Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2203047925
Éditeur : Casterman (2012)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 7 notes) Ajouter à mes livres
Jeune provincial d’Auxerre encore jamais « monté » à la capitale, Antoine aborde Paris avec méfiance et appréhension. Mais aussi une détermination inflexible : il n’est venu que pour venger son père, suicidé par la faute d’un certain Robert Mondcamp – à en croire en tou... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 2.00/5
    Par sandrine57, le 17 mai 2015

sandrine57
    Si Antoine conserve toujours dans son portefeuille la lettre de suicide de son père, c'est pour ne pas oublier que l'homme est mort ruiné, abusé par un escroc qui l'a mis sur la paille. Décidé à le venger, il monte à Paris dans le but d'assassiner Robert Mondcamp, le responsable du drame. Sur place, le jeune auxerrois découvre la capitale, le Pigalle interlope et Mondcamp, un homme brillant, un séducteur qui n'hésite pas à le prendre sous son aile, à l'introduire dans le monde de la nuit et à l'inclure dans ses petites combines et autres arnaques. Antoine pourra-t-il, comme il se l'est promis, tuer de sang froid celui qui demeure malgré tout son ennemi ?
    Une promenade douce-amère dans le Pigalle des années 50 : cabarets, travestis, filles faciles et filles de joies, malfrats et escrocs. Sur un scénario simple mais prenant, les dessins aux couleurs chaudes, réhaussent cette ambiance désuète et mélancolique. Un album élégant, attachant par son atmosphère qui rappelle les films de gangsters des années 50 : complets marrons, borsalinos, fines moustaches et tombeurs de filles. Sobre et efficace, à découvrir.

Commenter     J’apprécie          0 26         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Petitebijou, le 12 septembre 2013

Petitebijou
    J'ai trouvé à cette BD un charme tout modianesque : l'action se passe dans le Pigalle des années 50, et l'histoire raconte la vengeance d'un jeune homme provincial dont le père s'est pendu (je n'en dis pas davantage pour ménager le suspense), qui pour accomplir son dessein va s'infiltrer dans les milieux interlopes (modianesque, je vous dis), et découvrir le monde de la nuit, la pègre, les jeux clandestins…
    Bientôt le jeune homme va participer à de petites arnaques pour le compte d'un caïd séduisant et dangereux, ce qui va l'amener à rencontrer une jeune femme en manteau jaune qui pourrait être la mère de la Petite Bijou de Modiano. Accomplira-t-il sa vengeance ? Je vous laisse découvrir…
    Les dessins rappellent le style de Pierre le Tan, illustrateur de Modiano, dans leur naïveté et simplicité. Ils possèdent le charme rétro des années 50, rappellent par leur cadrage le style des publicités de l'époque. Les couleurs sont franches, parfois violentes dans leur contraste, mais le récit, malgré son fond de noirceur, ne se départit jamais d'une certaine douceur, mettant l'accent avec subtilité sur la candeur du héros.
    L'air de rien, sans coup d'éclat, la BD vous happe, et je l'ai lue d'une traite, ce qui est aisé car elle est relativement brève. Je n'avais pas la sensation d'être captivée, on ne trouve pas de rebondissement rocambolesque, de révélation inattendue, mais arrivée à la fin et en fermant l'ouvrage, j'ai ressenti de la nostalgie pour ce que je venais de lire, et j'en ai été surprise.
    Il me semble que cette nostalgie ressemble à celle que l'on peut ressentir aux effluves d'un parfum qui aurait laissé dans son sillage le souvenir d'un être cher.

Lien : http://parures-de-petitebijou.overblog.com/

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

Critiques presse (5)

• BDSphere , le 12 février 2013
    (...)Antoine vient de débarquer à Paris, il est monté d’Auxerre pour venger son père qui vient de se suicider, ruiné à cause d’un certain Robert Mondcamp, un escroc bien en vue du boulevard. Projeté dans le monde de la pègre parisienne, avec son argent, ses femmes, la volonté du jeune provincial vacille.(...)
  • Actualitte , le 24 octobre 2012
    Loustal et Götting déploient mille efforts, largement récompensés par le plaisir d'un lecteur saisi.
  • Lexpress , le 23 octobre 2012
    La description de l'engrenage est une réussite, tout comme le traitement graphique de Loustal, ce savant mélange de formes simplifiées, d'ambiances nocturnes et de couleurs chaudes.
  • BoDoi , le 28 septembre 2012
    Toujours beau, élégant et classieusement coloré, le trait de Loustal épouse sans chichis un scénario intelligent, bien ficelé.
  • ActuaBD , le 13 septembre 2012
    Götting écrit comme il dessine, esthétiquement. Ses personnages et ses intrigues sont des esquisses. Elles séduisent. Le lecteur a le temps de s’y insinuer, de laisser son regard courir sur le grain du trait,[…] compléter ses observations par une réflexion vagabonde.

> voir toutes (2)