Marabout (05/10/2011)
4.38/5   16 notes
Les 35 pâtisseries new-yorkaises incontournables : brownie, muffin, cheese-cake, carrot cake, pancake, cookies, apple pie, pecan pie , exactement comme à New-York : à chaque fois la vraie recette new yorkaise, celle d'un américain à Paris. Des classiques du goûter, du brunch et du petit déj, à cuisiner comme là-bas.
Que lire après Un goûter à New YorkVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Avec leur pâte sablée croustillante, leur crème au citron moelleuse et leur fine couche de sucre glace, les carrés au citron attirent immédiatement l'attention des gourmands sur la photo de couverture du goûter à New-York que nous propose Marc GROSSMAN. Et l'intérieur est à la hauteur ! Brownies, cookies, cheesecakes, pies rivalisent avec le carrot cake, le apple strudel, la tarte à la citrouille ou les rugelachs pour dresser un large panorama des gourmandises les plus emblématiques de la Grosse pomme. D'origine amish, juive ou venues de l'Amérique profonde mais remises au goût du jour dans les plus célèbres bakeries new-yorkaises, les recettes proposées par GROSSMAN sont toujours accompagnées d'un petit commentaire qui leur donne une touche personnelle bienvenue. En un petit paragraphe ou en une phrase à peine, il livre un souvenir d'enfance ou l'histoire de sa première rencontre avec un gâteau et donne l'assurance qu'on a là affaire à LA recette ultime, imbattable, définitivement la meilleure.
C'est donc un enchantement de feuilleter ces instantanés de New-York qui mettent l'eau à la bouche et s'avèrent faciles à réaliser. Un incontournable pour les becs sucrés qui rêvent d'Amérique !
Des recettes typiquement new-yorkaises à réaliser, simples et faciles. Et tellement délicieuse...
En passant par le cheese-cake, le brownie, les roulés cannelles et tant d'autres plaisirs sucrés... Un vrai petit bonheur qui nous fait voyager.
Trente recettes de biscuits, gâteaux, qui nous emportent à New-York.
Si je vous dis cheesecake, pancakes, muffins, brownies, noodle kuggle, cookies, rugelachs au chocolat, apple pie, whoopie pie, strudel, red velvet cupcakes… vous vous projetez immédiatement ailleurs.
Cité cosmopolite, elle est un regroupement de quartiers, Manhattan, Brooklyn, Queens, le Bronx, Staten Island, qui ont chacun leurs cuisines. Ainsi, les origines de ces gourmandises sont italiennes, juives, irlandaises, anglaises…
Tout paraît alléchant et les photos, d'une composition simple comme on peut le faire chez nous, sont tentantes. Des dessins illustrent certaines recettes, ajoutant un supplément graphique. Ce sont des rues, un parc, des enseignes, un cuistot à Bob's juice Bar, l'intérieur d'un café avec son comptoir et ses cuisines…
Bien des recettes me plaisent, mais j'ai choisi pour commencer celle des carrés au citron qui sont sur la couverture du livre.

Ingrédients :
Pour le flan citron
- 18 cl de jus de citron
- 250 g de sucre en poudre
- 6 oeufs
- le zeste râpé d'un citron
- 5 cuillères à soupe de farine
Pour saupoudrer
- Sucre glace

Préparation :
- Préchauffez le four à 180°C.
- Faites la pâte et tapissez le fond d'un moule.
- Enfournez et laissez cuire environ 20 minutes.
- Fouettez énergiquement les ingrédients pour le flan et versez le mélange sur la pâte dorée.
- Baissez la température du four à 150°C et faites cuire l'ensemble 40 minutes environ, jusqu'à ce que le flan ait bien pris.
- Laissez refroidir, démoulez et saupoudrez le dessus de sucre glace.
J'étais déjà fan du livre de recettes de Muffins de Marc Grossman (chez le même éditeur, Les Petits Plats Marabouts) et ce livre de recettes-ci en rajoute une couche.

Des recettes qui ont parfois des origines très divers, symboles du "Melting Pot". Des pâtisseries généreuses et gourmandes, peut-être moins raffinées que leurs consoeurs de Un goûter à Londres, mais qui font quand même envie. Certaines sont simples et rapides, d'autres moins. Mais toutes sont délicieuses à savourer ! Il y en a pour tous les goûts et tous les âges !
Depuis longtemps j'espérais m'offrir ce petit livre (il est dans ma liste de souhaits depuis 3 ans, avec très grande priorité !!) mais j'avoue que je n'utilise presque plus les livres de recettes, je cherche plus rapidement sur Internet et du coup, je ne me décidais jamais à l'achat.
Aussi, quand je l'ai vu en bibliothèque, je n'ai pas hésité. Même si hélas, en ce moment, j'ai peu de temps pour faire des essais culinaires.

Il est très bien fait :
Pour chaque recette, une (belle) photo pleine page à droite.
Sur la page de gauche :
- le nombre de parts ou de biscuits / les différentes durées nécessaires
- le titre
- 2 à 4 lignes d'anecdotes ou présentation très agréables à lire
- Les ingrédients classés par préparations, ce qui est bien clair
- La recette, détaillée aussi pour chaque partie bien distincte.
- Parfois une astuce complémentaire.

4 grandes parties :
Cakes (correspondant aux gâteau en général bien entendu, pas seulement le cake au sens français du terme)
Squares & bars
Cookies
Pies
Et à la fin, on trouve quelques bonnes adresses à New York (pour acheter plutôt que faire !!)

Au premier abord, les recettes demandent vraiment beaucoup d'ingrédients, ce qui est un peu décourageant.
Et des ingrédients qu'on n'a pas forcément sous la main, logique pour des recettes étrangères !
De ce fait, j'hésite finalement, je ne suis pas sûre d'en avoir vraiment l'utilisation. Même si presque toutes les recettes sont très tentantes, et l'ensemble beau et attrayant.

Je ne note pas ce livre car je n'ai essayé aucune recette, seule chose vraiment importante pour un livre de cuisine.

N.B. : existe en coffret avec quelques accessoires, moule à brownies, oiseau cheminée, tampon à cookie, testeur de cuisson. Mais je n'ai pas testé.
Lien : http://livresjeunessejangeli..

Pour 16 parts - préparation 25 mn - Cuisson 1 h - Repos 15 mn
Carrés au citron

Comme dans la vie, la clé de cette recette est d'atteindre le bon équilibre, ni trop acide, ni trop sucré.

POUR LA PÂTE

POUR SAUPOUDRER
Sucre glace

Moule carré de 24 cm

LA PÂTE
Préchauffer le four à 180°C.
A l'aide d'un robot ou d'une fourchette, sabler les ingrédients de la pâte jusqu'à obtenir une sorte de chapelure et en tapisser le fond d’un moule carré d'environ 24 cm de côté.
Enfourner et laisser cuire jusqu'à ce qu’elle soit dorée, c'est-à-dire environ 20 minutes.

LE FLAN CITRON
Fouetter énergiquement les ingrédients et verser le mélange sur la pâte dorée.

LA CUISSON ET LE SERVICE
Baisser la température du four à 150°C et faire cuire l’ensemble 40 minutes environ, jusqu’à ce que le flan au citron ait bien pris.
Laisser refroidir pendant un quart d'heure, démouler et saupoudrer de sucre glace.

Ingrédients :
Pour le flan citron
- 18 cl de jus de citron
- 250 g de sucre en poudre
- 6 œufs
- Le zeste râpé d’un citron
- 5 cuillères à soupe de farine
Pour saupoudrer
- Sucre glace

Préparation :
- Préchauffez le four à 180°C.
- Faites la pâte et tapissez le fond d’un moule.
- Enfournez et laissez cuire environ 20 minutes.
- Baissez la température du four à 150°C et faites cuire l’ensemble 40 minutes environ, jusqu’à ce que le flan ait bien pris.
- Laissez refroidir, démoulez et saupoudrez le dessus de sucre glace.
Noodle kugle

Voici mon interprétation du pudding aux nouilles que ma famille avait l'habitude d'acheter chez le traiteur casher près de l'appartement de ma grand-mère, à Brooklyn, lorsque j'étais enfant.

250 g de nouilles aux oeufs
1/2 c. à c. de sel

3 moules de 10 x 15 cm

LA PRÉPARATION
Préchauffer le four à 180°
Faire cuire les nouilles dans de l'eau bouillante salée pendant 5 mn, jusqu'à ce qu'elles soient al dente.
Pendant ce temps, fouetter les oeufs et les mélanger avec les autres ingrédients.
Rincer les nouilles à l'eau froide et les mélanger avec la préparation précédente.
Répartir le mélange dans trois moules beurrés et farinés de 10 x 15 cm.

LA CUISSON ET LE SERVICE
Couvrir de papier d'aluminium et enfourner pour environ 45 mn.
Enlever alors l'aluminium puis saupoudrer de sucre glace et réenfourner pour 10 mn.
Servir chaud ou froid.

Parfois, démouler un cake peut être difficile

Video de Marc Grossman (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Grossman
Nous sommes nombreux à avoir des envies de voyages inassouvies en ce moment. La librairie Point Virgule vous propose donc cette semaine de réaliser un tour du monde des saveurs avec la collection "Les recettes cultes" publiée chez Marabout. Davantage que de simples livres de recettes, ces ouvrages mettent un point d'honneur à vous immerger dans chacun des pays concernés en apportant des éléments culturels et en illustrant le tout de superbes photos. Bon appétit !
- Manger Libanais, Kamal Mouzawak, photographies de Ayla Hibri, illustrations de Leina Abirached, éditions Marabout, 9,90€ - New York - Les recettes cultes, Marc Grossman, photographies de Akiko Ida et Pierre Javel, illustrations de Jane Teasdale, éditions Marabout, 9,90€ - Cuisiner Coréen - Les recette cultes, Caroline Hwang, photographies de Lisa Linder, éditions Marabout, 9,90€ - Thaïlande - Les recettes cultes, Tom Kime, photographies de Lisa Linder, éditions Marabout, 9,90€ - Festins créoles - Les recettes cultes, Babette de Rozières, photographies de Akiko Ida et Pierre Javel, éditions Marabout, 9,90€ - Mon premier dîner Indien - Les recettes cultes, Amandip Uppal, photographies de Lisa Linder, éditions Marabout, 9,90€