EAN : 9782757820926
Points (20/09/2010)
3.22/5   23 notes

Ce roman narre, avec une hauteur d'inspiration magnifique, dans une langue précise et chatoyante, la prise de Constantinople par les Ottomans et le début du Grand Empire. Il met en scène un écrivain contemporain, confronté au personnage flamboyant et terrible que fut Mehmed le Conquérant, cet " inspiré de Dieu " qui n'était pas pour autant un saint...

L'histoire et la sensibilité turques, la Constantinople d'hier et l'Istanbul d'aujou... >Voir plus
Que lire après Le roman du conquérantVoir plus
Pour enrichir un séjour à Istanbul, j'ai pioché par défaut ce livre dans les rayons d'une bibliothèque. Pas vraiment friand des romans historiques, j'ai débuté ma lecture sans grande conviction. Mais le sournois Nedim Gürsel a réveillé mon intérêt par un traitement subtil des enjeux romanesques. Construisant son oeuvre par des récits enchâssés, le narrateur-auteur se met en scène à la manière d'un Diderot dans "Jacques le Fataliste", permettant au roman de se dégager des lourdeurs du récit historique. L'alternance des scènes décrivant l'Istanbul des années 1980 à la Constantinople de 1453 permet de toucher au plus près le rapport au temps que chaque visiteur réveille lorsqu'il se confronte aux grands sites patrimoniaux. On ne regarde pas de la même manière les murailles de la vieille ville après avoir lu "Le roman du Conquérant", les reflets rouges du Bosphore au crépuscule évoquent alors le sang versé lors du terrible siège de la ville par Mehmet II. Plus que la recherche d'une véracité historique totalement vaine, ce roman du Conquérant est surtout un envoûtant face-à-face avec la mort et le temps.
Un écrivain s'isole dans un Yali sur le Bosphore pour écrire une évocation de la prise de Constantinople par le sultan Mehmet II en 1453. L'évocation du siège, tour à tour épique, poétique et onirique se mêle à des considérations sur la difficulté d'écrire, les doutes de l'écrivain ou des considérations sur l'Istanbul d'aujourd'hui. Certains lecteurs pourront être décontenancés par les allers et retours entre passé et présent, fiction et réalité. Pour ma part, j'ai subi le charme du style. Roman d'un écrivain turc vivant à Paris, ce livre constitue un pont entre deux cultures, deux littératures (charme de la littérature turque, épique et poétique) et deux univers mentaux. Je recommande à ceux qui feront l'effort d'une lecture parfois déroutante pour découvrir la Turquie d'hier et d'aujourd'hui.
Sur les rives d'Istanbul, un écrivain rêve le passé et à travers ses mots renaissent les guerres et les tortures, les arts et les mystiques d'autrefois...

D'habitude j'adore les romans historiques, surtout sur cette période et cette région du monde. Mais là je n'ai pas su rentré dans le livre. Je ne lisais que quelques lignes avant de fermer le livre.
Pourtant le style est bon, l'écriture sympathique. Je suppose que le rythme ne me convenait pas....
Ce dernier aurait pu être un excellent livre historique mais il interfère l'histoire avec des anecdotes personnelles, comment l'inspiration lui est venue en plein milieu du roman. Ce qui gâche tout. Au final, tu décroches.
En conclusion, je dirais qu'il est assez décevant.
Cinq cent ans séparent Mehmed II et Nedim Gürsel, cinq siècles entre le Constantinople tant voulu du sultan au prix de nombreuses morts et l'Istambul dans le trouble des années quatre-vingt de l'auteur. Une ville aux multiples visages, aux multiples légendes, aux multiples noms Entre passé et présent, fiction et faits historiques.

Réconcilié avec lui-même, en accord avec le monde, observant les pigeons qui buvaient de l’eau dans les vasques. Il avait quarante ans. Il songea qu’il avait commencé à vieillir. Il contempla un moment les minarets qui se dressaient vers le ciel des deux côtés de la coupole de la mosquée. Ce bâtiment survivrait en ce bas monde et perpétuerait son nom, l’immense ensemble dont il avait lui-même supervisé les plans et suivi le moindre détail.

Les maîtres coraniques et les étudiants en théologie devaient être à l’étude. Peut-être Mollah Seradjeddine peaufinait-il dans un coin le sermon du vendredi qu’il allait prononcer. On prépara les repas dans les cuisines, on distribuait la nourriture aux pauvres à l’hospice, dans le hammam les bassins de marbre se remplissaient d’eau chaude, à l’hôpital on mélangeait les remèdes pour les malades et on bandait les blessures, dans les salles de cours on dévorait les livres tandis qu’on bouchonnait dans les écuries du caravansérail les chevaux des voyageurs venus de loin, dans la salle du cadran solaire le soleil matinal indiquait l’heure. Voilà que l’ordre avait été établi dans Constantinople.

Depuis la conquête, il avait essayé d’embellir et de développer la ville, avait fait bâtir des ponts, des caravansérails, des hammams, des bazars et un nouveau palais, avait fait ouvrir des voies d’eau et nourri les ventres affamés. Son souhait était que la population de la ville soit heureuse, que ses sujets d’ici-bas connaissent le bien-être avant l’autre monde et que la sauvegarde de l’État soit assurée.

La souveraineté lui avait été donnée pour réaliser ces bonnes œuvres. Il était l’ombre de Dieu sur la terre, l’héritier de l’Empire romain d’Orient, le seul candidat à l’Empire universel : le sultan Mehmed le Conquérant fils du sultan Mourad Khan le Victorieux, comme le proclamait son sceau impérial. (pp. 110-111)

Videos de Nedim Gürsel (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nedim Gürsel
« le temps est torride, le ciel d'un bleu infini. Je suis entouré de milliers de turquoises. La terre regorge de ces pierres précieuses qu'on retaille à grands éclats bleutés et qui viendront orner le doigt d'une femme, une gorge blanche et délicate ou une poitrine fanée où poser sa tête et s'éplorer. le bleu s'est tout entier emparé de moi, à quelques pas de ce jardin, au bord d'un désert safrané sous un soleil semblable à un turban de feu. Nous sommes en août. » Nedim Gürsel, **Voyage en Iran. En attendant l'imam caché**
Plus d'informations sur ce récit traduit du turc par Pierre Pandelé : https://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature-etrangere/voyage-en-iran
#Rentreedhiver #RL2022 #litteratureetrangere #poesieiranienne