AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Journal secret tome 12 sur 13
EAN : 9782081631786
173 pages
Flammarion (17/01/2006)
3.8/5   5 notes
Résumé :
Que de changements dans la vie de Mélodie ! Un déménagement, un changement d'école... et un nouvel ordinateur connecté à Internet qui lui ouvre l'univers des rencontres virtuelles et des recherches à distance. Tout en partant sur le net à la rencontre de son père en Martinique, la jeune héroïne confie à son journal la merveilleuse découverte d'une amitié puis d'un amour... virtuels.
Que lire après Journal secret, tome 12 : Mélodie des îlesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Mélodie est une jeune fille noire, mais bon, quelle importance ? Dans sa nouvelle école, les garçons de sa classe sont racistes, et donc ils l'embêtent beaucoup à cause de sa couleur de peau... Quelle injustice pour elle ! Mélodie a eu un ordinateur, et donc va pouvoir surfer sur Internet en toute liberté ! Elle compte bien en savoir plus sur son vrai père : Zamal, que sa mère a rencontré aux Antilles lors d'un voyage. Alors elle prend son ordinateur et elle va sur un site de musique car son père était musicien. Puis elle discute avec des gens qu'elle ne connaît pas, mais des gens sympas à qui elle demande s'ils connaissaient Zamal, son père, mais sans le préciser bien sûr. Elle rencontre alors un garçon noir ! Comme elle ! Mais elle prétend être une fille rousse aux yeux verts avec un piercing. Dreadman, c'est le surnom du garçon qu'elle a rencontré sur Internet. En fait, elle est entrain de tomber amoureuse de quelqu'un qu'elle ne connaît pas (Dreadman). le fameux Dreadman demande à Mélodie de la rencontrer chez elle ! Mélodie n'est pas rassurée car elle va devoir lui dire la vérité... Mais quand elle arrive à la gare, Dreadman n'est pas noir mais blanc ! Et il dit «Bon ben salut ...» et il s'en va. Mélodie prend son vélo pour le suivre mais d'un seul coup quelqu'un l'appelle de derrière ! En fait, le garçon blanc n'était pas Dreadman mais quelqu'un d'autre. Elle se retourne et voit un garçon noir et elle bredouille «Tu... tu es Dreadman ?» Mais elle le savait déjà, c'était lui ! Il lui ouvre ses bras et Mélodie se jette dedans heureuse comme jamais !
Ce livre m'a beaucoup plus parce qu'il me faisait penser à un roman et en même temps à un journal intime. Ce livre est bien parce qu'il explique aussi un peu le racisme, et aussi qu'on est tous pareil. Bien écrit et compréhensible. J'aurai quand même voulu une autre fin juste un peu plus longue pour expliquer l'arrivée de Dreadman chez Mélodie et aussi avoir des nouvelles de son père Zamal, si elle va le retrouver, s'il est encore vivant , etc.. Mais je mets cinq étoiles car j'ai adoré ce livre !
Commenter  J’apprécie          80
Le premier livre de l'année lu avec mes élèves.
Nous découvrons Mélodie à travers son journal intime. Mélodie pour qui la vie n'est pas toujours facile : un déménagement, une couleur de peau atypique au vu de sa famille, des écoliers pas toujours sympa et un géniteur inconnu au bataillon.
C'est un livre intéressant dans le sens où on peut travailler une multitude de choses en classe (racisme, tolérance, journal intime, les dangers d'intérêt, les relations amoureuses...). Les élèves ont apprécié cette lecture d'autant que notre personnage écrit comme elle parlerait.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce livre en primaire et je me souviens l'avoir bien aimé...:)
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Et voilà, on est installés...
La maison est très chouette : une vieille ferme au milieu des champs. Pas le grand confort mais de m'espace, beaucoup d'espace. J'ai une grande chambre pour moi toute seule, avec vue sur le soleil couchant.

Pauline 5°5 :)
Commenter  J’apprécie          40
un père, c'est celui qui vous élève, qui vous aime, qui partage vos joies et vos peines au jour le jour.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Gudule (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gudule
Si je vous dis que mon métier, c'est bibliothécaire, ça vous évoque quoi ? Des lunettes ? Un chignon ? Une personne qui adore fait "chuuuut !" ?
Et si l'on balayait les idées reçues ? Et si l'on partait à la découverte de bibliothécaires de fiction qui ont le pouvoir de changer une vie, pour le meilleur et pour le pire ? Venez, je vous emmène...
autres livres classés : journal intimeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Regardez_moi, de Gudule

Combien de temps dure l'histoire ?

du samedi 15 avril au mardi 30 mai
du lundi 17 avril au mercredi 31 mai
du lundi 1 mai au mercredi 31 mai

10 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Regardez-moi de GuduleCréer un quiz sur ce livre

{* *}