Editions Thierry Magnier (17/05/2013)
3.86/5   7 notes
Des vacances lointaines au soleil dans un hôtel grand luxe sur une île paradisiaque qui se transforment en campement dans le hall d'un aéroport. Des sports d'hiver calamiteux, des randonnées cauchemardeuses, des séjours linguistiques désastreux... les auteurs de ce collectif s'en sont donné à coeur joie pour présenter un catalogue de souvenirs de vacances inoubliables et totalement imprévues.
Que lire après Sauve qui peut les vacances !Voir plus
Recueil de nouvelles très différentes, portées par des auteurs connus sur le thème des vacances.

Gaia Guasti nous conte un départ mouvementé d'une famille confrontée à l'irruption inattendue du volcan Eyjafjallajökull ; Philippe Lechermeir nous fait découvrir par voie épistolaire l'horreur des vacances d'une jeune fille jalouse de la destination rêvée de son amie. Yann Mens nous amène sur une île où son jeune héros a été enlevé par des somaliens. Fred Paronuzzi lance son héros dans l'aventure des scouts. Thomas Scotto met un auto stoppeur farfelu dans la voiture des vacances. Coin Thibert décrit la joie toute relative des sports d'hiver. Florence Thinard nous offre une correspondante très british et Sarah Turoche nous invite en Autriche.

A travers de ces histoires, il y a bien sûr l'inattendu, la surprise mais ce qui est en général bien retranscrit c'est la vision des adolescents des vacances, souvent bien réticents à partager notre joie... Un bon moment de lecture, des passages drôles et grinçants même si toutes les chutes ne sont pas de la même qualité. Ma préférence va à la nouvelle écrite par Mikaël Ollivier. Et vous?

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Neuf nouvelles autour des vacances, racontés par des ados..Les vacances ne sont pas toujours des moments de rêves et la catastrophe n'est jamais très loin. Beaucoup d'humour dans ces nouvelles. Départ raté, correspondante anglaise improbable et cauchemardesque, auto-stoppeur original, camp d'aventure éprouvant, une maitresse en maillot de bain...La plus terrible est celle de Yann Mens car les vacances dans cet îlot ne sont pas paradisiaques. La plus drôle celle de Sarah Turoche ' Voyage en Styrie" par son style direct, les dialogues enlevés et les catastrophes en chaîne pour ce pauvre Sam.
A glisser dans la valise de vos pré-ados....qui traînent des pieds quelquefois quand on leur parle vacances. Juste pour les conforter dans leur mauvaise humeur...

Ce recueil de nouvelles compile des récits plus ou moins longs de vacances inoubliables sous le soleil des tropiques qui se transforment en camping dans un aéroport, des sports d'hiver calamiteux, des randonnées cauchemardesques, des séjours linguistiques désastreux.
Il est super et est mené avec beaucoup d'humour. On s'attache aux personnages. Des nouvelles épistolaires aux nouvelles de science-fiction en passant par les robinsonnades, il y en a vraiment pour tous les goûts. Les personnages sont tous différents et attachant à leur manière, ce qui rend ce recueil très varié, on n'a pas le temps de s'ennuyer. A dévorer en vacances.
Péricaryon
A partir de 12 ans
Ce petit livre est une excellente entrée en matière pour le genre des nouvelles!

9 auteurs ont écrit des nouvelles sur les vacances…mais pas de vacances heureuses: Au contraire, le but était de décrire des vacances catastrophiques.

Ces nouvelles sont pleines d'humour noir! Les auteurs ont du bien s'amuser et je pense que ces nouvelles vont plaire aux pré-adolescents, qui n'ont plus envie de passer les vacances toujours au même endroit et qui rêvent d'autre chose.

Ma nouvelle préférée est celle de Philippe Lechermeier : une jeune fille est furieuse et jalouse des vacances que passe sa meilleure amie alors qu'elle même est obligée d'aller dans les îles faire de la plongée puis traverser les Etats-Unis en voiture. La chute est surprenante, je ne m'y attendais pas du tout!

Un recueil que je conseille donc, j'ai vraiment passé un moment très agréable! A donner à lire dès 12 ans!

Lien : http://writeifyouplease.word..

critiques presse (1)
Ricochet
23 juillet 2013
On soupire, on compatit et on rit tout au long de ce recueil qui colle parfaitement à l’été du moment !
Je n'aurais jamais dû écouter mon père. Je n'aurais jamais pas dû prendre chinois première langue. Et coréen, en deuxième. "Comme ça, m'a-t-il dit en tirant sur son havane, tu seras dans une bonne classe, avec des élèves du même milieu que toi. Des gens qui veulent faire des études supérieures. En prépa, bien sûr. Pas comme tous ces minables, sans ambition ni culture, qui prennent anglais-espagnol pour finir dans une fac pourrie." Eh bien voilà où ça m'a mené...
il a demandé à maman : tu étais vraiment obligée d'inviter tes DEUX sœurs ?
- Je ne les ai pas invitées.
- Alors comment ont-elles su qu'on était à "Cham' "
- Je...J'ai commis l'erreur d'en parler sur ma page Facebook, a avoué maman, penaude.
- C'est quand qu'on arrive à Chamonix ?
- Quand est-ce -qu'on arrive , a corrigé maman. et puis, on ne prononce pas l'X.
- On dit bien Astérix et Obélix !
- Chamonix n'est pas un village gaulois !
- C'est pas logique !
- Chamonix rime avec ski, a déclaré papa. D'ailleurs les initiés, disent "Cham'", ce qui résout le problème de l'X.