Critique de malo87

Lev Grossman, d'une plume fluide et parfois agile, nous entraîne dans un univers magique riche et sur bien des aspects passionnant. Plus qu'une énième histoire fantastique où le personnage découvre que la magie existe, décide de l'étudier pour ensuite vivre des aventures, Les Magiciens établie un lien pas si bête entre la magie et la nécessité d'un retour à l'enfance.

L'intérêt de ce livre vient en grande partie de l'atmosphère des différents lieux où on aimerait se rendre comme l'école de Brakebills, le pays de Ni ou encore le royaume de Fillory, mais aussi des références aux littératures et autres produits culturels de SF, fantasy et fantastique, de Harry Potter en passant par Star Trek et le magicien d'Oz.

Le principal problème du livre repose à mon avis sur les personnages, jeunes et souvent agaçants. Leurs états-d'âmes (pas nécessairement palpitants, mais bon, ce sont des ados un peu paumés) ont parfois tendance à plomber l'intrigue. Plutôt que de mettre en évidence leur personnalité au détours d'un dialogue ou d'une action, l'auteur préfère se contenter de les décrire en quelques paragraphes. Résultat : les portraits brossés n'ont pas beaucoup de cohérence avec les personnages tels qu'ils apparaissent et agissent dans le roman.

Bref, si ce livre a des défauts, il possède aussi des qualités qui en rendent la lecture très agréable et qui donne envie de poursuivre avec le tome suivant.