La Lune Sur le Toit (20/07/2016)
4.5/5   4 notes
Présentation de l'éditeur
Jamais un tel casting n'avait été réuni pour parler de reggae ! Des artistes mythiques qui ont créé ce courant musical (Burning Spear, Lee Perry, le mentor de Bob Marley, Bunny Wailer, le dernier Wailers vivant, Toots Hibbert, l'inventeur du mot reggae, Jimmy Cliff...) aux légendes des années 1970 (Israel Vibration, Ijahman Levi...) en passant par les rebelles des années 1980 (Steel Pulse, Barrington Levy...), les stars du renouveau ... >Voir plus
Que lire après Reggae ambassadors, la légende du reggaeVoir plus
A ceux qui veulent réduire le reggae à Bob Marley, et qui pensent que les meilleurs artistes reggae sont morts, offrez-leur cette Bible exceptionnelle: Reggae Ambassadors.
On y trouve des artistes qui jouent, produisent, inventent, créent, chantent, tournent, enregistrent, diffusent... du reggae vivant et de qualité. du plus vieux (mais toujours aussi vivant et loufoque!) Mister Lee "Scratch" Perry, capable d'incendier son studio d'enregistrement car le Phenix renaîtra de ces cendres, aux plus jeunes comme Chronixx ou Jah9 qui apportent dans leurs morceaux des influences différentes, j'ai pris le temps de voyager avec eux, en écoutant leurs voix, en dansant de manière chaloupée, ondulante, et rythmée, et en m'attachant aux messages qu'ils veulent transmettre par la musique.
Et c'est là qu'intervient LE film: à mon avis, le livre ne va pas sans le film documentaire (contacter la maison d'édition La Lune sur le Toit si vous êtes intéressés): des interviews, des extraits de concerts, des morceaux unplugged enregistrés dans des lieux improbables, une virée dans le monde rasta, avec des thèmes qui me sont chers: spiritualité, liberté, création et rébellion. Mais ça parle aussi du rapport entre la vie dans la ghetto, la pauvreté et la place du reggae dans la société, l'oppression, la religion, les croyances, la méditation, et la ganja, forcément...
Un grand merci à Babelio et à La Lune sur le Toit pour cette découverte! Merci aussi pour la playlist en fin de livre.
Roots and good vibes pour tous...
Critique à lire en écoutant au choix:
Capleton - That day will come
Jah9 - Steamers a bubble
Toots and the Maytals - 54-46 (et oui Toots n'est pas mort non plus!...)
Un coup de coeur spécial pour l'unplugged d'Alborosie dans les bonus du DVD, un beau morceau interprété par un rasta italien... le reggae est universel
C'est avec un cri du fond du coeur que j'ai découvert avoir gagné le livre "Reggae Ambassadors" d'Alexandre Grondeau (entre autres). Et avec le baume au coeur je l'ai reçu quelques jours plus tard. J'aimerais donc remercier sincèrement Babelio ainsi que les éditions La lune sur le toit pour avoir ensoleillé ma journée.
Aussitôt reçu, aussitôt ouvert, aussitôt plongée dedans.
Cela fait déjà de longues années que je suis entrée dans l'univers du reggae, grâce à la chanson 'Road to Zion' de Damian Marley, et c'est donc avec intérêt et joie que j'ai découvert cet ouvrage qui illustre parfaitement l'idéologie qu'est pour moi le reggae.
J'avoue m'être demandé au départ comment prendrait forme le livre, mais c'est en fait toute une tripotée de 'reggaemen' et 'reggaewomen', classés selon leur génération, qui prennent vie grâce à des histoires, photos, citations, témoignages...
Et je peux vous assurer que c'est un grand hommage qui est ici rendu au reggae et à tous ses partisans.
C'est un moyen de rencontrer de nouveaux musiciens, de revivre une histoire avec ceux que l'on connaît déjà, d'en apprendre plus sur ces légendes. Mais ce que j'ai ressenti tout au long de ma lecture, c'est un genre de lien avec ces artistes, des gens aux idées bien arrêtées et pour lesquelles ils se battent à travers leurs chansons, des gens avec un coeur grand comme ça. J'ai en fait retrouvé une certaine humanité que je croyais perdue.
Alors pour tout vous dire j'adore cet auteur, j'ai adoré ce livre, et je suis plus que jamais à fond dans le reggae.
C'est d'ailleurs notre jeune Protoje qui m'accompagne pendant l'écriture.
Je ne peux donc que vous ordonnez de lire ce livre, mais dépêchez-vous... édition limitée à 1000 exemplaires... et pour les heureux propriétaires, un film a été fait sur le même sujet ! :)
Quand on aime le reggae, cette musique universelle qui apaise l'âme et l'esprit, on se doit de connaitre les fondateurs du reggae et les valeurs fondamentales de ce mouvement. Tout le monde ne se sent pas concernés par ce style de musique et pourtant, son message est clair : L'amour. Personnellement, j'ai grandi et je le suis, mais, je ne connais pas tout. Je ne connais pas tous ces nouveaux artistes, cette nouvelle génération qui suit les pas des anciens avec une touche bien plus moderne. On va dire que je suis de l'ancienne école et pour moi, y a rien de mieux que d'écouter un Bob Marley, un Burning Spears ou un Barrington Levy.
Alors, découvrir cette new génération dans Reggae Ambassadors, a été une belle découverte pour moi. Un peu comme un enfant devant son nouveau jouet ou d'un croyant devant le Saint Livre ; j'ai fait la connaissance de tout plein d'artistes connus et un peu moins connus, à travers de magnifiques photos prises lors des concerts, d'articles, quelques albums et titres, pour être plus proche d'eux et de les cerner. le seul reproche, Où sont les femmes ??

Quoi qu'il en soit, Reggae Ambassadors est un sublime ouvrage qu'il faut absolument offrir à un amoureux du reggae.

Certains messages sont durs à accepter, mais la musique rend ça plus facile.
Ken Boothe:
"Même pas la peine d'enregistrer de nouveaux morceaux. J'ai tellement de chansons à mon actif que je pourrais chanter pendant deux semaines sans jamais m'arrêter."