Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2207247031
Éditeur : Denoël (1998)


Note moyenne : 3.91/5 (sur 11 notes) Ajouter à mes livres
Résumé :
Je suis mort, d'accord, mais qu'est-ce que je fais dans ce chien ?. Ou plutôt, pourquoi SUIS-JE un chien, avec un passé de chien, un instinct de chien, et cependant, intacts, mes émotions, mes désirs, mes souvenirs d'homme ?
Le souvenir d'Astrid, surtou... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par Olivia_Lanchois, le 28 août 2011

    Olivia_Lanchois
    Allez, encore un p'tit coup de Gudule ! Cette fois, un vieux monsieur récemment trépassé rentre chez lui dans la peau d'un chien galeux. Sa veuve, une Africaine qui n'a pas la langue dans sa poche et qui déteste justement les chiens, va pourtant tomber sous la charme du cabot très rapidement. Seule et se sentant menacée par son inquiétant voisin depuis la mort de son mari, elle s'attache la réincarnation de son mari et se confie à lui. Ce dernier va de surprise en surprise et en apprend de belles sur sa femme, son couple, et remet sa vie précédente en question, sans grande conviction certes, car ce qui le préoccupe aussi, c'est l'odeur et la voix de la chienne du voisin. Ses sens canins sont en éveils tandis que ce qui reste d'homme en lui reste toujours autant attaché à son épouse. Une histoire de malade, il faut bien l'avouer, mais quel délice ! Les dernières pages sont succulentes. Ah Gudule ! Toi et moi, ça va être une belle aventure !
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

    • Livres 4.00/5
    Par idevrieze, le 06 mars 2013

    idevrieze
    La plume de Gudule toujours prête à vous faire frissonner !
    En effet, vous vous demandez toujours ce qui vous attends à chaque nouvelle ou roman que vous lisez de Gudule. Et ici, elle m'a encore eue ! Nous avons un homme qui meurt et dont l'esprit se retrouve dans le corps d'un chien. Il pense qu'il va pouvoir ainsi vivre heureux auprès de sa femme qu'il adore. Mais petit à petit, il apprend la vérité sur elle, sur sa vie, et sur sa mort.... Entre malédictions africaines, haine humaine et réflexions sur l'amour, Gudule nous emmène encore très loin.
    Ainsi, entre hésitations du départ (à savoir, mais où nous emmène-t-elle) curiosité puis enfin ce petit frisson caractéristique de toutes les lectures avec cette auteure, lorsque vous fermez l'ouvrage ou la liseuse. J'aime rarement tout chez un auteur. Mais ici, j'aime de tout car elle me fait peur, elle me surprend toujours avec la variété de thème qu'elle peut aborder et enfin et surtout, j'adore sa plume.


    D'horreurs à réflexions, mon cœur a balancé
    En effet, la base ici est très simple. Un homme a aimé une femme et pour la posséder a procédé à un rituel. La femme la suivit et n'a jamais pu lui refuser quoi que ce soit. Mais jamais il ne s'en est aperçu ! Il a fallu qu'il se réincarne en chien pour redécouvrir l'histoire de sa vie. On se rend compte, au fur et à mesure du récit que sous l'apparence de dernière volonté du mari -vivre avec sa femme pour l'éternité- c'est un peu l'Enfer qui se déroule sous ses pieds...
    Car au travers du récit de sa femme, il va découvrir la vérité nue sur elle, sur leur vie de couple, sur ses envies et ses regrets, sur la haine accumulée depuis des années. C'est donc une nouvelle horrible, grinçante qui se déroule sous nos yeux car cet homme devra payer. Mais sa femme devra aussi payer de sa haine.

    Encore une nouvelle à lire absolument de cette auteure. Un vrai régal qui vous fera regarder votre conjoint d'un œil tout à fait différent.

    Lien : http://labibliodekoko.blogspot.fr/2013/03/entre-chien-et-louve-de-gu..
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

    • Livres 4.00/5
    Par Rhia, le 29 février 2012

    Rhia
    encore une fois l'auteure captive lecteurs, l'histoire change énormément selon le personnage qui la narre car le couple ne cherche jamais à se mettre à la place de l'autre... même si c'est souvent le cas, ça en devient destructeur... On apprécie également l'univers vu à travers les yeux d'un chien... et la vision de l'Afrique... le héros nous semble par contre pathétique, et on reste sur la répugnante idée qu'il est éprouvé des désirs sexuels sur une fillette de 12 ans... alors qu'il en avait 29... 1 an plus tard, il passe à l'action... ça le rend plus monstrueux qu'humain...
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

    • Livres 4.00/5
    Par Gwelan, le 24 novembre 2012

    Gwelan
    Choc de deux civilisations, choc de deux mentalités complètement différentes.
    Manipulation d'une petite africaine par les sœurs censées apporter la "bonne" parole. Fascination pour l'homme blanc qui mènera la petite fille s'enliser dans une vie qui n'est pas la sienne. Aveuglement de cet homme tout à son amour, mais est-ce bien de l'amour et non une forme de possession déguisée? Pour cette petite fille qui devient sa compagne. Une absence complète de dialogue mène ces deux êtres à vivre côte à côte sans jamais vraiment se connaître.
    L'idée de cette réincarnation dans le corps d'un chien est une bonne idée.
    Un récit assez court que l'on lit d'une seule traite et le fin est inattendue.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

    • Livres 2.00/5
    Par Mafrano, le 04 mars 2013

    Mafrano
    Un homme meurt et se réincarne dans le chien que va adopter sa veuve .... ça avait l'air sympa comme histoire. Habituée aux romans jeunesse de Gudule, celui-ci m'a laissée perplexe, voire mal à l'aise face aux passages où le chien hésite entre avoir des relations sexuelles avec la chienne des voisins ou avec sa maîtresse ....
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique







Sur Amazon
à partir de :
15,00 € (neuf)
0,01 € (occasion)

   

Faire découvrir Entre chien et louve par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz