a priori assez commune nous happe dès les premières pages ? Déjà la construction de ce roman est extrêmement bien pensée, on dirait presque un polar car cette relation a priori idyllique entre Lotto et Mathilde est remplie de zones d'ombre et de secrets : on souhaite vraiment savoir ce qui va se passer et quels sont ces mystères.

Ensuite même si j'ai préféré (étrangement) la première partie du récit, j'ai trouvé que l'ensemble était très solide, équilibré. Une première partie consacrée au point de vue de Lotto, de sa passion pour le théâtre d'abord en tant qu'acteur puis en tant que dramaturge, de son amour infini pour sa femme. Lauren Groff part de la naissance de notre héros pour faire défiler toute sa vie, pour nous le rendre d'autant plus intéressant et touchant. Mathilde est ensuite au coeur de l'histoire et c'est là que nous voyons le voile de la perfection se déchirer, que le château de cartes s'écroule.

Entre Lotto et Mathilde, le lecteur va choisir un camp, en changer, puis au final devenir un observateur neutre de cette vie intime de couple, à deux où chacun a sa part de responsabilité dans la suite des événements. En toute sincérité, j'ai été vraiment surprise de lire aussi aisément ce livre et c'est pour cela qu'il mérite tant d'éloges. le style est très agréable, le narrateur externe éparpille quelques réflexions comme un dramaturge externe. On dirait presque une pièce de théâtre dans une forme romanesque.

En définitive, Les Furies est un roman à la fois profond et surprenant !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..