AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070530502
192 pages
Gallimard (14/06/1988)
4/5   17 notes
Résumé :
Il y a plus de quatre siècles, en Amérique centrale, régnaient les hommes-dieux. Architecture monumentale, sacrifices humains : la civilisation aztèque était celle de la démesure. Une civilisation puissante, flamboyante et sanguinaire. Les Espagnols, qui abordèrent le continent au XVIe siècle, en furent stupéfiés et horrifiés. De ce choc de cultures, de l'affrontement du glaive et du mythe, de dernier allait périr. En même temps que la civilisation aztèque. De ses c... >Voir plus
Que lire après Le destin brisé de l'Empire aztèqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Les conquistadors avec pour chef Hernan Cortés, lorsqu'ils débarquent en 1519 au Mexique à l'époque de l'Empire Aztèque, ne s'attendent pas à voir l'horreur, sacrifice et cannibalisme, ainsi cette conquête peut-être une libération face à cette barbarie.
Découvrez le début de l'Empire Aztèque avec pour origines les Toltèques et leurs langues le nahuatl, cependant pas de Mayas ni Olmèques, bien antérieur à cette époque.
La vie, les moeurs, la religion, l'orfèvrerie, les habits, les coutumes, une bonne découverte de ce pan historique assez méconnu et complexe.
Puis l'arrivée des conquistadors qui font preuve de ruse envers le roi Moctezuma, les Aztèques peu méfiants, voyaient en ses hommes, le retour du serpent à plumes Quetzacoatl.
Le christianisme changera radicalement la vie quotidienne, bien que des cultes perdurent encore de nos jours, crée ainsi une religion chrétienne différente.
Je recommande cette lecture pour avoir quelques bases sur cette riche époque.
Commenter  J’apprécie          50
Beau condensé historique de la conquête du Mexique bien documenté et bellement illustré.
Commenter  J’apprécie          110
Travail remarquable !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
... la décennie qui précède l'arrivée des conquistadores apporte bien des raisons de trembler. En effet, dix ans avant l'arrivée de Cortés, une comète resplendissante apparaît. Les devins se révélant incapables d'interpréter ce phénomène, Moctezuma les condamne à périr de faim. Le roi de Texcoco, Nezahualpilli, qui possède le don de voyance, prophétise des calamités qui doivent détruire les royaumes. Quand il meurt en 1515, il laisse un Moctezuma II perplexe et tourmenté. D'autres prodiges viennent semer le trouble dans l'esprit du souverain mexica : le sanctuaire de la grande déesse Toci prend feu. Les eaux du lac forment de gigantesques vagues, alors qu'aucun vent ne souffle. Des voix de femmes annoncent, dans la nuit, la mort et la destruction. Une pierre énorme, qu'on tente en vain de transporter à Mexico, se met à parler et à proclamer la chute de Moctezuma. ...
Commenter  J’apprécie          00
L'idolâtrie- perçue comme tout ce qui s'oppose à la foi chrétienne- devient le monstre à abattre; et les Indiens récalcitrants sont des idolâtres inspirés par le diable.
p. 92
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Serge Gruzinski (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Gruzinski
Quand les Indiens parlaient latin - avec l'historien Serge Gruzinski
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l'Amérique du nord>Histoire de l'Amérique Centrale (55)
autres livres classés : aztèquesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}