Gigante tome 1 sur 2
L’Atalante (19/09/2013)
3.62/5   24 notes
Koeb Merticant se réveille d’un sommeil cryogénique de quarante ans à bord d’un vaisseau stellaire qui l’a conduit sur la planète Gigante. Ethnologue de renom, il se passionne pour de mythiques géants qui auraient peuplé Gigante autrefois. Mais on l’attend, on l’acclame pour tout autre chose : son « fils », un certain Zaslo dont il ignorait l’existence, est un dieu vivant. Il aurait sauvé la vie à des milliards de Gigantins en les avertissant de la menace d’un orage... >Voir plus
Que lire après Gigante, tome 1 : Au nom du filsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Pierre Bordage et Alain Grousset ont collaboré à la création de Gigante et de ses personnages.
Si Bordage a visé un public adulte, Alain grousset, lui touche plutôt un public jeunesse.

Koeb Merticant , après un voyage de 40 ans arrive sur Gigante, cette planète hostile, ou il se trouverait des squelettes de géants. Mais une suprise l'attend à son arrivée : son propre fils, dont il ignorait l'exi, l'a précédé et est aujourd'hui considéré comme un dieu vivant pour avoir sauvé la population de Gigante.
Il part à la recherche de son fils avec l'aide de son petit fils, qui lui même n'a jamais rencontré son père.

Ce roman est bien un livre jeunesse. Pas déplaisant, bien au contraire. L'histoire est palpitante et des thèmes comme la famille, les liens du sang, la loyauté, la quête du bonheur et la religion y sont traités certes succintement mais ces sujets posent des interrogations qui peuvent faire réfléchir notre jeunesse.

un livre très intéressant, et pour avoir lu Au nom du père de Pierre Bordage : 2 romans qui se complètent bien.
Et voilà... j'ai déjà terminé ma lecture. Pour avoir lu les deux « parties » en enfilade... la première chose qui me vient à l'esprit est le décalage entre le style des deux auteurs. Je dois l'avouer, j'ai préféré le style de Bordage.

Cela étant dit, ce n'est pas le style d'Alain Grousset qui m'a déplu mais plus l'histoire. Mon enthousiasme à poursuivre cette aventure Gigante a été un peu douché par cette histoire de têtes congelées au début du livre. (J'ai trouvé plus crédible l'échange de corps dans La saga des étoiles d'Edmond Hamilton.)

Quoi qu'il en soit, j'étais curieuse de voir comment allait réagir Koeb quand il découvrirait qu'il avait un fils et un petit-fils ! Zaslo l'a devancé et lui a volé son rêve... d'une certaine façon il a eu sa petite vengeance.

Ensuite il y a eu cette histoire d'Eglise du Saint-Sauveur... c'était à prévoir mais voilà ce n'est vraiment pas mon truc.

À côté de cela, j'ai encore eu cette sensation de me retrouver dans l'univers d'Alain Damasio... quand nos héros rencontrent les communautés d'Aquarmada ou du Zéphyr. Et il y a aussi cette lutte constante contre des phénomènes météorologiques.

J'ai beaucoup aimé la relation Koeb et Drek, les échanges étaient souvent savoureux.

Pour la fin mais voilà... j'ai trouvé que cela allait trop vite, que c'était trop facile (à partir du moment où ils retombent sur Romanka et les 3 Stooges). le Zaslo de Grousset n'était pas le même que celui de Bordage. C'est bête à dire mais je ne l'ai pas reconnu. Donc pas trop convaincue par la façon dont l'histoire se termine.

Voilà donc pour mes impressions...

Il faut quand même saluer l'exercice de cette écriture conjointe... comme le dit Alain Grousset dans l'interview qui suit : « Ecrire à deux, c'est accepter que quelqu'un d'autre entre dans votre cuisine, ouvre placards et frigo, se serve pour confectionner une recette. » Apparemment les deux auteurs travaillent de façon très différente : « Pierre est un scripturant, moi je suis un structurant. »

Je lui mets quoi qu'il en soit 4 étoiles, car mon avis a probablement été influencé par l'euphorie de ma lecture précédente. Ce ne serait pas la première fois.
« Écrire à 2, c'est accepter que quelqu'un d'autre entre dans votre cuisine »

Gigante et ses personnages sont nés d'une discussion puis d'une collaboration entre Pierre Bordage et Alain Grousset. Ce premier volet est suivi par « Au nom du père » écrit par Pierre Bordage.

Lorsque Koeb arrive sur Gigante, il apprend que son fils l'a précédé, lui qui ne savait même pas qu'il en avait un. Une autre surprise lui fait rencontrer Drek son petit fils, qui lui, n'a jamais connu son père. Ils partent donc tous les deux à la recherche de Zaslo, ce fils et père inconnu, considéré comme un Dieu vivant par la population de Gigante. Un périple semé d'embûches et de rencontres durant lequel Koeb et Drek vont apprendre d'une part à se connaître mais aussi à découvrir le sens de la famille et de la solidarité.
Un livre jeunesse d'aventure et d'action assez mouvementé dans lequel sont abordés de façon simple divers sujets tels la religion, la haine, l'amour et la trahison. Un moment plaisant pour moi qui ne suis pourtant pas particulièrement fan du genre.
Koeb se réveille tout juste d'un voyage de quarante ans sur la planète géante Gigante. Il va apprendre que son fils (car il a un fils) l'a rejoint sur la planète, il l'a devancé et est plus vieux que lui. Il va donc partir à la recherche de ce fils inconnu en compagnie de son petit-fils. Ils vont tous les deux traverser des contrées sauvages, découvrir des peuples migrants très différents. Ce voyage initiatique va leur permettre de se découvrir et de s'assumer pleinement. J'ai beaucoup aimé ce besoin de reconnaissance chez les personnages. Un lien très fort uni le grand-père, le père et le fils. Ici ce n'est pas le but de l'expédition qui compte mais le chemin. J'ai beaucoup aimé les valeurs que véhicule ce récit. C'est un livre qui donne à réfléchir et j'ai plutôt aimé ça.
Voici un livre de science-fiction qui est agréable à lire. Mais il s'agit avant tout d'un ouvrage pour la jeunesse et il faut le considérer comme tel : l'intrigue y reste relativement simple et il ne faut pas espérer y trouver des développements poussés sur les thèmes traditionnels de la science-fiction.

critiques presse (1)
LesVagabondsduReve
05 décembre 2013
Au nom du père ne joue pas dans la même catégorie qu’Au Nom du fils, courte aventure pour la jeunesse sans prétentions, qui pâtit forcément de ce voisinage. C’est de façon très imméritée.
Lire la critique sur le site : LesVagabondsduReve
Il venait de passer quarante ans dans ce vaisseau stellaire, le Velox, en direction de la planète Gigante. Quarante années de cryogénisation. Il porta soudain une main au niveau de son cou à la recherche d'une vilaine cicatrice qu'il ne trouva pas. Il poussa un petit soupir de soulagement. Il se rappelait que, pour un gain de place, on l'avait endormi puis on avait découpé son corps afin de ne conserver que sa tête. Les cryo-conservateurs avaient remplacé son sang pour empêcher des cristaux de glace de se former au moment où on l'avait refroidi.
Quarante ans après, grâce au processus de regénération, le reste de son corps avait été reformé à l'identique puisqu'il avait souscrit à cette formule. D'autres, plus fortunés, payaient très cher pour une procédure qui leur redonne une nouvelle jeunesse.
- Quoi qu'ait pu faire un homme, cela vaut-il qu'il devienne un dieu?
Qu'est-ce que les gens ont à se raconter après quarante ans de sommeil avec seulement la tête congelée? s'interrogea-t-il avec une pointe de mépris.
L'homme a ce besoin viscéral de croire en quelque chose de plus grand que lui.
Les premières migrations ont eu lieu il y a deux mille ans. La population de Gigante compte actuellement un peu plus de dix milliards d'individus, mais, vu sa taille, on a l'impression que cet astre n'est pas peuplé.