ISBN : 2203047925
Éditeur : Casterman (2012)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 8 notes)
Jeune provincial d’Auxerre encore jamais « monté » à la capitale, Antoine aborde Paris avec méfiance et appréhension. Mais aussi une détermination inflexible : il n’est venu que pour venger son père, suicidé par la faute d’un certain Robert Mondcamp – à en croire en tout cas un courrier adressé par le défunt juste avant qu’il ne se pende.
Antoine s’arrange pour croiser la route de sa cible – tant et si bien qu’il va devenir l’un des familiers de Mondcamp, le... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
sandrine57
sandrine5717 mai 2015
  • Livres 2.00/5
Si Antoine conserve toujours dans son portefeuille la lettre de suicide de son père, c'est pour ne pas oublier que l'homme est mort ruiné, abusé par un escroc qui l'a mis sur la paille. Décidé à le venger, il monte à Paris dans le but d'assassiner Robert Mondcamp, le responsable du drame. Sur place, le jeune auxerrois découvre la capitale, le Pigalle interlope et Mondcamp, un homme brillant, un séducteur qui n'hésite pas à le prendre sous son aile, à l'introduire dans le monde de la nuit et à l'inclure dans ses petites combines et autres arnaques. Antoine pourra-t-il, comme il se l'est promis, tuer de sang froid celui qui demeure malgré tout son ennemi ?
Une promenade douce-amère dans le Pigalle des années 50 : cabarets, travestis, filles faciles et filles de joies, malfrats et escrocs. Sur un scénario simple mais prenant, les dessins aux couleurs chaudes, réhaussent cette ambiance désuète et mélancolique. Un album élégant, attachant par son atmosphère qui rappelle les films de gangsters des années 50 : complets marrons, borsalinos, fines moustaches et tombeurs de filles. Sobre et efficace, à découvrir.
Petitebijou
Petitebijou12 septembre 2013
  • Livres 4.00/5
J'ai trouvé à cette BD un charme tout modianesque : l'action se passe dans le Pigalle des années 50, et l'histoire raconte la vengeance d'un jeune homme provincial dont le père s'est pendu (je n'en dis pas davantage pour ménager le suspense), qui pour accomplir son dessein va s'infiltrer dans les milieux interlopes (modianesque, je vous dis), et découvrir le monde de la nuit, la pègre, les jeux clandestins…
Bientôt le jeune homme va participer à de petites arnaques pour le compte d'un caïd séduisant et dangereux, ce qui va l'amener à rencontrer une jeune femme en manteau jaune qui pourrait être la mère de la Petite Bijou de Modiano. Accomplira-t-il sa vengeance ? Je vous laisse découvrir…
Les dessins rappellent le style de Pierre le Tan, illustrateur de Modiano, dans leur naïveté et simplicité. Ils possèdent le charme rétro des années 50, rappellent par leur cadrage le style des publicités de l'époque. Les couleurs sont franches, parfois violentes dans leur contraste, mais le récit, malgré son fond de noirceur, ne se départit jamais d'une certaine douceur, mettant l'accent avec subtilité sur la candeur du héros.
L'air de rien, sans coup d'éclat, la BD vous happe, et je l'ai lue d'une traite, ce qui est aisé car elle est relativement brève. Je n'avais pas la sensation d'être captivée, on ne trouve pas de rebondissement rocambolesque, de révélation inattendue, mais arrivée à la fin et en fermant l'ouvrage, j'ai ressenti de la nostalgie pour ce que je venais de lire, et j'en ai été surprise.
Il me semble que cette nostalgie ressemble à celle que l'on peut ressentir aux effluves d'un parfum qui aurait laissé dans son sillage le souvenir d'un être cher.

Lien : http://parures-de-petitebijou.overblog.com/

Les critiques presse (5)
BDSphere12 février 2013
(...)Antoine vient de débarquer à Paris, il est monté d’Auxerre pour venger son père qui vient de se suicider, ruiné à cause d’un certain Robert Mondcamp, un escroc bien en vue du boulevard. Projeté dans le monde de la pègre parisienne, avec son argent, ses femmes, la volonté du jeune provincial vacille.(...)
Actualitte24 octobre 2012
Loustal et Götting déploient mille efforts, largement récompensés par le plaisir d'un lecteur saisi.
Lexpress23 octobre 2012
La description de l'engrenage est une réussite, tout comme le traitement graphique de Loustal, ce savant mélange de formes simplifiées, d'ambiances nocturnes et de couleurs chaudes.
BoDoi28 septembre 2012
Toujours beau, élégant et classieusement coloré, le trait de Loustal épouse sans chichis un scénario intelligent, bien ficelé.
ActuaBD13 septembre 2012
Götting écrit comme il dessine, esthétiquement. Ses personnages et ses intrigues sont des esquisses. Elles séduisent. Le lecteur a le temps de s’y insinuer, de laisser son regard courir sur le grain du trait,[…] compléter ses observations par une réflexion vagabonde.