Solar (15/05/2014)
Cristiano Ronaldo, un joueur que l'on adore détester ou que l'on adore tout court : Antoine Grynbaum et Marco Martins s'intéressent à la star mal-aimée mais toujours fascinante du football mondial et analysent son parcours sportif, ses influences, sa relation avec son éternel rival Messi et sa fidelité au Portugal. Jeune prodige, joueur du Sporting de Lisbonne, de Manchester United puis du Real Madrid, ballon d'or FIFA 2008 et 2014, Cristiano Ronaldo impressionne p... >Voir plus
Que lire après Cristiano Ronaldo, orgueil, gloire, et préjugésVoir plus
"𝐶𝑟𝑖𝑠𝑡𝑖𝑎𝑛𝑜 𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛 𝑠𝑦𝑚𝑏𝑜𝑙𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑃𝑜𝑟𝑡𝑢𝑔𝑎𝑙. 𝐿𝑎̀ 𝑜𝑢̀ 𝑖𝑙 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒, 𝑐'𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛 𝑎𝑡𝑡𝑟𝑜𝑢𝑝𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑚𝑖𝑙𝑙𝑖𝑒𝑟𝑠 𝑑𝑒 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑐'𝑒𝑠𝑡 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑙𝑒 𝑝𝑎𝑦𝑠 𝑞𝑢'𝑖𝑙 𝑒𝑚𝑚𝑒̀𝑛𝑒 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑙𝑢𝑖."

Cristiano Ronaldo, un homme qu'on aime ou que l'on n'aime pas. La nature de cet homme fait que nous apprécions le personnage ou non. Mais il faut avouer qu'avec un ballon au pied, c'est un prodige.

J'ai dévoré cet ouvrage grâce auquel j'ai approfondi mes connaissances sur l'un de mes joueurs de football favori. Beaucoup de choses que je connaissais déjà, mais aussi des anecdotes que le public ne connaissait pas, que je ne connaissais pas non plus.

Quel plaisir d'en apprendre toujours plus sur cet homme au grand coeur. J'ai hâte de me plonger dans une biographie plus complète sur sa vie comme sur sa carrière.

Et vous, quel est votre joueur de foot favori ?
Présentée hier au Consulat du Portugal, la biographie non-officielle Cristiano Ronaldo Orgueil, gloire et préjugés est un livre parfait en ce jour d'ouverture de Coupe du Monde 2014.

Co-écrit par Antoine Grynbaum et Marco Martins, les deux journalistes sportifs tentent de décrypter la personnalité du joueur au ballon d'Or Cristiano Ronaldo.

Loin de la biographie officielle, et donc autorisée, les deux journalistes ont mené l'enquête afin de lever le voile sur cette image négative, notamment auprès des français, que se traine le footballeur portugais. Sans être à charge, l'ouvrage se concentre sur l'homme et le sportif en évitant soigneusement la vie privée.

Arrogant et capricieux, le joueur se révèle beaucoup plus touchant qu'il ne le laisse entrevoir, ultra professionnel et particulièrement déterminé à réussir. Plus que la star, les deux auteurs s'attellent à présenter l'homme derrière les paillettes footballistiques et la lucarne du petit écran.

Orgueil, gloire et préjugés fait tomber quelques idées reçues d'un homme apprécié. de ses débuts au Portugal en passant par Manchester United, dont il est resté proche, avant de se joindre le Real Madrid.

Véritable petit guide la vie de Cristiano Ronaldo, l'enquête d'Antoine Grynbaum et Marco Martins révèle un certains nombre d'histoires et d'anecdotes, ses coups de tête avec Mourihono ou encore sur sa rivalité avec Messi.

Disponible pour 16,90€ depuis le 15 mai 2014, les 224 pages du livre feront de l'amateur de foot un incollable sur Cristiano Ronaldo.
Lien : http://www.adam-et-ender.com..

Malgré ses excentricités, son image, pour son football ou par son amour du Portugal, on le déteste, on l'aime, mais il reste sans conteste un joueur qui aura marqué l'histoire du football malgré l'omniprésence de Lionel Messi.
Cristiano est un symbole pour le Portugal. Là où il passe, c'est un attroupement de milliers de personnes et c'est tout le pays qu'il emmène avec lui.