AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070229819
Gallimard (30/06/1950)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Publié en 1950 aux éditions Gallimard et ayant reçu la même année le prix Femina
Que lire après La femme sans passéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La femme sans passé, édité en 1950, prix Fémina, n'a pas fait l'objet d'une réédition. Pourquoi certains ouvrages sont réédités et d'autres pas ? Il est difficile de répondre à cette question. Certains vieux romans sont dits classiques et sont même étudiés à l'école, alors que d'autres, tout aussi bien écrits, n'ont même pas droit à une réédition.
L'histoire de la femme sans passé se déroule principalement sur une péniche "La Berceuse", qui est un personnage à elle tout seule : elle impose son rythme lent au roman. Les deux marins, le capitaine Mallard et son matelot Jean-Jean vont accueillir à bord une femme, Mado Lemoine, qui cache un lourd secret. Elle et Mallard vont tombés amoureux mais le passé va les rattraper.
Il faut prendre le temps de lire ce roman, ne pas être pressé, ce n'est pas un thriller que l'on peut lire en deux jours. Ce roman exige d'être lu tranquillement, en prenant le temps. La femme sans passé a un petit quelque chose, une atmosphère, un certain charme, désuet certes, mais tout de même attirant.
Un film, la Passante, sortie en 1951, a été inspiré par ce roman.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il n'avait pas osé commander autre chose. Il se sentit mal à l'aise. Il ne pouvait s'empêcher de craindre le montant de ce qu'il faudrait payer tout à l'heure, mais il n'y avait pas que cela qui le troublait... Promenant un coup d'œil intimidé autour d'eux, il notait le modernisme trop voulu du bar, les bouteilles aux formes étranges et les petits tonneaux qui couvraient les étagères au-dessus du comptoir, les fresques dont seuls les tons plus vifs ressortaient dans la pénombre... Il était habitué aux cafés bruyants où l'on s'entasse dans une atmosphère enfumée, où l'on se dirige vers le zinc pour boire son demi de brune sans avoir l'idée de s'asseoir.
En étendant les jambes sous la table, la passante avait dû rencontrer la fourrure du griffon, car elle fit :
- Ah! tu es là... Elle se renversa sur son dossier, dit en élevant la voix : Madame, voudriez-vous apporter aussi de l'eau pour le chien ?...
Elle appuya de nouveau les avant-bras sur la nappe, examina Malard qui, les yeux baissés, se passait la langue sur les lèvres; tout à coup elle demanda :
- Que faites-vous, dans la vie?
Malard se mordilla la peau intérieure des joues. Il ne s'attendait pas à cette question, et cette question lui déplaisait. Jusqu'ici, il pensait qu'elle l'avait remarqué, pendant l'éclusée, à La Marolle. Il fallait croire qu'il s'était trompé... à moins qu'elle ne voulût se moquer... Il répliqua d'un ton rogue :
- Marinier. On n'est pas du même milieu, c'est sûr...
- Ah!... fit-elle avec un contentement qui le surprit. Vous naviguez...
Il se méfiait encore. La patronne apportait les consommations et un seau de glace, puis se courbait pour poser sur le plancher une tasse blanche pleine d'eau. Elle appelait :
Mimi... Mimi...
comme s'il s'était agi d'un chat. Malard et la passante sourirent ensemble. Le griffon sortit en frétillant et se mit à laper l'eau. La dame les laissa. Au milieu du plafond bas, un ventilateur grinçant brassait un air qui avait trop servi.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Serge Groussard (1) Voir plusAjouter une vidéo

La personnalité humaine et la technique
- Pierre SIPRIOT : le monde ouvrier au XIXe s. L'individu dans la sociétémoderne (3'45") - A 4'29 : Serge GROUSSARD : sur la victoire éclatante du progrès ? L'automation aux Etats Unis. Il cite des disciplines en retard (médecine, mathématiques). L'homme incapable d'émerveillement. Il doit craindre la technocratie, il cite OPPENHEIMER sur le danger qui guette la civilisation . (4') ...
autres livres classés : romanVoir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3660 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}