Actes Sud (07/05/2014)
4.43/5   15 notes

Les histoires, inscrites dans l'histoire du XXe siècle, qui accompagnent les photos célèbres de Cartier-Bresson, Capa, ou de photographes anonymes. Du vertigineux "Déjeuner au sommet d'un gratte-ciel" au portrait d'un Einstein facétieux, ces histoires font soudain s'animer des instantanés figés dans le temps et nous éclairent aussi sur le travail des photographes et son évolution.
Que lire après L'histoire vraie des grandes photosVoir plus
Les coulisses et petites histoires des grandes photos!
Il est absolument épatant, ce petit documentaire carré proposé avec deux couvertures différentes! Ces photos en noir et blanc, on les a déjà vues quelque part, elles nous disent quelque chose et sont entrées dans la conscience collective mais on ne retient pas forcément le nom du photographe, et on connaît encore moins les vraies conditions de la prise de vue. Grâce à cet ouvrage très accessible et en même temps pointu, l'analyse de la photographie est à portée de tous.
Cette photo d'Einstein ébouriffé recadrée, l'instant tragique de la mort figée d'un républicain espagnol, l'ébouriffante Marilyn dans sa robe blanche, l'icône Guevara dans son éternelle pose, les ouvriers qui défient le vertige et déjeunent sur une poutre...chacun des clichés choisis porte une histoire et des contextes à découvrir. Devenues des icônes, ces images ont parfois connu des interprétations bien différentes de leur but originel... (et oui, ce couple du "Baiser de l'hôtel de ville", ce sont des élèves du cours Simon qui posent, et non pas une photo volée pleine de romantisme spontané...).

Les auteurs n'en sont pas à leur coup d'essai. David Groison est rédacteur en chef du mensuel Phosphore, destiné aux 15-20 ans. Pierangélique Schouler est iconographe de presse. Elle collabore régulièrement à différents journaux : Courrier International, le Monde, le Journal du Dimande, Le Figaro... Elle décrypte chaque mois une image dans le mensuel Phosphore.

En 88 pages, 20 photos mythiques dévoilées et mises en lumière, pour les ados mais finalement pour tous les curieux!
Lien : http://www.petitesmadeleines..
Une perle ce petit album carré, sur la couverture, des ouvriers assis sur une poutre au dessus de New-York. C'est une photo impressionnante ces hommes sont assis au dessus du vide leur casse croûte à la main aucune mesure de sécurité !!
A l'interieur de l'album, vingt photos mythiques, comme celle-ci sont présentées, pour chacune un paragraphe propose une lecture de l'image, un autre présente la photo qui l'à prise dans quelles conditions, où a-t-elle été publiée et enfin à la page suivante l'histoire vraie ; le photographe était-il là au bon moment, ou la photo a-t-elle été fabriquée, posée, y-a-t-il eu un recadrage.... Bref on a accès à l'arrière boutique.
C'est une lecture passionnante et une balade historique avec ceux qui sont les témoins de l'histoire. Pour ado mais tout lecteur y trouve son compte.
Un petit livre très agréable à lire par petite touches.
De vielles photos très connues, de différents style, avec un petit paragraphe sur ce qu'on en sait en général avant d'en expliquer d'avantage le contexte et la prise.

C'est globalement intéressant et varié, facile à lire sans être trop plat. Et le format est idéal pour le petit coin. Ce n'est cependant pas un ouvrage extraordinaire qui me marquera à tout jamais, mais pas mal pour effleurer découvrir le sujet.
Un passionnant documentaire qui raconte l'histoire des photographies mythiques: le Che, le Baiser de l'Hôtel de Ville, La Robe de Marilyn etc. Après une brève analyse de l'image et un recadrage historique, les auteurs reviennent pour chaque photo sur le contexte de la prise de vue, souvent étonnant. Un livre bien conçu et très intéressant!
L'idée est séduisante et le plaisir est grand de revoir des photos connues mondialement.

Cependant, les histoires évoquées sont rarement étonnantes.
Et il manque certaines photos, à commencer par celle de Khaldei prise sur le Reichtag avec ce fameux soldat russe qui avait deux montres à ses poignets.....

Pour résumer, c'est un livre agréable , mais incomplet.

critiques presse (1)
Ricochet
14 octobre 2014
Cet album documentaire invite à mieux regarder les photographies qui nous entourent, à prendre le temps de les observer, de les comparer. Et puis, bien sûr, il nous montre des clichés de grands photographes tels que Cartier-Bresson, Elliott Erwitt ou encore Dorothea Lange.
Si Robert Capa est bien le seul photographe à débarquer avec les marines sur les plages de Normandie en 1944, une trentaine de ses collègues prennent Marilyn Monroe lorsque sa robe blanche se soulève sur une bouche de métro new-yorkaise. Certaines images passées à la postérité sont posées, d'autres prises sur le vif. Certaines sont intactes, d'autres recadrées. Certaines ont apporté la gloire, et parfois la postérité à leur auteur, quand d'autres sont dues à des photographes restés anonymes ou, comme Lewis Hine, morts dans la misère.
Les images iconiques ont toutes une histoire différente.
Rester nonchalant, même au bord du précipice. Continuer à rouler des cigarettes et à rigoler entre copains, même quand on a l'impression que l'on peut tomber d'un instant à l'autre. Garder le sourire et prendre soin de autres, même quand l'équilibre est instable. Une belle image.
Les images iconiques sont-elles uniques, captées par des hommes et femmes qui ont su se placer au bon endroit au bon moment ?
"Si vos photos ne sont pas bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près." Robert Capa (page 26)
J’ai vu cette femme affamée et désespérée je me suis approchée, comme aimantée. Je ne sais plus comment je lui ai expliqué ma ma présence ici, ni pourquoi j’avais un appareil photo, mais je me souviens qu’elle ne m’apas posé de questions. J’ai pris cinq clichés en m’approchant d’elle de plus en plus. Je ne lui ai pas demandé son nom ou son histoire. ( page 25).

Video de David Groison (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Groison
À l'occasion de son premier épisode de l'année, Livres Hebdo réunit un panel complet de personnalités de l'édition pour cerner les spécificités de la bande dessinée et du manga, en amont du FIBD d'Angoulême.
Un webinaire animé par Pauline GABINARI, journaliste de Livres Hebdo et avec la présence exceptionnelle de Pascal MERIAUX, Directeur du Pôle BD Hauts-de-France et co-créateur des Rendez-vous de la BD d'Amiens.
Découvrez dans cette première partie de l'épisode, une table ronde dédiée aux bandes dessinées du réel. Avec la participation de : - David GROISON, Directeur Editorial, BAYARD GRAPHIC', @BayardEditions - Quentin GUIBEREAU, Éditeur, LA BOÎTE A BULLES @laboiteabulles-bab6543 - François BACHELOT, Directeur général, DUNOD GRAPHIC @DunodVideos