EAN : 9782013214827
Hachette Jeunesse (04/09/1996)
3.12/5   8 notes
L'océan qui couvre à moitié la planète Marys ne cesse de se déplacer. Sur leurs radeaux, les Chasse-Marée dérivent avec lui? Parmi eux, Laël mène une vie insouciante. Jusqu'au jour où un Ancien lui révèle qu'elle est une enfant trouvée ! Soudain rejetée par les siens, Laël quitte son village. Elle se cache dans une barge consacrée au dieu du Fer, mais dont tout le monde ignore la destination.
Que lire après Les Chasse-maréeVoir plus
Ce roman jeunesse, j'avais l'impression de l'avoir déjà eu en main car la couverture me laissait un sentiment de déjà vu. Mais à la lecture je crois que c'était une nouveauté.

Le roman est plutôt bien foutu pour un récit qui tient en moins de 200 pages. Laël est un personnage somme toute classique mais qui n'est pas agaçante. Son aventure permet de découvrir une planète avec ses phénomènes marins plutôt impressionnants, avec ses habitants partagés entre différentes « castes » : les habitants d'Eiffel, grande tour de fer; les Chasse-Marée qui collectent le fer; les Roulants s'occupant des barges destinées au transport du fer; Les Hommes de Bronze chargés de repeindre la tour.

L'intrigue n'est pas du tout niaise même si elle aurait mérité d'être un peu plus étoffée.
C'est l'histoire d'une jeune fille, Laël , élevée par la tribu Chasse-Marée. Quand sa mère meurt, elle découvre qu'elle a été adoptée. Elle se cache et s'enfuit alors dans une barque. Elle part à Eiffel, une ville qui flotte sur l'eau. Elle retrouve son père qui est un haut dignitaire de la cité. Elle découvre que la terre est menacée, car tout autour de la cité il y a des îles artificielles à la place des vraies.
Arthur