EAN : 9782081250048
Flammarion (25/04/2012)
3.66/5   16 notes
Le roi se meurt sans héritier et laisse le royaume à la merci de l'ennemi qui approche. Il est urgent de trouver un dauphin... C'est la mission qui revient à Marie des grenouilles, la souillonne du château. Elle jette son dévolu sur un doux batracien, qu'elle libère de sa verte apparence. Mais le nouveau prince, Brillant, parviendra-t-il à apaiser la colère des peuples ennemis? L'auteur, Jean-Claude Grumberg, revisite les contes traditionnels pour en proposer une ve... >Voir plus
Que lire après Marie des grenouillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, dit-on.
A l'inverse, on n'attrape pas les mioches avec des rois et des princesses, des sortilèges, de la bave de crapaud, des fées. Ces ingrédients ne suffisent pas à rendre un ouvrage attrayant. L'habit ne fait pas le moine, l'enrobage ne leurre pas longtemps.

Énième variation autour du thème de la différence, de l'intolérance, de la haine. Parfois ce sont des loups qui se font la guerre pour des histoires de taille, de couleur... ou des chiens, des zèbres... Ici ce sont des batraciens.

Une pièce que j'ai trouvée bordélique et austère, mièvre et consensuelle.
Un texte dit "à message", chaussé de gros sabots tout moches.
Le genre d'ouvrage baptisé fable philosophique que des enseignants peuvent avoir envie de faire étudier en classe - l'intention est louable - mais dont la lecture barbe les enfants et même les parents.

Argument choc : l'éditeur précise que cette pièce a été rédigée entre les deux tours de l'élection présidentielle 2002. Comme si c'était un gage de qualité. Comme si l'on avait besoin de résultats d'élections inquiétants pour une prise de conscience, quitte à mettre la menace en veilleuse jusqu'aux prochaines et s'étonner à nouveau...

Conseillé dès le cycle 3. Dès le CE2 donc, c'est-à-dire dès huit ans ? Je ne m'y risquerais pas. Sur ce sujet, d'autres ouvrages plus accessibles et plus attrayants ont davantage de chance de sensibiliser ce public.

--- de cet auteur, j'ai aimé "L'Atelier" et "Votre Maman", pièces pour adultes.
Une très courte pièce de théâtre lue en un rien de temps, qui « fut rédigée le 1er mai 2002, entre les deux tours des élections présidentielles... ». Traitant notamment du pacifisme elle paraît toujours d'actualité. Il me semble avoir lu une parodie du conte féérique et chevaleresque, avec des détournements d'une grande finesse et de l'humour plutôt noir. Ainsi, le jeu de mots sur le « chef désarmé » (p. 24) est une belle trouvaille de Jean-Claude Grumberg. Cela dit, je m'interroge sur ce que pourrait en penser un enfant. Je vais donc la proposer à ma fille.

Enfant, c'est la première pièce de théâtre que j'ai jouée dans ma vie. J'ai appris à lire, à écrire, à apprendre un texte et à jouer avec cette pièce de théâtre. Elle revêt donc pour moi un charme particulier, une certaine mélancolie et un doux souvenir de l'enfance dans lequel on aime à se recroqueviller quelques fois. Cette pièce de théâtre propose également plusieurs degrés de lecture. Lorsque je l'ai jouée, enfant, c'était un conte magique où les princesses pouvaient transformer des grenouilles en princes charmants ou en princes sanguinaires en les embrassant. En grandissant, j'ai pu comprendre le sous texte, plus sombre. le totalitarisme, l'impossibilité d'être dans un monde en paix, les ravages de la guerre, la défense de l'intérêt général sont évoqués et appuyés au cours de la pièce et, Marie des grenouilles, profondément pacifiste et humaniste fait brusquement face à la brutalité du monde et à ses dérives sanglantes. Ainsi, c'est une pièce de théâtre qui ravira les enfants et intéressera les adultes. Quant à moi, elle aura toujours le goût de l'enfance et des crêpes que nous mangions sur scène avec délice et bonheur en observant notre public saliver devant nous jusqu'à ce que j'annonce fièrement que j'y avais mis de la bave de crapeau. Succès garanti !
Il était une fois un monde de grenouilles et de princes charmants enlaidis, les âges ont décrépi, les belles histoires sont envasées dans les douves des vieux châteaux, et le roi est mort. Vive le roi ! Sauf qu'il n'y a point de roi ma mie ! Et voilà toute notre affaire. Marie des grenouilles, la souillon, est chargée de retrouver un prince charmant parmi les grenouilles et crapauds des environs, à coups de baisers bien sûr, bien baveux côa ! le casting suit son cours d'eau, et les candidats se succèdent et ne se ressemblent pas, Prince sanguinaire grenouille du Mexique ou Prince pacifiste rusée phosphorescente. Il faut dire que la pièce est écrite dans l'entre-deux tours de la présidentielle 2002… Tolérance ou tyrannie, peut-on encore choisir ? Belles réflexions sur le 20ème siècle malicieusement noyées dans ce monde merveilleux, belles poilades gluantes aussi.
Du théâtre. du théâtre pour les enfants. Non, ce serait un conte qui fait parler les grenouilles, les crapauds sanguinaires du Mexique ou non. Mais un conte qui alterne les répliques du dialogue, appelons-le du théâtre. En aimant les contes, les enfants aiment le théâtre... Sans le savoir.

Un conte s'appuie bien souvent sur une légende. Sans doute la plus connue qui affirme qu'une grenouille peut se transformer en prince charmant ou non dans le cas présent.

Une belle histoire pour les enfants et les parents.

La grenouille (précipitamment) : Amène-moi à la cour du roi, je suis là depuis un siècle, c'est humide tu ne peux pas savoir, nauséabond avec ça, et très mal fréquenté ! Ça grouille de cracra là-dedans, ça chante, ça s'empiffre de petites bêtes immondes !
Marie : O joie ! Vite, mon prince donne ta bouche que je la baise et te délivre.
La grenouille : Non non non non, je préfère qu'on fasse cela dans les règles en présence de la cour, du roi et de la princesse.
Marie : Le roi, hélas, est mort ce soir.
La grenouille : Chouette, ainsi régnerai-je illico. Comment est la fille du roi ? A-t-elle beau visage et large croupe ? La dote ? Comment est la dote ? Le royaume est-il bien prospère ?
Marie (l'interrompant) : La fille du roi, c'est moi.

(pp. 18-19)
Ainsi, au fil des premiers âges, tantôt grenouilles, tantôt humains, les plus belliqueux d'entre tous régnèrent sur l'un et l'autre monde, l'aquatique et le terrestre. Bientôt la discorde régna par tout, tant sur la terre ferme que sur les étangs.

(p. 8)
Il n’y a pas de milieu, princesse, il n’y a pas de milieu : la guerre ou la diplomatie, la force brutale ou la matière grise…

(p. 42)
C'est en ce temps de désordre, de tristesse et de troubles que commence notre histoire.

(p. 8)
La paix est bonne pour tout le monde.

(p. 32)

Videos de Jean-Claude Grumberg (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Grumberg
C'est avec un plaisir non dissimulé que je vous invite à rencontrer Jean-Claude Grumberg ce samedi 1er juillet dès 14h30.
Il assistera la veille à la dernière représentation de sa pièce La plus précieuse des marchandises, réalisée avec brio et justesse par le Théâtre le Public, et y rencontrera son public.
Jean-Claude Grumberg est le lauréat du Prix d'honneur Filigranes 2019 pour ce conte aujourd'hui joué dans le monde entier et prescrit dans les écoles. Il sévit avec succès dans le monde du théâtre depuis plus de 50 ans.
Scénariste et écrivain. J'ai eu la chance et le plaisir de le rencontrer en 2013 pour faire la promotion de son ouvrage hilarant et truculent Pour en finir avec la question juive. Depuis, nous ne nous sommes plus quittés.
De Pitchik à Pitchouk est une petite merveille, un bijou.
Voilà ce que j'écrivais en avril pour annoncer la sortie de ce conte pour vieux enfants :
« Tu es une source intarissable, tellement indispensable dans ce travail de mémoire que tu poursuis inlassablement , tellement et encore plus d'actualité aujourd'hui.
Tes écrits enjolivent notre quotidien et sont source de réflexion et de sagesse
Je sais combien te manquent Jacqueline et Maurice et tu l'écris avec beaucoup d'amour et de pudeur.
Tu es devenu un incontournable dans nos bibliothèques et je vous invite, TOUS, malgré la profusion de romans formidables parus ou à paraître, à lire et partager ce petit trésor disponible en librairie ce vendredi 7 avril. »
À samedi, Marc Filipson