EAN : 9782919243075
Bdartiste (26/04/2012)
3.57/5   7 notes
USA années 50. Un modeste mécanicien polonais dépanne le véhicule d'un chef mafieux, dont l'épouse connaît semble-t-il, des problèmes récurrents de climatiseur. Mais les déconvenues s'enchaînent pour lui, lorsque les propositions de l'une et de l'autre deviennent sérieuses. Avec "Noir", petite récréation en forme d'exercice de style, Jean-Claude Götting rend hommage au roman et cinéma noir américain, et à cet univers qui inspira ses premiers livres "Crève-Coeur" et ... >Voir plus
Que lire après NoirVoir plus
C'est l'histoire d'un mec qu'a jamais eu de bol .
C'est l'histoire d'un loser , mécano polak licencié , qui fera de mauvaises rencontres , de mauvais choix pour finir par faire une mauvaise chute définitive .

Gotting fait dans le noir intense pour notre plus grand plaisir !
Evident hommage aux USA , années 50 , ce touche-à-tout de Gotting – peinture , estampe , dessin...- réussit un bien bel exercice de style au graphisme sombre et puissant .
Pour vous donner une idée du dessin , il est à l'origine de toutes les pochettes Harry Potter , version française . Reprenant avec brio tous les personnages emblématiques des vrais polars pur jus , il construit habilement un récit en partant de la mortelle scène finale pour dérouler l'écheveau narratif aboutissant à ce drame .
Du féroce parrain de la mafia à sa pouffe nymphomane , du tenace flic besogneux au pauvre bougre émigré baignant encore et toujours dans une poisse de niveau cosmique , tout y est précis , fidèle et addictif !
Usant d'un épais fusain accentuant encore un peu plus ce sentiment oppressant de drame à venir , Gotting se fend , ici , d'un magistral témoignage au genre rigoureux et ultra codé qu'est le polar !
Des silences qui en disent longs , une tension dramatique qui monte crescendo , un encrage bicolore immersif , un univers historique et géographique pleinement abouti .
Un album sans aucune fausse note qui ravira facilement les amateurs du genre tout en convaincant certainement les plus curieux d'entre vous...

Noir , à déguster à portée d'un bon petit café agrémenté de quelques délicats carreaux de chocolat...aussi noirs et intenses , évidemment !
Hommage aux films noirs, cette bande dessinée de Götting s'intitule tout simplement Noir. Pour tout avouer, je suis loin d'être un cador en bande dessinée… j'aime beaucoup ça, mais je n'y connais pas grand chose pour autant.

Toujours est-il, que dans ma pile à lire se trouvait Noir, une petite BD au format poche, sans 4ème de couverture, sans introduction ni préambule. Un ouvrage intimiste qu'on aurait envie de parcourir à la lumière d'une bougie. Pour en saisir l'histoire, il va falloir vous immerger directement dans les planches, dans l'atmosphère sombre et pesante d'un récit teinté de mafia.

Comme dirait l'adage « une image vaut mille mots », Noir est une bande dessinée peu bavarde mais très expressive. Il va falloir vous laisser entraîner par les traits d'allure grossière de Götting pour vous apercevoir de la finesse et de la justesse de ses planches. Un vrai plaisir !

Totalement conquise, Noir (qui reprend un scénario digne d'un film noir… en condensé) se lit d'une traite. Pour autant, on a sans arrêt envie de se replonger dans quelques unes de ses planches et d'y refaire un tour, rien qu'un petit tour.
Lien : http://www.cappuccino-time.f..
Noir(e) la couverture de ce petit polar format manga, même si le titre, lui, est en blanc.
Noir(es) les premières cases de cet hommage aux films noirs américains des années 50, avec la mise à mort d'un type du haut d'une falaise, la nuit.
Noir le chien retrouvé noyé dans la piscine de la richissime Mme Boyle, qui a l'air de broyer du noir dans son intérieur luxueux (à moins que ce ne soit l'ennui qui l'habite).
Noir(e) la vie de ce brave ouvrier polonais, qui réparant illégalement la voiture de Mr Boyle, à l'âme mafieuse bien noire, se fait illico virer de son boulot.
Moins noir à priori le destin du même maintenant chômeur polonais qui se rend chez Mr Boyle, armé de la carte de visite qu'il lui avait laissé. Un nouveau travail (au noir) lui est offert.
Noir(e) l'encre du stylo avec lequel Mme Boyle écrit son numéro de téléphone sur un bristol, avec le secret espoir de revoir plus intimement ce joli petit polonais.
Noir apparaît le nouveau chemin emprunté par l'ex mécano. Son nouveau boulot consiste à descendre un type...
Vraiment très noir le destin qui semble se profiler à l'horizon pour celui qui va se laisser tenter par les charmes de veuve noire de Mme Boyle.
Noir, c'est vraiment le ton de cette petite fantaisie policière, au découpage précis et soigné.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Un roman graphique policier trop énigmatique et éliptique à mon goût, quoique porté par de belles illustrations, aussi douces que noires.