EAN : 9782092521410
Nathan (05/02/2009)
Oubliez tout ce que vous savez sur les contes de fées, on vous a menti ! Cet ouvrage très sérieux rétablit la vérité sur ces personnages qui en deviennent presque réels.

Source : diffusion mdi
Que lire après Les contes : La vérité vraie !Voir plus
J'aime assez, d'habitude, l'oeuvre de Gudule, mais là, je suis restée de marbre devant cette relecture des contes de fées qui s'écartent tant des oeuvres originales qu'ils n'ont strictement plus aucun rapport avec les contes. Modernisation ? Pas seulement. Plutôt une bonne dose d'humour noir, d'absurde, une touche de morale tout de même (on n'abandonne pas ses enfants en forêt), des personnages à la laideur et à la bêtise assumée, fées y compris. Comme quoi, la passion du football fait vraiment des ravages.
Les contes la vérité vrai est un petit roman écrit par Gudule qui nous parle des contes les plus connus en nous disant que ce n'est pas toujours la vérité .C'est l'histoire de Max Fox un détective des années 1600,1700 qui essaye de te faire comprendre que ce qui est écrit dans les contes ce n'est que du blabla .Par exemple il nous dit que le chaperon rouge n'est pas vraiment rouge ou que dans les contes le football ce joue à 7 .L'histoire c' est parfois amusant mais aussi bizarre . Je vous encourage à le lire, il se lit rapidement, et il est très divertissant .
Lola. S
Il est toujours savoureux de prendre les adultes en flagrant délit de mensonges ! Et avec toutes les balivernes dont ils farcissent les jeunes cerveaux il y a matière, en particulier dans le domaine des contes. le détective Max Fox mène l'enquête, bien décidé à rétablir la vérité sur chaque personnage, avec carte d'identité à l'appui. le narrateur a ainsi une improbable réponse pour chaque question, et fournit les preuves écrites pour toutes ses allégations. L'on découvre ainsi que le chaperon était vert, que la belle au bois dormant est une tarte à la rhubarbe, que les joueurs de foot on remplacés les princes charmants, que Peau d'âne est en réalité Peau de saucisson, que Blanche-Neige a été kidnappée par des extra-terrestres...
Résumé : Vous croyez que tout ce qu'on vous dit dans les contes est vrai ? Alors ce livre est fait pour vous, car il va rétablir la vérité sur le Chaperon rouge, le Petit Poucet, Blanche-Neige, et plein d'autres histoires !

Mon avis : On se régale avec ce titre au ton résolument humoristique, avec les illustrations pleines de malice de Jacques Azam.

Les histoires des « classiques » vont ici être revisitées et détournées, preuves à l'appui ;-)

Articles de journaux et témoignages vont permettre de rétablir la « vérité vraie » !

Et le lecteur va découvrir que beaucoup d'entre elles sont liées, et souvent modernisées.

Un bon moment de lecture qui permet de comparer les versions « officielles « des contes et leur détournement ici.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
J'ai bien rigolé en lisant ce livre ! Je n'en avais pas entendu parler lors de sa parution. Je pense que les élèves vont bien aimer ! C'est drôle et loufoque !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

Le but de ce sondage est de découvrir quelle est la tenue LA MOINS DANGEREUSE pour se rendre à la mairie. En effet, le nombre de jambes cassées dans les mairies ne cessez d'augmenter. [...] Nous sommes en face d'un véritable FLÉAU ! Va-t-on devoir INTERDIRE l'accès des mairies à toute personne possédant DES JAMBES ? (p. 69)
En conclusion
Perdre son fils dans la forêt, C'EST COMPLÈTEMENT IDIOT.
En fin de compte, ça se retourne TOUJOURS contre vous ! (p. 35)
Très bon livre l'auteur modifie les contes en les transformant