Textuel (06/03/2010)
Trente-cinq ans après la parution d'Ainsi soit-elle, best-seller féministe qui a changé la vie de nombreuses femmes, il faut recommander l'écoute des entretiens que Benoîte Groult a accordés à Clémentine Autain pour l'émission de France Culture " A voix nue ". L'auteur y apparaît extraordinairement libre, vive, enjouée, provocante, intempestive, charnelle. Issue d'un milieu " artiste ", Benoîte Groult a expérimenté les brutalités et les joies de la Libération : mari... >Voir plus
Que lire après Benoîte Groult, une femme parmi les siennes (1CD audio)Voir plus
un document à mettre entre toutes les mains, témoignage d'une femme qui est allée vers la liberté, l'audace et la volonté, à compléter avec ainsi soit-elle et le deuxième sexe, entre autres, qui lui font écho

Videos de Benoîte Groult (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoîte Groult
“Notre amitié était allée au-delà des mots et des cases” se remémore Catel, l'invitée de cet épisode, lorsqu'elle évoque sa relation avec Benoîte Groult, dont elle a retranscrit la vie dans sa bande dessinée Ainsi Soit Benoîte Groult (Grasset).
Catel nous a reçu dans son atelier parisien pour raconter les prémices de cette bande dessinée sur Benoîte Groult, icône féministe qui s'est battue toute sa vie en faveur des droits des femmes.
C'était la première fois que la scénariste de bande dessinée spécialisée dans les biographies, racontait l'histoire d'une personnalité toujours en vie. Une mission qui s'est avérée périlleuse pour Catel, qui a dû lutter contre les quelques réticences de la femme de lettres à l'égard du 9ème art…
L'histoire de Catel a été recueillie au micro de Camille Bichler. Ce podcast a été produit par Johanna Bondoux pour le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême et parrainé par l'Institut René Goscinny (https://www.institut-goscinny.org/).
Montage et Mixage : Adrien Leblond Assistante de production : Morgane Mabit