3,5

Après sa mort, Jean se trouve réincarné dans le corps d'un corniaud.
Il a gardé sa conscience d'homme et les souvenirs de toute une vie qui doivent désormais cohabiter avec l'instinct et la prédisposition canins. C'est en traçant le délicieux fumet de pisse d'une chienne qu'il finit par arriver devant la maison de sa veuve. Astrid, qu'il a jadis enlevé à son Congo natal, n'a jamais aimé les animaux.
Mais la solitude et la peur dans ces Hautes Ardennes belges continuellement embrumées lui font accepter ce sac-à-puces en tant que compagnon et confident. Elle le baptise "Fidèle" et décharge son coeur devant lui... Jean-Fidèle, toujours très amoureux d'elle, écoute... et tremble...

Avec Gudule on a l'habitude de lire des histoires (ou courts romans, comme celui-ci) d'horreur, or ici, l'épouvante ne frappe pas tant le lecteur que Jean qui croyait avoir vécu le grand amour pendant presque cinquante ans de vie commune... mais connaît-on jamais vraiment quelqu'un, même au bout d'un demi-siècle ?
C'est l'histoire d'un couple, mal-assorti, selon le protocole de société en vigueur à la fin de l'époque du colonialisme. Les confidences d'Astrid qui alternent ingénieusement avec les souvenirs de Jean en font un recit fortement intimiste.
Un texte sombre dans lequel l'écriture descriptive et l'art avec laquelle Gudule sait jongler avec les mots et le langage font merveille.

(Roman épuisé, repris dans le recueil "Le club des petites filles mortes ")
La plume de Gudule toujours prête à vous faire frissonner !

En effet, vous vous demandez toujours ce qui vous attends à chaque nouvelle ou roman que vous lisez de Gudule. Et ici, elle m'a encore eue ! Nous avons un homme qui meurt et dont l'esprit se retrouve dans le corps d'un chien. Il pense qu'il va pouvoir ainsi vivre heureux auprès de sa femme qu'il adore. Mais petit à petit, il apprend la vérité sur elle, sur sa vie, et sur sa mort.... Entre malédictions africaines, haine humaine et réflexions sur l'amour, Gudule nous emmène encore très loin.

Ainsi, entre hésitations du départ (à savoir, mais où nous emmène-t-elle) curiosité puis enfin ce petit frisson caractéristique de toutes les lectures avec cette auteure, lorsque vous fermez l'ouvrage ou la liseuse. J'aime rarement tout chez un auteur. Mais ici, j'aime de tout car elle me fait peur, elle me surprend toujours avec la variété de thème qu'elle peut aborder et enfin et surtout, j'adore sa plume.

D'horreurs à réflexions, mon coeur a balancé

En effet, la base ici est très simple. Un homme a aimé une femme et pour la posséder a procédé à un rituel. La femme la suivit et n'a jamais pu lui refuser quoi que ce soit. Mais jamais il ne s'en est aperçu ! Il a fallu qu'il se réincarne en chien pour redécouvrir l'histoire de sa vie. On se rend compte, au fur et à mesure du récit que sous l'apparence de dernière volonté du mari -vivre avec sa femme pour l'éternité- c'est un peu l'Enfer qui se déroule sous ses pieds...

Car au travers du récit de sa femme, il va découvrir la vérité nue sur elle, sur leur vie de couple, sur ses envies et ses regrets, sur la haine accumulée depuis des années. C'est donc une nouvelle horrible, grinçante qui se déroule sous nos yeux car cet homme devra payer. Mais sa femme devra aussi payer de sa haine.

Encore une nouvelle à lire absolument de cette auteure. Un vrai régal qui vous fera regarder votre conjoint d'un oeil tout à fait différent.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
encore une fois l'auteure captive lecteurs, l'histoire change énormément selon le personnage qui la narre car le couple ne cherche jamais à se mettre à la place de l'autre... même si c'est souvent le cas, ça en devient destructeur... On apprécie également l'univers vu à travers les yeux d'un chien... et la vision de l'Afrique... le héros nous semble par contre pathétique, et on reste sur la répugnante idée qu'il est éprouvé des désirs sexuels sur une fillette de 12 ans... alors qu'il en avait 29... 1 an plus tard, il passe à l'action... ça le rend plus monstrueux qu'humain...
Pas ennuyant, mais pas transcendant. L'écriture de Gudule est toujours très fine, très subtile, c'est donc agréable à lire. Après, si l'histoire est bien montée, certains passages sont plus creux que d'autres. Par contre, j'ai bien aimé l'ironie de la situation, surtout dans la scène finale.
Un homme meurt et se réincarne dans le chien que va adopter sa veuve .... ça avait l'air sympa comme histoire. Habituée aux romans jeunesse de Gudule, celui-ci m'a laissée perplexe, voire mal à l'aise face aux passages où le chien hésite entre avoir des relations sexuelles avec la chienne des voisins ou avec sa maîtresse ....
Choc de deux civilisations, choc de deux mentalités complètement différentes.
Manipulation d'une petite africaine par les soeurs censées apporter la "bonne" parole. Fascination pour l'homme blanc qui mènera la petite fille s'enliser dans une vie qui n'est pas la sienne. Aveuglement de cet homme tout à son amour, mais est-ce bien de l'amour et non une forme de possession déguisée? Pour cette petite fille qui devient sa compagne. Une absence complète de dialogue mène ces deux êtres à vivre côte à côte sans jamais vraiment se connaître.
L'idée de cette réincarnation dans le corps d'un chien est une bonne idée.
Un récit assez court que l'on lit d'une seule traite et le fin est inattendue.