AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070533442
160 pages
Gallimard (06/01/1998)
3.83/5   6 notes
Résumé :
"Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là."

Ce vers est le dernier du poème "Ultima verba" paru en 1853 dans le recueil Les Châtiments, pamphlet de Victor Hugo contre Napoléon III et le coup d'état du 2 décembre 1851.
Que lire après Victor Hugo : 'Et s'il n'en reste qu'un...'Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Victor Hugo «  Et s'il n'en reste qu'un... » Ou le bouquin ou t'as Eddy Mitchell qui passe dans ton crâne, et pi Bashung aussi... Et pi d'autres ^^

— Ah ouais vraiment ? mais dis-moi c'est un vrai junke box ton crâne...
— Vi... mais c'est rigolo...
— Rigolo ? Particulier plutôt...
— Si tu le dis.

Ouais c'est rigolo de voir à quel point notre Hugo national a été une inspirations pour des chanteurs.. Même Eddy Mitchell c'est dire.. j'avais oublié.

Alors une tite bio, monographie sur Victor... Je savais des trucs, j'en avais oublié d'autres, et j'en ai découvert certains. Peu je le dois le dire, non pas que je possédasse (oui possédasse) la science infuse (comme le thé), mais plutôt que ce livre est franchement assez succinct.
Mais c'est la collection qui veut ça, Découverte Gallimard, et tout est dans le découverte.

Je dois dire qu'il serait peut-être sage de mettre les âges en plus des dates, même entre parenthèse, parce que c'est un peu chiant de passer sa vie à calculer, et que les adjectifs et autres épithètes, genre précoce, se retrouvent un peu perdus... le côté « si tu le dis... on va te croire sur paroles alors. » mais j'aime pas bien ça...

Ensuite, beaucoup, beaucoup de citation de ce monument, qui m'ont plus donné la sensation de remplissage. C'est pas vraiment ce que j'espérais trouver dans ce livre. Mais bon j'ai fait avec.

Par contre comme d'habitude avec cette collection, beaucoup, beaucoup d'illustrations diverses et variées, et ça c'est très chouette. Tant sur la calligraphie de Victor ( mazette il écrivait bien le bougre, malgré les plumes...) que sur ses productions artistiques et autres caricatures ( mazette il dessinait bien le bougre !)... plus d'autres, y a pas que les siennes.

De ce bouquin il me reste quelques faits, une sensation que vraiment pour certains trucs ils devaient pas avoir grand chose à foutre d'autre ( les combats entre romantiques et classiques par exemple, c'était chaud !). Que Balzac semble vraiment être un gros C** jaloux. Et qu'on se permet de critiquer, pour les descendre, des pièces de théâtre qu'on a pas vu.. au moins ils avaient l'honnêteté de le dire (qu'ils les avaient pas vu/lu), maintenant ce n'est plus le cas...

Et ensuite, comme d'habitude aussi avec cette collection, ça m'a donné envie d'approfondir le sujet. Va falloir que je me trouve une bio du père Victor, qui traite plus de sa vie que de son oeuvre, ou qui fasse plus le parallèle en profondeur entre les deux.
Si vous avez des titres à me conseiller je suis preneuse.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Quels que soient les éclipses, les coups de vent, quels que soient les nuages qui passent sur cette mer d'amour qui est en moi, tu en es bien le fond" écrivait Hugo à Juliette Drouet
Commenter  J’apprécie          40
Un livre fini toujours par avoir, en gloire, ou en oubli, ce qu'il mérite.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Sophie Grossiord (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Grossiord
Le premier épisode de la série Chefs d'oeuvre en réserves de Paris Musées vous emmène au Palais Galliera. Sophie Grossiord, conservatrice générale, responsable des collections du début du XXe siècle à 1947, Thierry Fripier, responsable du mannequinage, Anastasia Ozoline, restauratrice textile, et Alexandre Samson, conservateur des départements « haute couture »; « création contemporaine » vous font explorer les coulisses des réserves du Musée de la mode de Paris. Au chevet quotidien des oeuvres, ils et elles évoqueront le soin apporté à leur exposition ou à leur restauration. Ils nous dévoileront des oeuvres de grands créateurs de haute couture disparus mais aussi celles de jeunes créateurs contemporains engagés.
Chefs d'Oeuvre en Réserves est une création originale LACMÉ Production, développée en collaboration avec Paris Musées, d'après une idée originale de François Giannesini.
________________________
Les réserves des musées sont semblables aux greniers de nos vieilles maisons de famille. Elles recèlent de trésors cachés. Chaque musée possède un mystère particulier ; le dévoiler c'est comprendre son histoire, celle de ses collections et de son fonctionnement. Avec ce hors-série inédit, conçu par Paris Musées et LACME, embarquez à la rencontre des chefs- d'oeuvre endormis des musées de la ville lumière. Pour cette première saison, partez à la découverte des coulisses du Palais Galliera, des Catacombes, de la Maison de Balzac, du musée Carnavalet, du Musée de la Libération – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin, de la crypte archéologique de l'Île de la Cité, et du Musée d'Art Moderne de Paris.
+ Lire la suite
autres livres classés : écrivainVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Sophie Grossiord (1) Voir plus

Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}