Actes Sud Junior (02/03/2016)
4.29/5   7 notes
Une fillette brûlée courant sur une route du Viêtnam, le premier homme sur la Lune, les Beatles traversant Abbey Road, Mandela libéré...
Images en couleurs ou en noir et blanc, images de guerres, de conflits, de grandes découvertes ou de joie collective : dans ce second volume de L'Histoire vraie des grandes photos, on découvre ou redécouvre l'histoire récente et ses faits marquants.
Les témoignages des photographes nous révèlent le "hors cadre" de c... >Voir plus
Que lire après L'histoire vraie des grandes photos depuis 1965Voir plus
Vingt photos célèbres passées à la loupe dans un texte clair et concis.
La structure est toujours la même : d'abord un décodage analyse la composition de la photo, ce qu'elle montre, le message qu'elle veut faire passer. Ensuite vient "l'histoire vraie" de cette photo explique le contexte de sa prise et dévoile toutes sortes d'anecdotes intéressantes, parfois incroyables. On apprend que ce n'est pas Neil Armstrong qui est photographié sur la Lune mais son co-équipier Buzz Aldrin, que "La madone algérienne" a très mal pris la comparaison ("Je ne veux pas être comparée à une Madone, qui est une chrétienne"), que "Le poing levé" de Tommie Smith, le noir américain détenteur du record du monde aux 200m des JO de Mexico, lui a valu des années de mise au ban.
Mais ce qui revient le plus souvent, c'est le fait que le photographe, la plupart du temps, n'a pas eu conscience sur le moment de l'impact qu'aurait son cliché : "J'ai fait cette photo instinctivement", "Je n'ai pas compris tout de suite à quel point cette photo était importante", "Ni pendant la prise de vue ni dans son labo, il n'a conscience de réaliser une photo historique" (celle de François Miterrand et Helmut Kohl se tenant la main, symbole de la réconciliation franco-allemande). Parfois même, le photographe était à l'origine mal placé : "Vous aurez la plus mauvaise place", "Je me retrouve derrière un mur de photographes, très éloigné de mon sujet". Enfin, certains clichés devenus célèbres ont été pris par hasard, ou sur le vif comme "La petite fille au napalm".
Quoi qu'il en soit, toutes sont devenues iconiques, faisant "la une des journaux du monde entier", obtenant un "succès planétaire", parfois des années plus tard ! La reproduction du baiser des leaders communistes sur un vestige du mur de Berlin "attire chaque année des milliers de touristes". de même, Abbey Road immortalisée par les Beatles est "un classique des circuits touristiques". "Le coeur de Voh" de Yann Arthus-Bertrand est devenu "le symbole de la prise de conscience de l'environnement".
Mais ce que l'on retiendra avant tout, c'est le courage de ces reporters qui ont bravé le danger pour informer le reste du monde, cachant des pellicules révélant des guerres ignobles : "cette image aura permis d'attirer notre regard sur un drame qui ravageait le pays". Certains ont même cherché à retrouver la personne mise en lumière, comme cette fillette vietnamienne brûlée au napalm conduite d'urgence à l'hôpital que les journalistes continueront d'aider jusqu'à ce qu'elle soit devenue adulte : "La peau de son dos est toujours zébrée de cicatrices profondes. Mais son visage resplendit. Son sourire n'a pas été touché." Steve McCurry n'en dira pas autant de la jeune Afghane au regard captivant ayant fait la une du National geographic en 1984 : retrouvée en 2002, "quand elle accepte d'enlever son voile, la comparaison est cruelle. Son regard est toujours vif, mais son visage marqué par la douleur"...
Des histoires émouvantes, instructives, bref panorama historique de ces cinquante dernières années : un livre incontournable !
Lien : https://www.takalirsa.fr/l-h..
J'ai adoré ce documentaire, à priori pour enfants mais qui est également très instructif pour adultes. La construction de l'ouvrage est simple : une photo connue, un petit descriptif, le contexte, et l'histoire vraie derrière l'image.
J'ai découvert l'histoire de photos que je connaissais sans les connaitre, j'ai aussi découvert des photos historiques (et une histoire mondiale) que je ne soupçonnais pas. Certaines histoires se finissent bien, les personnes photographiés ont changés de vie grâce à ces photos. D'autres en revanche laissent un gout amer...
Les auteurs racontent ces destins extraordinaires ou tragiques sans fard, nous montrant bien souvent l'absurdité du monde, et le fait que la guerre nous fait oublier notre humanité. On comprend aussi un peu mieux ce rôle de Photographe-reporter, que parfois on hait parce qu'on préférait qu'il ai intervenu pour empêcher un drame plutôt que de voir ces photos, mais on réalise ensuite l'importance de ces témoignages, qui ont souvent alertés l'opinion publique.
Un ouvrage a découvrir à tout âge.
Après avoir apprécié le premier tome, j'ai été déçue par celui-ci.
Le principe est le même, ça reste facile à parcourir dans un format qui se prête à grappiller par petits bouts.

Mais ici les photos choisies sont moins variés, quelques fois moins connues, et le côté technique photographiques beaucoup plus plat. le style m'a également semble plus lassant.

Beaucoup de photos concernant les actualités. Dans plusieurs cas, j'ai eu l'impression que c'était une photo parmi d'autre autour d'un événement, ce qui est très dommage pour un livre comme celui-ci.
Très intéressant. On y apprend beaucoup sur ces grandes photos.

Les photos sont les armes les plus puissantes du monde. Les gens les croient, mais les photographies mentent, parfois sans qu'il y ait de manipulation. Il n'y a que des demi-vérités...
Ce samedi 21 octobre 1967, 35 000 Américains sont venus à Washington marcher sur le Pentagone pour protester contre la guerre du Vietnam. Parmi eux, de nombreux lycéens et étudiants, dont Jan Rose Kasmir, dix-sept ans. Elle veut dénoncer l'hypocrisie du gouvernement américain qui parle de maintien de la paix, d'opération militaire destinée à rendre le monde plus sûr. Mais "tuer pour la paix, c'est comme baiser pour la chasteté, rigole-t-elle."

Video de David Groison (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Groison
À l'occasion de son premier épisode de l'année, Livres Hebdo réunit un panel complet de personnalités de l'édition pour cerner les spécificités de la bande dessinée et du manga, en amont du FIBD d'Angoulême.
Un webinaire animé par Pauline GABINARI, journaliste de Livres Hebdo et avec la présence exceptionnelle de Pascal MERIAUX, Directeur du Pôle BD Hauts-de-France et co-créateur des Rendez-vous de la BD d'Amiens.
Découvrez dans cette première partie de l'épisode, une table ronde dédiée aux bandes dessinées du réel. Avec la participation de : - David GROISON, Directeur Editorial, BAYARD GRAPHIC', @BayardEditions - Quentin GUIBEREAU, Éditeur, LA BOÎTE A BULLES @laboiteabulles-bab6543 - François BACHELOT, Directeur général, DUNOD GRAPHIC @DunodVideos