Le Sablier Editions (23/08/2012)
2.5/5   2 notes
Cuisine est un mot qui se décline dans toutes les langues du monde et sur tous les continents : Afrique, Amériques, Asie, Europe, Océanie.. Ce livre est un partage d’expériences des 48 meilleures recettes du monde : rien n’a été oublié, du salé au sucré, des légumes aux fruits, du poisson à la viande, sans oublier les desserts... Un principe a guidé les recettes : faire simple et économique avec quelquefois des exceptions pour les jours où on va mettre les Petits pl... >Voir plus
Que lire après Il n'est jamais trop tôt pour cuisiner avec art - Les cuisines du mondeVoir plus
Je poursuis mes lecture d'art culinaire jeunesse avec ce grand livre broché de l'édition le Sablier Jeunesse paru en 2012.
Martine Groffe nous invite à déguster "Les cuisines du monde" avec les illustrations de l'artiste peintre François Peltier.
Les recettes de chaque continent s'enchainent avec une carte géographique qui permet ainsi au jeune lecteur de situer le pays du plat proposé. Les ingrédients sont listés sur une ardoise noire permettant une visualisation rapide des produits nécessaires à la réalisation.
du moquete de moules du Brésil au corn bread du Texas, des Naans du Sri Lanka au chocolat chaud au Toblerone de Suisse, 48 recettes sont présentées dans un dépaysement total.
Tablier et toque vissé sur la tête, les Ratatouilles en herbe auront le plaisir de découvrir fruits et légumes exotiques et de régaler la famille.
Hors contexte j'ai eu la curiosité de voir François Peltier et ses créations contemporaines de croix au couvent des dominicains à Paris. Une merveille pour les yeux.
On trouve ici des recettes très intéressantes malgré que ce soit de grands classiques. Les explications sont claires et la portée de tous. le manque de photos et la mise en page qui se veut artistique sont à mon goût le gros défaut de cet ouvrage.
Deux ouvrages originaux sont proposés dans le domaine culinaire par la collection « L'art à ta table ». Accompagnées d'une iconographie originale et colorée, d'oeuvres d'art surréalistes , les recettes, qu'elles soient sucrées ou salées sont simples et faciles à réaliser à la maison par petits et grands.
Marie-Hélène, toquée du doc!

critiques presse (1)
Ricochet
14 juin 2013
Curieux de partir à la découverte de saveurs exotiques et méconnues, désireux d'épater vos invités, vous serez conquis par cet ouvrage qui allie l'art à la cuisine.
Pour réveiller les goûts de ta salade, ajoute un peu de coriandre et de menthe fraiches.