AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782501074551
124 pages
Marabout (15/08/2012)
3.85/5   20 notes
Résumé :
Amoureux et collectionneurs de livres voient arriver un nouvel outil de lecture : la tablette numérique. Est-elle le cauchemar absolue du bibliophile ? Ou bien un objet qui lui permettra de se promener avec sa bibliothèque dans son sac, et sans avoir recours à des lunettes ? Finalement, ce sera ce que chacun voudra bien en faire, comme l'est Internet actuellement. Dans l'hypothèse de la disparition du livre-papier, les deux auteurs de ce « vrai » livre se sont aperç... >Voir plus
Que lire après Et s'il n'y avait plus de livres ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un petit livre découvert dans la boite aux lettres, là même où un couple de mésanges avait décidé, cette année, de faire son nid : quel plus beau voisinage que les livres et les oiseaux, non ? Les uns et les autres sont propices aux rêves et nous appellent au voyage, en imagination, mais qu'importe, celle-ci nous entraînera bien plus loin...
Voilà pour le premier clin d'oeil de cet opuscule !

Un petit livre qui m'a rappelé ces bonbons arc-en-ciel de mon enfance : ce papier crissant, qu'on tripote pour le faire "parler", transparent pour s'en mettre plein les yeux avec les couleurs de la sucrerie, un moment de gourmandise un peu acide, un peu sucré mais qui semblait toujours toujours trop éphémère.
Une approche de ce petit recueil qui faisait désirer mais aussi savourer le temps de "l'avant-dégustation" !

Un texte, multiple, en forme de déclarations d'amour et aussi d'aveux de ce besoin vital, de la nécessité de conjuguer le quotidien à la présence du livre papier...
Des lignes apparemment écrites fougueusement au moment où la tablette faisait son entrée dans le monde de la lecture ! Allait-elle, à jamais, pour un tas d'avantages vantés, éclipser ces objets de toutes tailles et de toutes épaisseurs qu'on ne cesse de feuilleter depuis le jour où on les a découverts ?

En l'ouvrant, je m'étais dit : " C'est comme les 365 histoires de l'enfance - et oui, encore elle ! - alors, je lirai une page par jour, cela me fera une réserve pour trois mois..."
C'était sans compter l'avidité, la gourmandise impatiente, celle-là même du bonbon arc-en-ciel devenue à l'âge adulte celle des livres. Je n'ai pas résisté et j'ai croqué, en à peine deux journées, tous ces instants de vie, que je me souviens avoir vécus et que vous vous souviendrez comme vôtres, également, ces moment de joie intense de la découverte d'un livre qu'on cherchait, ces alibis pour passer le plus de temps avec ces pages reliées, à les prendre dans les mains, les caresser, les serrer sur le coeur, ces moments de partages que créent immanquablement les livres entre les êtres que ce soit pour dire que ceux prêtés ne reviennent jamais, qu'on n'en possède jamais assez, qu'ils induisent des manies, comme ces besoins qui s'additionnent quand les marque-pages deviennent personnages vivants de la lecture, assortis à cette dernière ou miteux d'avoir trop traîné dans les pages...enfin tout ce que vous savez de cette passion qui finalement vous ronge !


Un petit livre qui est tout le contraire d'une thérapie, il argumente plein d'excuses pour justifier ce plaisir addictif... Mais finalement, ça tombe bien parce que je n'ai pas envie de guérir, je veux juste légitimer le temps passé à dévorer ces pages comme je dévorais les bonbons autrefois !



"Feuilleter,
c'est de la gourmandise pour les doigts. (...)
Laisser les pages en l'air un moment,
suspendues, ouvrir au hasard,
laisser les mots se poser sur les yeux. (...)"


(Avril 2022)
Commenter  J’apprécie          539
Sous titré 100 déclarations d'amour au livre, Et s'il n'y avait plus de livres ? nous parle du plaisir de lire un livre papier. Même si on peut emporter sa bibliothèque partout sur sa liseuse électronique, rien ne vaut, selon Alain Grousset et Carl Delaisse, le plaisir de feuilleter un livre, dans son lit, aux toilettes ou partout ailleurs.
Commenter  J’apprécie          172
Un livre rassemblant 100 anecdotes d'un lecteur amoureux du livre papier.
L'ensemble est plutôt agréable, et nous pouvons tous nous retrouver dans une page. Cependant, les textes reflètent surtout des évidences. Elles peuvent faire sourire ("ah, c'est exactement ce que je ressens!"), mais sont également rapidement oubliées. En somme, un ouvrage peu indispensable mais où il fait bon lire des moments où tout lecteur peut se reconnaître.
Commenter  J’apprécie          120
Les liseuses sont à la mode : pratiques pour trimballer beaucoup de livres, elles permettent de faire plein de choses par rapport aux livres traditionnels, comme adapter la police de caractère à sa vue, chercher la définition d'un mot ou voir des photos d'un sujet ou d'un lieu abordé dans un livre. Mais pourtant, il leur manque une âme : celle du papier, celle de l'odeur typique de l'encre, le plaisir du toucher, les annotations des précédents lecteurs, le plaisir du choix du marque-page …
Ce petit recueil est un hymne au livre traditionnel papier comparé aux liseuses mais aussi un hymne aux livres en général et à la lecture. A raison d'une anecdote par page (cent en tout), on découvre la relation des auteurs avec les livres et la lecture et en tant que lecteur, on s'y retrouve souvent et on se prend à opiner devant leurs réflexions. Je suis en général une grande fan de ce genre de recueil et j'en ai lu un certain nombre, le plus souvent en anglais car c'est un genre assez répandu dans les pays anglo-saxons où de nombreux auteurs/lecteurs font part de leur expérience sur le sujet et du coup, j'ai quand même été un peu déçue par celui-ci. Je me suis identifiée dans beaucoup de cas mais moins que ce à quoi je m'attendais. Je pensais aussi rire et être émue par certaines réflexions mais ce fut rarement le cas. J'ai souri parfois mais dans l'ensemble, pas tant que ça ! C'est néanmoins vite lu et pour tous les fans de lecture, c'est sympathique à découvrir mais je ne le trouve pas forcément indispensable à lire et à posséder.
Commenter  J’apprécie          41
L'apparition de la tablette paraît modifier à terme les habitudes de lecture et inquiète le lecteur. Quid de nos bons vieux livres papier, à l'odeur envoûtante et au crissement des pages si caractéristique ? L'auteur dresse avec humour et malice un catalogue de situations cocasses ou tragiques que la disparition du livre papier ferait naître. Un livre drôle et amusant qui apportera rire et détente à chacun.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Vous entrez chez quelqu’un pour la première fois et ce quelqu’un possède une bibliothèque ! Pendant qu’il va vous chercher de la glace pour votre whisky, vous n’avez qu’une hâte : regarder, scruter, examiner sa bibliothèque. Car vous savez qu’en quelques minutes, vous allez en apprendre sur lui bien plus qu’il vous en dira. Au genre de livres qu’il préfère, à la façon dont il les range, vous connaîtrez sa vision de la vie et de la société, s’il est rigoureux, ordonné, éclectique, ouvert.
À la fin, vous saurez peut-être si cette personne deviendra ou non votre ami, rien qu’en contemplant sa bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          40
Citation 98 du livre: A la sempiternelle question pivotienne: Si Dieu existe qu'aimeriez-vous après votre mort l'entendre vous dire? Je réponds toujours: la bibliothèque c'est au fond à droite!
Commenter  J’apprécie          60
À la sempiternelle question pivotienne :
– Si Dieu existe, qu’aimeriez-vous, après votre mort, l’entendre vous dire ?
Je réponds toujours :
– La bibliothèque, c’est au fond à droite !
Commenter  J’apprécie          50
A la fin, vous saurez peut-être si cette personne deviendra ou non votre ami, rien qu'en contemplant sa bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          50
Lire, c’est s’isoler temporairement du monde environnant pour l’appréhender ensuite, puisqu’on le comprend mieux. Et pour autant que l’âme existe, lire serait son médicament.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Alain Grousset (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Grousset
Une autre France, quand l'Histoire bifurque - Salon entre les Mondes 2019
autres livres classés : livresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus




{* *}