Citations sur Ainsi soit Olympe de Gouges (28)

Son biographe, Charles Monselet, dans "les oubliés et les dédaignés", s'empresse de signaler que, comme les hommes se tuent à le leur répéter, la littérature est nuisible pour la femme : "Elle ne s'aperçoit pas que les roses expirent sur ses joues et que la solitude se fait autour d'elle. Déjà, chose inévitable, la littérature a exclu la coquetterie : son œil devient hagard, sa chevelure est dépeignée comme une métaphore de mauvais goût. Triste destinée des auteurs femelles !".
« Ou aucun individu de l'espèce humaine n'a de véritables droits ou tous ont les mêmes. Et celui qui vote contre les droits d'un autre, quels que soient sa religion, sa couleur ou son sexe, a déjà abjuré les siens. » Olympe de Gouges.
Et vous, magistrats qui allez me juger, apprenez à me connaître ! Ennemie de l'intrigue, loin des systèmes, des partis qui ont divisé la France au milieu du choc des passions, je me suis frayé une route nouvelle ; je n'ai vu que d'après mes yeux ; je n'ai servi mon pays que d'après mon âme ; j'ai bravé les sots, j'ai frondé les méchants et j'ai sacrifié ma fortune entière à la révolution.
Si désordonnées, naïves ou excessives que nous apparaissent les pages qu'elle nous laissées, elles témoignent en tout cas en faveur d'une femme qui a pressenti ou défendu toutes les causes généreuses de son époque et qui a eu l'audace de changer un mot, un seul, à l'article 1 de la Déclaration des Droits de l'Homme : "Toutes les FEMMES naissent libres et égales en droit." Ce seul mot était un défi lancé aux hommes. Il procédait d'une idée si novatrice, si dérangeante, si révolutionnaire en mot, qu'il menaçait l'équilibre de la famille et celui de la société. Il justifiait aux yeux de la majorité de ses contemporains qu'Olympe fut condamnée au ridicule, à la violence, puis à la mort, et qu'elle laissât à la postérité le souvenir d'une irresponsable.
Cinquante ans avant les saint-simoniennes, cent cinquante ans avant Simone de Beauvoir, elle rejette le mariage, "tombeau de la confiance et de l'amour", et se déclare en faveur de ce qu'elle appelle "l'inclination naturelle".
Condorcet fut presque seul, lors de la révolution, à prôner l'égalité des droits comme fondement unique de toute institution politique. "Pourquoi des êtres exposées à des grossesses et à des indispositions passagères ne pourraient-ils exercer les droits dont on n'a jamais imaginé de priver les gens qui ont la goutte tous les hivers, ou qui s'enrhument aisément ?".
On nous a exclues de tout pouvoir, de tout savoir, on ne s'est pas avisé de nous ôter celui d'écrire! Cela est fort heureux.
Talleyrand : "Le bonheur des femmes n'existe qu'à condition qu'elles n'aspirent point à l'exercice des droits et des fonctions publiques"
Une affirmation qui ne choquait personne !
C'est ainsi qu'on ne saura jamais rien, ou presque rien, d'une Théroigne de Méricourt, d'une Claire Lacombe, des sœurs Fernig qui se battirent dans les armées de la République, d'une Anne Quatresols qui s'engagea à seize ans et conduisit des chevaux d'artillerie aux sièges de Liège et d'Aix-La-Chapelle, ou d'une Madeleine Petitjean qui s'enrôla à quarante-neuf ans dans l'Armée de l'Ouest.
Homme, es-tu capable d'être juste? C'est une femme qui t'en fait la question, tu ne lui ôteras pas du moins ce droit.
Dis-moi? Qui t'a donné le souverain empire d'opprimer mon sexe? Ta force? Tes talents? Observe le Créateur dans sa sagesse, parcours la nature dans toute sa grandeur, dont tu sembles vouloir te rapprocher, et donnes-moi si tu l'oses exemple de cet empire tyrannique.