AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 8 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Aussi caustique que le tome 1
*
J'avais lu et très apprécié le 1er tome de cette série de tranches de vie. Je n'ai donc pas hésité à lire le second. Et encore une fois, je n'ai pas été déçue par ce petit manuel qui se lit vite mais qui peut être relu plusieurs fois , juste pour le fun 😊.
*
Une bande dessinée sans prétention, qui n'essaie pas de nous éblouir mais qui propose de bons moments de rigolade.
Beaucoup de thèmes actuels sont abordés, croqués avec un humour noir, à la limite grinçant.
Les situations sont tout à fait crédibles, je parie que tout le monde a au moins expérimenté une des scènes. (en couple). C'est parfois « terre à terre », parfois décalé, et souvent juste.

Le dessin est très simple, sans fioritures, juste l'essentiel du mouvement, des expressions prises sur le vif, la couleur est monochrome.
Rien dans le détail , tout dans l'action directe. Et cela fonctionne très bien.

Je peux le conseiller à tous les couples, mais aussi aux célibs, pour donner envie de se mettre en couple, haha 😊
Commenter  J’apprécie          270
La couverture donne le ton ! Il est fort probable que nombre de personnes seront scandalisées par le contenu de ce petit livre. Yanick Grossetête ne fait pas dans la dentelle. Son humour est corrosif pour ne pas dire carrément vulgaire, mais c'est là une question d'appréciation personnelle.
Le sociologue y verra une étude sur les moeurs de notre temps, le psy toutes les perturbations mentales qu'entraîne notre mode de vie, le religieux un livre satanique qu'il faudrait faire flamber sur un bon bûcher en compagnie de son auteur, le philosophe la décadence d'une société après l'apogée d'une civilisation qui a tout de même donné lieu à au moins deux guerres mondiales reconnues, le sexologue les bienfaits de diverses techniques visant à se procurer du plaisir, le pédagogue ce qu'il pourrait bien y avoir d'instructif , le juge un nombre incalculable de délits…

Je laisse à chacun la liberté de se situer dans ce vaste champ des sentiments humains en fonction de son passé, de ses expériences, de son éducation…
Commenter  J’apprécie          250
Merci l'Amour, merci la Vie !, tome 2 est un album que j'ai reçu et lu avec intérêt dans le cadre de l'opération Masse Critique Graphique. Merci encore à Babelio et aux éditions Fluide Glacial pour cet envoi. 

Dans ce recueil, Yannick Grossetête aborde et illustre avec un humour décalé, et un ton corrosif et souvent juste, le sujet de l'amour, de la vie de couple, de ses débuts enthousiastes à sa fin quelquefois extrême, bref des relations amoureuses dans notre société contemporaine. Mais il évoque également d'autres sujets, tels les réseaux sociaux, la famille, et surtout tous ces petits moments de notre quotidien qui font parfois virer notre vie au cauchemar. Je ne veux pas en dire plus pour ne pas gâcher la surprise.

Le dessin stylisé est synthétique, il va à l'essentiel, avec des personnages assez simplistes, mais qui sont parfaitement expressifs.

L'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère : il se risque sans crainte à l'humour noir, au grinçant et à des énormités, pour faire rire en critiquant les dérives du monde actuel.
Certains trouveront que c'est fait intelligemment, d'autres que c'est un peu lourd.
Personnellement, j'ai passé un bon moment détente avec ce livre et, même si tout n'est pas hilarant, j'ai trouvé l'ensemble vraiment agréable. A prendre au 11ème degré...

Masse Critique Graphique avril 2021
Commenter  J’apprécie          100
Dans le cadre d'une masse critique, j'ai lu le tome 2 de "Merci l'amour, merci la vie !" de Yannick Grossetête chez @fluide_glacial .
Je remercie @babelio_ et la maison d'éditions pour leur confiance et cette opportunité de découvrir cette BD.

Dans cette BD, Yannick Grossetête aborde avec  des dessins simplistes et beaucoup d'humour des tranches de vies, des moments de notre quotidien.
De nombreux sujets sont évoqués: vie de couple, réseaux sociaux, famille,...

La couverture donne le ton de la BD.
Si vous aimez l'humour noir, grinçant parfois même un peu vulgaire, cette BD est pour vous. Sinon passez votre chemin.

J'ai passé un bon moment avec cette BD, elle m'a fait sourrire parfois même rire. Et comme cela fait du bien en ces périodes compliquées, d'une crise sanitaire qui n'en fini plus. Une belle critique de notre société contemporaine.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}