J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée. Et pourtant je ne suis pas fan des bandes dessinées, je ne sais pas les lire.
Je crois que cette fois j'y suis arrivée.
Je peux dire que j'ai aimé les couleurs: le jeu de nuances entre les salles de restaurant et les scènes extérieures. J'ai aimé les personnages : leur diversité, leur caractère mais aussi leur apparence. Je trouve au trait de dessin une recherche de vérité. Comme si tous les personnages étaient les portraits de personnes réelles.
Concernant l'histoire, c'est une histoire positive avec des personnages bienveillants, forts et pugnaces qui ne renoncent jamais face à l'adversité.
Un joli message dans cette bande dessinée dont le thème principal reste la cuisine, la nourriture saine et de qualité.
Un bon moment de lecture

Lien : https://leslecturesdecallie...
Ce récit est découpé est plusieurs chapitres. On va commencer par la fin des haricots ce qui donne le ton tout en étant un clin d'oeil à des aliments culinaires. On poursuivra sur le fait que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes.

Notre héroïne Cendre, qui est grand cheffe dans un restaurant étoilé, a décidé de tout plaquer et de ne plus faire de la cuisine pour les bourges à Paris comme elle le dit. Il y a un retour à la campagne dans le Lot chez sa vieille maman qui lui a tout appris. Bref, il y aura du pain sur la planche !

C'est un raz-le-bol des tendances que l'on observe actuellement dans les restaurants avec ces petits plats servis où il n'y a presque rien dans l'assiette que de la décoration avec diverses expériences gastronomiques hasardeuses. Elle ne veut plus d'aliments émanant de l'industrie avec ses colorants. Elle souhaite des produits frais du marché, du naturel comme le pain, le fromage et le vin. Bref, elle souhaite qu'on mange autrement. Je ne peux que souscrire à ce programme alléchant.

J'ai retrouvé également le même procédé qu'il y a dans une série comme les gouttes de Dieu quand notre héroïne fait une brève description de son plat en décrivant la danse d'une femme préhistorique chasseuse et maîtresse du feu. Bref, c'est une passionnée de cuisine qui a également un grand coeur pour un jeune immigré sans ressources mais avec beaucoup de compétences.

J'ai bien aimé la générosité de ce récit qui sent bon la vraie gastronomie qui est celle du partage. C'est une autre vision de la France dans un esprit de tolérance et d'une certaine humanité.

Pour la petite anecdote, on se rend compte que l'héroïne vient d'ouvrir son restaurant en 2020 juste avant le terrible confinement. On sait malheureusement que beaucoup d'établissements vont fermer à cause des restrictions draconiennes liés à la crise du coronavirus mais cela ne sera pas évoqué dans cette oeuvre qui se voulait très optimiste sur le mode quand on veut, on peut. Pas toujours serait la juste réalité...

L'histoire de Cendre est une histoire inspirante : une jeune cheffe brillante envoie tout valser le jour où elle découvre que l'on javélise les poubelles du restaurant où elle travaille pour que les SDF ne puissent pas récupérer les restes. C'est le point de départ d'une reconversion, avec la volonté de retourner sur les terres de son enfance, de cuisiner des produits authentiques et locaux, de faire de la vraie cuisine pour tout le monde et pas seulement pour les Bourges.

Ce roman graphique est intéressant, agréable à regarder avec des dessins colorés et réalistes. L'héroïne est déterminée et courageuse mais il m'a manqué un petit je-ne-sais-quoi pour être pleinement convaincue. J'ai trouvé le récit un peu « expéditif », certains passages ou thèmes auraient mérité d'être creusés un peu plus, l'ensemble manque un peu de profondeur selon moi.

« Ragoût aux truffes » est une BD résolument optimiste, à classer, pour moi, dans la case des « feel good book ». de temps en temps et à petites doses, ça passe pour moi.
Une bande dessinée qui commence de manière originale avec le nom des chapitres. Une femme cuisinière qui travaille en tant que second dans un resto gastronomique et qui va tout envoyer balader lorsqu'elle se rend compte qu'ils mettent de la javel sur la nourriture qu'ils jettent pour éviter qu'un sdf fasse leurs poubelles. Retour pour elle au terroir. Et là malheureusement tout s'enchaîne bcp trop vite, bcp trop facilement pour être réaliste jusqu'au happy end. J'aime en général beaucoup les bons sentiments, les retours aux sources mais quand il y a un peu de matière, un peu de profondeur que je n'ai pas trouvé dans cette lecture qui reste néanmoins agréable à lire
Une bande-dessinée pour réveiller vos papilles, le plaisir et les douceurs de la campagne, une cheffe au caractère bien trempé, des produits frais et locaux, mais aussi des thèmes plus sensibles comme la faim et l'immigration. le scénario mêle savamment différents sujets d'actualité pour une histoire haute en saveurs, pleine d'entrain et bouillonnante, en cuisine comme dans la vie, Cendre notre héroïne affiche un humour et d'un courage à toute épreuve.
Parlons vrai ...
Nous avons toustes envie d'ouvrir un restaurant à la fin de ce récit.
Cendre est tellement attachante, patronnée et humaine.
Cette oeuvre sous couvert de narrer l' épopée culinaire d'une cheffe talentueuse aborde mille et un sujets comme le sexisme, les dessous des grands restaurants, la vie de la rue, l'absence de reconnaissance des diplômes étrangers, l'écologie et j'en passe.
Un grand bravo.
Je me suis régalée.
Une des six bd que je dois lire ( dans le cadre d'un prix des lecteurs).
Une histoire rafraîchissante.
Une femme qui plaque son boulot car marre d'un patron tyrannique et sexiste. Un personnage principal chaleureux et ouvert aux autres, juste et pleine d'humanité.
Une cuisinière créative dans l'âme, avec de vraies valeurs . Une BD dans l'air du temps.