Urban Comics Editions (30/08/2013)
2.64/5   11 notes
Au fond d’une sombre forêt est retrouvé le corps d’un ange mourant, se vidant de son sang et dans un état inconscient. À ses cotés, des fées trouvent une épée. Chacun livre sa propre version des faits.
Que lire après Flight of AngelsVoir plus
J'aurais presque envie de mettre la note un cran au-dessus, mais en considérant bien les choses, je me contente de vous la recommander. Parce qu'elle a une certaine cohérence globale et que dans beaucoup de cas d'oeuvre à plusieurs mains, on se retrouve avec des mélanges indigestes ou des grands écarts d'intérêts entre les histoires. Ici, j'ai trouvé au contraire que l'ensemble avait beaucoup de charme.

La BD a choisi de faire le défilé des histoires en les regroupant dans une seule histoire, et celle-ci n'est pas mal trouvée du tout. Elle amène d'une bonne façon les thématiques, et permet de justifier le ton pris par chaque histoire selon le conteur. du coup, les différentes histoires présentées gagnent en intérêt, et si elles n'ont pas toutes la même valeur en tant que telle, dans l'oeuvre globale elle s'intègrent très bien. J'ai noté après coup que deux d'entre elles sont finalement assez anecdotiques, mais je ne m'en étais pas rendu compte dans ma lecture parce qu'elles contribuaient également au récit. Et cette construction m'a beaucoup plus.

Niveau dessin, c'est assez disparate et je ne suis pas fan de tous les traits, mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé. Il y a parfois un peu trop de kitsch dans les couleurs, mais les dessins sont à chaque fois raccord avec le ton du récit mis en image, et l'ensemble est lisible. Il faut aimer les anges et les fées, par contre.
Le seul bémol que je mettrais, au final, c'est que le message global est un peu flou, tournant autour des anges mais sans développer de réelles questions concrètes. On essaye plutôt de faire des histoires qui parlent d'eux, mais sans exploiter plus avant les possibilités que cela offre. C'est dommage, je pense qu'il y aurait eu matière à parler de choses plus concrètes avec ces idées.
Mais je pinaille un peu, et je dois reconnaitre à la BD un charme et une lecture agréable. C'est curieux qu'elle soit passée autant inaperçue !
L'auteur Rebecca Guay est une illustratrice qui a travaillé notamment sur les fameuses cartes à jouer Magic. Ici, elle compose un conte féerique dont le thème principal est la chute des anges. Il est vrai que l'ange est magnifique d'un point de vue graphique.

Faunes, fées, sorcières et farfadets débattant du sort qu'ils réservent à la créature céleste qui agonise dans une étrange forêt. Chacun se met à imaginer quelle pourrait être son identité. le concept avait l'air intéressant mais le traitement se révélera un peu ennuyeux pour une fin assez triste.

Par ailleurs, le traitement graphique de l'ensemble va souffrir d'un travail un peu collectif. le résultat final n'est pas très probant. C'est très irrégulier.
C'est la couverture de l'ouvrage qui m'a tout de suite séduite : assez atypique et le regard de l'ange aux tatouages bleus laissaient présager des choses intéressantes.

Alors pas tentante cette couverture ?

Mais l'adage est bien connu : on ne juge pas un livre à sa couverture ....

Rebecca Guay, avec son talent de dessinatrice, a réuni différents auteurs pour réaliser cet ouvrage. Ainsi, Holly Black, Louise Hawkes, Alisa Kwitney, Bill Willingham et Todd Mitchell ont chacun composé une des histoires/contes s'insérant dans le récit.

Un ange tombe du ciel dans une forêt étrange où vivent des créatures surnaturelles. Ces créatures n'arrivent pas à se décider de la marche à suivre sur l'ailé blessé. Faut-il le tuer ? Faut-il le soigner ?

Étonnement, les créatures décident de mettre en place un tribunal "à la bonne franquette" : ils se font tour à tour témoin d'une histoire, d'une vieille légende pour venir imaginer et illustrer l'idée qu'ils se font de l'ange tombé du ciel.
C'est de cette façon que viennent s'intercaler dans le récit, ces différentes petites histoires.

Malheureusement, ces histoires se révèlent très inégales.

Elles avaient pourtant bien commencé avec la nouvelle "Péché originel" écrit par Louise Hawes ; exposant une relecture de la Bible et notamment du passage sur Adam et Eve. Cette histoire assez surprenante et agréable (surtout quand on est une femme) est sans conteste magnifiée par le trait de Rebecca Guay.

La seule autre histoire qui est trouvée un vrai intérêt - surtout esthétique -, est "l'Etre de lumière" ; qui vient éclairer un peu notre lanterne - ahaha elle est bonne celle-là - sur la forêt et ses habitants du récit principal. Elle s'avère cependant bien courte et ne m'a pas offert suffisamment de temps pour véritable apprécier cette histoire.

Les autres histoires restent intéressantes, mais ne révolutionnent pas le genre du conte fantastique et le tracé offert par la dessinatrice est bien moins attractif que le reste de l'ouvrage (exception faite du conte "Le Gardien"). J'ai même eu un léger recul arrivé au conte de "Chaya Surah et l'Ange de la Mort" ...

Le résultat de cette lecture est finalement en demi-teinte, assez alléchant au premier abord, mais décevant à la fermeture de l'ouvrage car il présente trop d'inégalité dans le résultat de ces collaborations.
Lien : http://amarueltribulation.we..
Totalement dispensable alors que cela aurait pu être intéressant si seulement il y avait eu un lien entre chaque histoire racontée. Des scénaristes différents ont été aux manettes de chacune et on sent fortement l'absence d'un travail d'ensemble. Les histoires sont inégales et en plus trop courtes pour permettre de développer les personnages en profondeur, au-delà des clichés. Restent les dessins, certes jolis. Mais cela ne suffit pas pour effacer une déception.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
EXTRAIT "Pour une fois, j'ai raté mon coup. Je suis resté plutôt de marbre devant cette histoire qui ne m'a jamais vraiment emballé. le dessin est très beau, c'est certain, et je ne m'étais donc pas trompé dans mon observation. Mais le propos ne m'a pas convaincu. Est-ce le fond de religion chrétienne que je sens trop présent derrière les lignes ? Quelque chose de trop respectueux, de trop premier degré ?"
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..

critiques presse (2)
Elbakin.net
28 mars 2014
La collection Vertigo de DC Comics ne se contente pas de publier des séries de comics de qualité, elle accueille également des one-shot singuliers et atypiques dans le monde du comic book.
Bedeo
14 octobre 2013
Bien qu’inégal et sans être révolutionnaire, Flight of Angels est un roman graphique envoutant et agréable destiné surtout aux fans de fantasy et aux jolis dessins grâce à un récit principal maîtrisé et le recours à de très belles illustrations.
Ils n'aiment pas penser que parfois, c'est l'ange qui chute.