Critique de mireille.lefustec

Qui sont les deux amants du tableau le plus mystérieux de Rembrandt "la jeune mariée juive" ? Qui sont ces deux personnes énigmatiques unis pour toujours par le maître hollandais dans un audacieux et délicat geste d'affection ?

La réponse semble contenue dans une centaine de pages couvertes d'une écriture fine , un cahier jaune dont l'étudiante en art ,de nos jours, ne se sépare jamais.
Ce roman émouvant fait se croiser deux surprenantes histoires d'amour ,distantes de trois siècles, liées par un fil bien ténu.
C'est la bataille éternelle entre la passion et la douleur, la difficulté du pardon, la relation ambiguë entre l'écriture et la vie.

Puisqu'on est dans l'univers de la peinture, l'auteur nous régale de jolis passages sur les couleurs du ciel, leurs reflets sur l'eau.

Autant j'ai aimé l'histoire tourmentée d'Abigaïl vers 1965, autant le comportement du jeune écrivaillon italien venu à Paris en 1987 m'a agacée.
J'admets la nécessité du contraste entre les époques et les personnages,mais je l'ai trouvé trop appuyé.