EAN : 9782012359543
Hachette (29/04/2009)
3.17/5   3 notes
Au cours de l'Open d'Australie à Melbourne, Paul-Henri Thomas, journaliste vétéran qui ne trouve plus d'intérêt au sport, Cecilia Martins, joueuse et nouvelle superstar tchèque qui n'a pas l'instinct de "tuer", Ivan, bookmaker sibérien et les quatre gangsters Mickey, Taylor, Shade et Marc vont se croiser et jouer le même match dont l'enjeu est la vie d'une jeune fille.
Que lire après L'Instinct de la TueuseVoir plus
Paul-Henri Thomas ou PHT, n'a jamais tenu une raquette, ni frappé une balle de tennis de sa vie. Pourtant, c'est un des plus grand journaliste d'un magazine de sport belge, et il est incollable sur toute l'histoire du tennis. Tellement incollable, qu'il va même finir par être interviewé sur son métier et sa connaissance inouïe sur le monde du tennis.
Nous sommes en plein Open d'Australie à Melbourne. Cecilia Martins est une jeune joueuse de tennis, elle est adorée de tous les jeunes qui la prennent pour modèle, elle est belle et elle a à peine 19 ans. Carole Martins, sa mère, a toujours tout fait pour que sa fille réussise dans le tennis. Mais le problème, c'est que justement, elle en a toujours fait, et surtout trop fait.
Une bande de gangsters, dont Taylor est le chef, va chercher mille et une idées pour s'incruster dans le stade, sans se faire repérer, et pour amasser le maximum d'argent. Ce qu'ils aimeraient le plus, ce serait de pénétrer dans le "coeur", où se situe tout l'argent récolté chaque jour de l'Open... Mais trouveront-t-ils vraiment un moyen d'y accéder, ou changeront-t-ils leur plan ?

Toutes ces personnes vont se croiser pour former un thriller plutôt crédible, comparé à certains polar ou thriller que l'on peut lire parfois et qui sont plutôt "tirés par les cheveux".
Pour moi, c'est un bon livre, facile à lire. Malgré un certain nombre de personnages, on arrive quand même à ne pas se les mélanger.
J'ai passé un bon moment à lire ce livre.
(15/20)
L'histoire :
L'action se déroule en plein Open d'Australie.
Durant les 2 semaines du tournoi, le stade de Melbourne se transforme en petite ville. On y croise des entraineurs, des journalistes, des joueurs(ses) de tennis, des fans, des amateurs... Et bien sûr, cet énorme business qui va aiguisé l'appétit d'une bande de gangsters.

Cécilia Martins est une jeune joueuse de 19 ans. Elle est douée, elle est belle et elle devenue l'idole de beaucoup d'adolescents. Elle est entraînée par sa mère qui veut à tout prix faire d'elle une grande championnne. Mais, à l'âge de 19 ans, Cécilia a envie d'une vie comme tout le monde et fait une overdose d'interviews, d'autographes et surtout de tennis.

Paul-Henri Thomas, dit PHT, est un des meilleurs journalistes de tennis. C'est une véritable encyclopédie, il est la référence en la matière. Depuis toutes ces années qu'il arpente les courts de tennis, il est blasé. Il sait d'avance ce qu'il va écrire. Plus rien de l'émeut ni ne le surprend dans ce sport.

L'intrigue du roman va amener tous ces personnages à se rencontrer à un croisement de leur vie et ce tournoi va apporter bien des surprises à chacun.

Mon avis:
Je ne suis pas sûre que je vais être des plus objectives sur ce roman.
J'ai bien sûr adoré toute la partie sur la vie des joueuses de tennis(...)

Lien : http://www.livr-esse.com
Une première partie alléchante avec, en parallèle, les histoires de la tenniswoman, des braqueurs et du journaliste qui lorsqu'elles se rejoignent nous offrent des scènes de psychologie à trois francs six sous. Cela se termine dans une trop lourde noirceur à mon goût.
L'histoire est sympa. Par contre j'ai eu beaucoup de mal avec le style d'écriture de l'auteur. Il n'y avait pas beaucoup de personnage mais pourtant j'étais un peu perdu. Il y a des passages intéressants sur la psychologie du tennis et autres. La fin est assez brutale je trouve dans les deux sens du terme. J'aurais aimez un petit chouïa de plus.

Lien : http://melcouettes.blogspot...