Delcourt (08/09/2004)
2.82/5   11 notes
Paris, milieu des années trente : le spectacle du Grand Sanderson fait salle comble, et la haute société s'arrache le fascinant magicien. Pour sa rentrée sur une scène de Broadway, le roi de l'évasion prépare une nouvelle illusion spectaculaire et inédite: une évasion au dessus du vide. Mais tandis qu'il peaufine sa "Malle Sanderson" un autre piège se met en place autour de lui.

Que lire après La Malle Sanderson Voir plus
Après de longue années consacrées à la peinture et à l'illustration, Jean-Claude Götting revient à la bande dessinée. Tous le monde ne connait pas forcément son nom, et pourtant on style est connu de tous, l'auteur marque son retour en publiant un récit complet, "La Malle Sanderson".
Sanderson est un magicien des années 1930, une star du music-hall, un prestidigitateur de renom aux côté très terre à terre et constructif, un homme organisé et méticuleux, son art est une mécanique de précision bien réglée et bien huilée. L'originalité de ce titre est de nous faire découvrir les trucs et les petits secrets en principe si bien gardés des illusionnistes.
A cela vient se greffer une liaison dangereuse entretenue par Sanderson lui-même, une histoire d'amour déconcertante avec une femme mariée, subjugué par le charme l'un et l'autre vont vaciller. Mais si Sanderson est séduit, cette relation instable complique sa vie, car ce roi de l'évasion prépare un nouveau tour qui vat le faire voyager entre New-York et Paris...
La narration est claire et les dialogues sont d'une grande élégance peu causant, mais très bien construit tout en retenue, même si l'on devine un peu la fin dès qu'il parle de la machinerie et de sa faiblesse.
le traitement graphique est remarquable traitées à l'encre de chine et la gouache blanche tout en finesse et en élégance, reconnaissable entre mille, on peut lui reprocher une certaine froideur mais le résultat est là.
La Malle Sanderson est un (re)tour de Maître un ouvrage réussi au style remarquable, assez prévisible, mais rien qui ne peut gâcher le plaisir de lecture !
Bien que le style graphique de cette bd ne me plaît pas, j'ai bien apprécié la lecture de cette bd qui conte les dessous d'un spectacle de magie dans les années 30. le personnage principal Sanderson est bien intéressant. le ton est juste et les dialogues plutôt relevées.

Cependant, j'aurais aimé que l'histoire prenne une tournure différente comme un duel entre un fakir et notre magicien plutôt que de se perdre dans une énième aventure d'adultère qui tourne mal. Cela n'apporte pas grand chose au final.

Néanmoins et en tout état de cause, c'est joliment bien écrit et bien pensé.
Sanderson est illusionniste, ses spectacles connaissent un vif succès, ils répondent à l'engouement pour les sciences occultes de ce début de XXème siècle. Admiratif de son talent, un couple l'invite à dîner, la femme est séduite et entreprenante...
Un graphisme en noir et blanc et une écriture très nets rendent cet album particulièrement agréable à lire. L'ambiance est fascinante et rappelle celle du roman le Prestige (Christopher Priest), mais nulle trace de fantastique ici. Les tours de mentalisme et les mécanismes des accessoires sont clairement dévoilés. Hélas, l'intrigue n'est pas vraiment palpitante et le dénouement s'avère franchement décevant, trop simple, pas assez machiavélique à mon goût.

Lien : http://canelkili.canalblog.c..

Quand une femme se fait la malle, on regrette surtout ce qu'elle a mis dedans.
"Dans une assistance, il y a toujours un élément perturbateur. Le sceptique, le moqueur, celui qui va essayer de vous piéger, qui ne jouera pas le jeu, qui ne fera pas ce que vous lui demanderez.
Celui-là il faut le repérer tout de suite et éviter à tout prix la confrontation, au diner, c'était vous. Et dans ma loge, c'était déjà vous..."

Lire un extrait