EAN : 978B007SNUOGW
Editions Arthaud (30/11/-1)
L'enfer de Treblinka , le long article reconstituant le martyre des 800 000 victimes de ce camp d'extermination nazie qui fut cité au procès de Nuremberg,
Que lire après L'enfer de TreblinkaVoir plus
Un texte difficile à lire de par son contenu et son rôle dans le Procès de Nuremberg.

On y trouve la description du camp d'extermination de Treblinka depuis sa conception jusqu'à sa disparition.

Les procédés utilisés sont listés et détaillés et ils font frémir tant les mises en scène théâtrales ne nous feraient pas soupçonner le but atroce qu'elles camouflaient.

Sans ambages ni fioriture, sur la base de témoignages avérés et véridiques on assiste révoltés à l'organisation méthodique et efficace de l'extermination, pour certains tortionnaires avec délectation, de milliers de personnes !

Le texte entier : http://d-d.natanson.pagesperso-orange.fr/treblinka.htm

Challenge RIQUIQUI 2021

Videos de Vassili Grossman (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vassili Grossman
Comment écrire la guerre ? de nombreux écrivains s'y s'ont frottés, et Emilienne Malfatto comme Olivier Weber évoquent des figures littéraires majeures qui ont influencé leur propre écriture de l'expérience guerrière. Sorj Chalandon, Malraux, Vassili Grossman ou encore Romain Gary... autant de plumes convoquées par ces deux reporters.
Emilienne Malfatto est auteure et journaliste et publie "Le colonel ne dort pas" (Editions du sous-sol, août 2022). Olivier Weber, lui, est auteur, grand reporter et ancien correspondant de guerre, et publie "Naissance d'une nation européenne" (éditions de l'Aube, août 2022).
#bookclubculture #litterature #guerre
____________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤8Editions Du16¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2