Critique de Virgule-Magazine

« Quand il part faire la guerre, l'homme réquisitionne les animaux pour le transport et la nourriture des soldats », ou pour semer la panique dans les rangs ennemis, ou encore pour la transmission d'informations par la voie des airs. Depuis l'Antiquité, des animaux de toute espèce – éléphants, chevaux, chiens, chameaux, pigeons voyageurs et même dauphins et insectes – se sont trouvés utilisés comme “bêtes de guerre”. Alain Grousset leur rend hommage à travers sept histoires, précédées chacune d'un texte d'introduction documentaire.

L'avis de Pierre, 11 ans : J'ai beaucoup aimé ce livre qui apprend énormément de choses, parfois extravagantes, sur toutes les bêtes de guerre, de l'éléphant au scarabée. J'ai beaucoup aimé le principe en trois étapes : généralité, récit, "étonnant". J'ai remarqué que les animaux défilent par ordre chronologique : on commence dans l'Antiquité et on finit en 2071, en passant par Napoléon et par les Première et Seconde Guerres mondiales. Tout est très bien fait : ce livre allie documentaire et roman, donc convient aux amateurs des deux types de livre. Je le recommande.

L'avis de la rédaction : Un livre très original et passionnant, dans lequel l'Histoire se mêle au romanesque, avec, en prime, des anecdotes très étonnantes… Alain Grousset veut nous faire voir les animaux autrement : le pari est réussi et l'objectif atteint !