EAN : 9782220032108
Desclée de Brouwer (07/10/1992)
4.09/5   11 notes

Ce livre, peut-être un des chefs-d'oeuvre de la pensée historique en France, écrit Robert Aron dans sa préface, permet de résoudre ou plutôt dispense de poser bien des problèmes d'école qui agitent aujourd'hui les adeptes de Clio. L'histoire doit-elle être événementielle ou doit-elle ne l'être pas ? Il y a ainsi des historiens, aujourd'hui, pour raconter la croisade sans parler de saint Bernard ou pour narrer la bataille de Waterloo en mettant un " sens ... >Voir plus
Que lire après Bilan de l'histoireVoir plus
En 1946, au sortir de la seconde guerre mondiale, René Grousset nous offre son bilan de l'histoire, un ouvrage en forme de réflexion sur l'Histoire de l'Humanité dans sa globalité.
C'est un petit ouvrage, très dense, dont le propos est ambitieux et brillant.
Au vu des illusions de 1900, des espérances de 1918, l'amère constatation de l'éternel recommencement incite l'historien à un retour, un rapide bilan de l'Histoire qui serait comme l'examen de conscience de l'humanité.
Tout d'abord que représente l'Histoire de l'homme dans celle de la Terre ? Pour fabuleux qu'il nous apparaisse, notre passé n'est qu'un point dans le gouffre du temps planétaire.
Cependant, plus d'un million d'années nous sépare, tout de même, de notre plus ancien ancêtre hominien, à l'aube du quaternaire.
Le progrès humain aura été singulièrement lent.
De l'époque préhistorique avec son sorcier dansant et masqué de la grotte des Trois-frères à la libération de Paris, l'auteur dresse un panorama, plus destiné à la réflexion et à l'édification qu'à l'apprentissage de l'Histoire.
"Un jour, cette Histoire sera close, toute L Histoire, parce que l'humanité aura vécu." Peu importe quelles en seront les raisons, réchauffement planétaire, "saharification" de la planète - comme imaginée dans le fameux livre de JH Rosny -, disparition des eaux ou de l'atmosphère, collision cosmique, la fin sera-t-elle vaine comme l'a pensé le grand philosophe Pascal ?
- "En regardant tout l'Univers muet et l'homme sans lumière, abandonné à lui-même et comme égaré dans ce recoin de l'Univers, sans savoir qui l'y a mis, ce qu'il y est venu faire, ce qu'il deviendra en mourant, incapable de toute connaissance, j'entre en effroi...." -
Même si certains aspect de ce développement peuvent paraître désuets, marqués par une certaine idée du colonialisme ou avoir un peu vieilli, la lecture de ce livre, qui se termine sur un hommage à Joseph Hackin reste, aujourd'hui, assez passionnante et parfois même édifiante.

"Aucune civilisation n'est détruite du dehors sans s'être tout d'abord ruinée elle-même, aucun empire n'est conquis de l'extérieur qu'il ne se soit préalablement suicidé. Et une société, une civilisation ne se détruisent de leurs propres mains que quand elles ont cessé de comprendre leur raison d'être, quand l'idée dominante autour de laquelle elles étaient naguère organisées leur est devenue comme étrangère..."
L'espace est vaincu, mais qui sait encore voyager dans le temps ?
René Grousset entraîne son lecteur dans un étourdissant survol de cinquante siècles. Il propose un bilan de nos civilisations, une philosophie de l'Histoire enfin totale.
C'est une impressionnante tentative vers la définition d'un humanisme universel.
(quatrième de couverture du volume paru dans la collection "10/18" en 1962)
La plupart de nos malheurs viennent de ce que les peuples, ne vivant pas à la même époque, n'obéissent ni à la même logique ni à la même morale. Combien de guerres a causés ce dénivellement culturel ! Les camps de concentration allemands nous ont même, à cet égard, révélé le plus effroyable secret : sur de nombreux secteurs nous sommes restés contemporains de l'humanité primitive.
Page 103
Mais il y a pis que le Barbare aux portes de la cité, c’est le Barbare dans la cité.

Lire un extrait
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire : généralités>Histoire générale du monde (357)