Editions Héloïse d'Ormesson (21/08/2014)
2.7/5   33 notes
« Nous savons que tu es un espion, dit l’homme. Nous le savons, Samarendra Ambani. Toute discussion est vaine. Tu comprends ? En vérité, nous savons tout. Bien avant que tu ne connaisses notre existence, nous étions au courant de la tienne. »

Samarandra Ambani, architecte zurichois d’origine indienne, mène une existence rangée, jusqu’au jour où il décroche le contrat d’un opéra à Bagdad. Lorsqu’il arrive en Irak, ce n’est pas Puccini qui l’attend mais... >Voir plus
Que lire après L'homme sans maladieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
2,7

Le héros de L'homme sans maladie est un architecte suisse, donc neutre vis à vis des conflits qui agitent le monde. Lui, ce qu'il veut, c'est construire et donner un peu de beauté à l'environnement. Etre utile. Rapidement, ses théories vont pourtant voler en éclat. Missionné à Bagdad, il est pris pour un espion et torturé. le voyage suivant, à Dubaï, sera pire. Ce qui arrive au personnage d'Arnon Grunberg est énorme et surtout absurde. Une spirale sans retour qui le laisse d'abord hagard puis totalement apathique, enfermé qu'il est désormais dans l'univers qu'il s'est créé, extérieur à la réalité de ce qui l'entoure, soit le chaos moyen-oriental. La réussite du livre tient dans le décalage entre le drame qui se noue et les réactions surprenantes de sa victime. Comme si ce dernier pensait pouvoir se réveiller finalement de ce cauchemar, lui, le candide spectateur de sa propre déchéance. Kafka rôde dans les parages ainsi que L'étranger de Camus, dans cette dissolution de l'être de plus en plus distant de son sort. La lecture désarçonne car elle ne manque pas d'humour, très noir, mais elle ne séduit pas entièrement tant le discours du romancier se fait volontairement opaque quant au message délivré dans cette fable tragico-comique.

Ouf, terminé ! Si mon avis restait mitigé à mi-livre, il est définitivement négatif au terme du récit. Pas de trame. Pas d'homogénéité, pas de tension, pas de contenu, peu de style. C'est très dur, je m'en rends compte mais l'auteur ne va au bout de rien, il ouvre des portes et n'explore pas les pistes qu'il crée.

Par exemple, on a deux récits clairement distincts:Irak et Dubaï. le lien est faible pour ne pas dire inexistant. Chaque moitié se lit (quasiment) sans référence à l'autre moitié. D'où l'incompréhension finale du lecteur.

OK, l'écriture est fluide. Cela se lit vite, sans peine, sans vraiment même réfléchir ou fournir un effort. Mais cela vient aussi du propos assez creux. Et surtout de l'absence de tension.

L'impression très plate laissée par les première pages laisse la place à quelques améliorations, c'est vrai. Mais à peine. le propos se durcit. On arrive dans les déviances et les questions existentielles... mais sans vraiment que le roman décolle. Ce ne sont que des bribes de trames qui restent sans suite.

Je n'arrive pas à m'imprégner de l'atmosphère (indo-suisse) du roman. Aucune empathie. Aucune compréhension. Quel roman sans aura.

Si je n'avais pas pour principe de toujours terminer les livres commencés, de poursuivre un peu une lecture qui m'ennuie... j'aurais sans doute mis le livre de côté pour y revenir (ou pas) plus tard.

Reste une inconnue de taille. Sans dévoiler l'intrigue. Et si... et si tout cela était vrai (cf. le procès final)? Là, on pourrait avoir un réel sujet, entre vérités et faux-semblants. Il y avait une vraie perle à magnifier. Au lieu de cela, l'intrigue fait flop. Et il y avait de la matière: le sujet, les questionnements soulevés, les doutes existentiels, le contexte politique international, le rapport à soi et aux autres, la vie en société, les us et coutumes, le choc Orient/Occident.... tout cela appelait davantage de contenu, de fond, mais l'auteur semble plus intéressé par soigner son écriture que le propos. le sous-titre du livre est "Voyage en absurdie", j'ai plutôt l'impression que l'on se trouve dans "Martine découvre le monde". Finalement, je suis d'accord avec une réflexion du personnage principal... il n'a que ce qu'il mérite.

J'ai enfin le sentiment que le mode utilisé pour le récit n'est pas le bon. Je n'éprouve aucune sympathie ou empathie pour le personnage principal. Son destin, à ce stade, m'importe peu et en tant que lecteur je ne ressens aucune tension. Et j'ai besoin de cette tension pour éprouver quelque chose. Pour m'intéresser au propos. L'usage d'un narrateur omniscient, externe, extérieur, déteint sur le lecteur. Cela fonctionne à quelques reprises, mais pas souvent. Il y a tant de ficelles d'écriture, par exemple éviter le roman purement chronologique, émailler le récit des lettres de la Croix-Rouge, se positionner dans la tête de Nina dont le revirement scatologique est tout à fait ridicule à mon sens... Mais ce n'est que mon avis.
Cette année, pour la deuxième fois, j'ai été jury du prix du roman Fnac et j'en suis enchantée car cela m'a permis de lire avant l'heure cinq romans de la rentrée de septembre 2014 et surtout de découvrir des auteurs français ou étrangers. C'est le cas ici avec la lecture de « L'homme sans maladie » de l'auteur néerlandais Arnon Grunberg.
Au départ, j'ai trouvé le titre intrigant et l'écriture assez fluide. Mais mon a priori positif s'est transformé en avis plutôt négatif.
Sam, jeune architecte d'origine indienne vivant en suisse, aimant ses proches et plutôt naïf décroche un contrat pour construire un opéra à Bagdad. Son séjour tourne vite au cauchemar quand il est pris dans un engrenage qu'il ne maîtrise pas et torturé. Libéré, il repart plus tard à Dubaï où il est pris pour un espion et condamné à mort.
Ce que je n'ai pas apprécié ce n'est pas l'histoire mais la façon dont elle est traitée : est-ce un livre sur la peine de mort et l'arbitraire ? Je n'ai rien appris et je ne comprends pas l'intérêt de raconter froidement la torture sans inciter à la réflexion sur le fond.
Et puis le rythme est déséquilibré : il y a un grand chapitre puis plusieurs petits et surtout 2 événements (Bagdad et Dubaï) sans lien.
C'est le premier livre que je lis de cet auteur et je suis restée chamboulée après sa lecture : je ne savais pas quoi en penser... C'est un livre marquant en tout cas. le sujet, l'écriture très soignée, la construction particulière en font un livre qui se lit très rapidement et avec intérêt.

L'apparente neutralité du ton couplée à la passivité du protagoniste posent question : les événements s'enchaînent et la situation intrigue beaucoup. Pourtant, ce livre est l'occasion de réflexions, de réactions nombreuses. Les sentiments sont bien là, les personnages sont rendus très réalistes.

C'est en fait un moyen de souligner l'absurdité de l'existence, des choix de vie et des événements actuels. Ce livre est très relié à l'actualité et au monde contemporain, c'est une vision éclairante.

Je pense que cet ouvrage a malheureusement manqué de visibilité dans la Rentrée littéraire. Je le conseille vivement, il se lit très vite, il est très bien écrit et invite à la réflexion : c'est une lecture stimulante !
Il s'agit du premier livre lu de cet auteur. le titre m'a évoqué l'ouvrage de Robert Musil, l'homme sans qualités. Comme Musil, Grunberg utilise la trame narrative du roman pour dresser un portrait de la société dans laquelle il vit, ici plus précisément le rapport entre l'occident et l'orient. L'auteur emprunte également à l'univers kafkaïen. Ce livre est donc moins un roman au sens traditionnel, la narration étant une métaphore de ce rapport occident/orient. de fait, la lecture de ce livre peut dérouter le lecteur car ce n'est pas tellement les personnages qui comptent mais ce qu'ils représentent. Ainsi, le personnage principal, Samarendra Ambani, est le représentant idéal de par sa nationalité suisse du monde occidental et de ses préoccupations ( rationalité, hygiénisme, individualisme). L'auteur montre à travers ce personnage que même si l'occident veut rester indifférent aux conflits ( = maladies) du monde, il ne peut y échapper par cette indifférence, cette neutralité car la complexité du monde finira par le rattraper par des détours inattendus comme ce qui arrive au personnage d'Ambani dans le roman.

critiques presse (2)
Bibliobs
23 décembre 2014
Ecrivain néerlandais installé à New York, Arnon Grunberg détourne les codes du suspense dans «l'Homme sans maladie», un chef-d'oeuvre d'humour noir qui évoque le style des frères Coen, avec un zeste de Nouveau Roman.
Liberation
25 août 2014
Avec «l’Homme sans maladie», le romancier néerlandais plonge son héros dans l’enfer moyen-oriental. Cauchemar réussi.
Plus encore que son physique indien […] la chose qui constitue le cœur de son identité est la suivante : l’absence de maladie. Il n’a besoin ni de fauteuil roulant, ni de soins permanents ; il est seigneur et maître de son propre corps. Aussi fut-il d’abord l’enfant, puis le garçon, et maintenant l’homme sans maladie. Quoi qu’il soit et devienne par ailleurs, l’essentiel est sa bonne santé, à la fois physique et mentale.
Il était devenu l'homme de la maison, un rôle qui ne lui convenait pas et qu'il avait accepté à contrecoeur. Il n'aimait pas les conflits. (p.13)
N'était-ce pas cela l'amour? Quand tout ce qui était dégoûtant devient bon, quand tout ce qui était impur devient sacré? (p.19)
Pendant quelques jours, Sam a gardé le nouveau mail de John Brady dans sa boîte de réception sans y répondre. Il a failli le supprimer deux fois, mais quelque chose l'a retenu.
Elle possède cette sorte d'entrain qui vise à faire toujours plus travailler les autres. (p.179)