Albin Michel (21/11/2007)
3.8/5   5 notes

Si le bouddhisme attire de plus en plus d'Occidentaux, l'appréhender dans sa totalité reste pour beaucoup une gageure. Est-il une religion, une philosophie, une " sagesse orientale ", un mode de vie ? Quels sont les rapports réels entre le bouddhisme des origines et les diverses formes qu'il a épousées : éveil subit du Zen, piétisme des écoles de la Terre pure, tantrisme tibétain, etc ? dans cet ouvrage encyclo... >Voir plus
Que lire après Le Grand Livre du BouddhismeVoir plus
Une référence absolue sur le bouddhisme

Pour cette 100ème recension, j'ai choisi de vous présenter ce merveilleux, ambitieux et imposant ouvrage de référence de l'érudit et savant Alain Grosrey, qui ne peut que s'inscrire dans mon TOP 20.
Bien entendu, le bouddhisme est ici décortiqué selon le point de vue de l'auteur (et sa présentation est quelque peu surprenante, mais rafraîchissante) : il s'y trouve donc une certaine part de subjectivité. Mais cela est contrebalancé par l'apport énorme d'informations sur toutes les traditions que comporte le bouddhisme.
Cet énorme livre qui peut intimider, est pourtant facile à lire. Et il porte bien son nom : l'auteur aborde tous les aspects du bouddhisme. C'est une somme de connaissances, une mine d'or. Je ne peux donc en parler en détail.

Bien sûr, on ne peut être exhaustif, à moins de publier une encyclopédie en 20 volumes. Mais ce « Grand Livre du Bouddhisme » d'Alain Grosrey vous rendra bien des services si vous vous posez des questions sur notre sujet favori.
Enseignements et notions (illustrées et schématisées ou mises en forme en tableaux dès que cela est nécessaire), vie du Bouddha, histoire et géographie du bouddhisme, traditions et écoles du bouddhisme, extraits de textes bouddhistes, doctrine bouddhique : tout cela est détaillé dans l'opus magnum, dans ces pages en forme de Bible qui m'ont tant aidé dans mon étude du bouddhisme. Et il est toujours agréable de replonger dans ces pages !
Ce n'est pas un dictionnaire encyclopédique – car il n'en n'a pas la forme mais le contenu : vous pourrez vous y référer, et cela pour un prix très raisonnable. Je crois qu'il n'y a pas un aspect du bouddhisme qui n'y soit pas abordé !
Quand l'on aime apprendre et étudier le Dharma, lire un tel livre est un régal.

C'est un ouvrage que je recommande tant à ceux qui découvrent le bouddhisme, qu'aux connaisseurs : c'est un livre qui doit apparaître dans toute bonne bibliothèque ! C'est un investissement léger que vous garderez toute votre vie comme un trésor.

Bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..
Un véritable pavé de 944 pages. Assez complet, mais moins complet que l'encyclopédie des termes bouddhiques.

En soit le livre est intéressant dans son ensemble, mais n'est pas spécialement approprié, malgré son prix (comptez une vingtaine d'euros) aux débutants. Trop chargé, pas assez aéré et pas spécialement illustré.

«Le véritable livre est en nous. Si nous tournons et lisons ses pages, elles révéleront des vues insoupçonnées qui nous conduiront aux joies infinies du bonheur.»
Ramana Maharshi

Dans la catégorie : BouddhismeVoir plus