EAN : 9782081611962
Flammarion (30/11/-1)
3.47/5   128 notes
"Ils m'ont choisie, moi Gina! Je n'arrive pas à y croire... Sur je ne sais pas combien d'adolescents, c'est moi qu'ils ont retenue. Je vais devenir hyper célèbre: je vais être filmée vingt-quatre heures sur vingt-quatre par la chaine Socio-Life, pendant trois mois. Quand on a, comme moi, envie de devenir actrice, on ne peut pas laisser passer une chance pareille!"
Être sous l’œil du public en permanence peut très vite devenir un calvaire pour une adolescente.... >Voir plus
Que lire après Regardez-moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Souvenez-vous : en 2001, sous vos yeux incrédules, indignés et/ou lubriques, une blonde pulpeuse s'ébattait sans vergogne dans une piscine avec un beau gosse. C'était dans 'Loft Story', première émission de télé-réalité diffusée en France. Ça avait fait grand bruit, tout ça... Le sujet a aussitôt inspiré ce roman pour ados à Gudule. Dans 'Regardez-moi', Gina, une collégienne de quatorze ans signe un contrat pour être filmée non-stop pendant trois mois, des pièces de sa maison à son école, via la rue, la maison de tonton Bernard et tata Nicole, etc. Tout est retransmis en direct à la télé. Les débuts sont grisants : Gina devient célèbre, pour le meilleur (certains téléspectateurs la trouvent sympa, l'idolâtrent même, elle fait partie de leur famille) et pour le pire - jalousie, haine, nouvelles 'amitiés' intéressées, harcèlement dans la rue. La gamine déchante vite et regrette de s'être mise dans cette panade et d'y avoir entraîné ses parents. Il va être difficile de revenir en arrière, bizness-bizness, des sommes énormes sont en jeu, pot de terre contre pot de fer, et comme toujours, plus un sujet fait polémique, plus il intéresse le public. Gina est coincée...

Le sujet est intéressant, d'autant que Gudule fait bien le tour de la question. Mais le roman ne m'a pas passionnée. Il faut dire qu'aujourd'hui, on est habitué : la real-TV a envahi le PAF et se décline sur tous les tons - autour de fourneaux, en mode aventurier ou adultère insulaire, dans le pré... Depuis quinze ans, on a eu le temps de réfléchir à bien des aspects du sujet.
Je conseillerais quand même cet ouvrage aux adolescents captifs de ce genre d'émissions, il ouvre les yeux sur les dangers de la gloire éphémère, montre l'envers du décor et prouve que les grands gagnants de ces aventures, ce sont les medias...
Regardez-moi” de Gudule est la retranscription du journal intime de Gina, 14 ans et des poussières, choisie par la chaîne Socio-life pour être la prochaine star de son reality show : « Regardez-moi » pendant 3 mois, être filmée 24h/24, dans l'appartement familial à Paris et dans son bahut.
Gina réalise son rêve, devenir actrice mais celui-ci se transforme en moins d'un mois en cauchemar. Elle se retrouve victime d'un système médiatique qui l'exploite et découvre très vite les mauvais côtés de la célébrité…

Ciblé ado, ce petit bouquin, sorti en 2001 aborde un sujet encore bien d'actualité. On connaît en Belgique les BV (Bekende Vlamingen) et en France, ceux que l'on appelle les « people » et même s'il ne traite pas du sujet en profondeur, il analyse de façon réaliste le problème des dérives de la médiatisation.

Lecture bouclée en une heure, agréable comme toujours avec Gudule.

Gina est une adolescente banale. Sauf que c’est elle qui a été sélectionnée pour le nouveau jeu de télé-réalité s’intitulant Regardez-moi. Elle qui était si heureuse d’avoir enfin la possibilité de passer à la télé va vite réaliser le cauchemar dont il s’agit. Elle sera filmée 24h/24 et ainsi diffusée directement à la télé. Entre caméras qui s’enclenchent lorsqu’elle change de pièce à cause d’une bague électronique qu’elle doit porter en permanence et des cameramans la suivant dans la rue et la filmant même dans son propre collège, Gina va se rendre compte que ce n’est pas si bien de devenir célèbre, d’être épiée H24 et qu’il y a de quoi devenir complètement folle!

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui nous prouve bien que la télévision peut diffuser des images fausses sur nous-même pour nous pousser à bout. C’est justement le fait de découvrir les dessous de la télé réalité qui m’a plu. Regardez-moi est un livre original sur un thème commun : les émissions sont tout ce qu’il y a de plus ordinaire – on en regarde tous les jours – sauf que bien entendu nous n’en voyons pas forcément toutes les facettes. Et dans ce livre, il n’y a aucun tabou sur le sujet. De plus, on s’identifie facilement à Gina ce qui nous permet vraiment d’entrer dans son mal-être et de subir en même temps qu’elle le harcèlement dont elle est victime.

Je recommande ce livre aux adolescents et espère qu’il puisse mettre fin à leur engouement face à toutes ces télé-réalités qui ne sont qu’hypocrisie, fausseté et manipulation.
Lien : https://unparfumdelivre.word..
Gina est une adolescente comme les autres jusqu'au jour où elle gagne le concours pour participer à "regardez-moi" : un jeu de télé-réalité. Au début tout se passe pour le mieux mais un jour son petit ami et sa meilleure amie décident de ne plus lui parler... C'est là que commence l'enfer pour Gina.

J'ai bien aimé ce livre car il est entrainant et qu'il y a de l'amour et du suspense.

Gina a été choisie par la chaine Socio-life pour être filmée 24h/24h.
Pour elle qui rêve de devenir actrice, elle ne pouvait pas rêver mieux.
Malheureusement, les choses tournent mal ! Les gens la détestent et elle perd ses véritables amis. Gina réussira-t-elle à retrouver une vie normale ?

J'ai trouvé ce live, super ! Il montre une autre facette de la télé-réalité.
Chloé

C'est un livre plutôt intéressant surtout lorsque notre société est envahie par la télé-réalité. Le livre aurait été mieux si l'amitié avait été plus présente que la romance. En effet les personnages n'ont que 14 ans et ne sont donc pas assez mature.
-Jelly Belly

J'ai trouvé ce roman de Gudule excellent sur le thème de la télé-réalité et il apporte de quoi nourrir réflexion et débat en présentant divers points de vue sur le sujet.
Gina, une collégienne, s'est inscrite pour participer à une "expérience" en direct consistant à la filmer non stop pendant 3 mois aussi bien dans son environnement familial que professionnel, avec ses amis ou son amoureux ou seule dans sa chambre. Elle qui rêve de devenir actrice se prend au jeu même si elle sait qu'elle en rajoute et n'est pas toujours naturelle... ce qui la pousse - puisque son Loud chéri s'est éloigné et ne lui répond plus - à accepter les avances de Steph qui chercher à prendre un peu de la lumière des caméras à ses côtés.
Ce que j'ai trouvé le plus inquiétant, horrible et malsain, c'est que quel que soit la tournure que peuvent prendre les événements, c'est le producteur du média principal qui gagne et s'enrichit du fait de la logique médiatique et de l'emballement favorable ou polémique.
A lire et faire lire !

Ce n'est pas mon quotidien d'adolescente - somme toute assez banal - qui passionne les spectateurs, mais bien ma confrontation et celle de mon entourage à cette situation particulière : être vu en permanence. Avec toutes les conséquences qui en découlent. La réflexion de mamie sur la souris de laboratoire m'est revenue en mémoire. Filmer une souris à son insu dans la nature est une chose, l'enfermer dans un labyrinthe pour observer ses réactions en est une autre.
(p. 99)
Momo, le prof d'histoire, a sauté sur l'occasion : il a parlé de l'influence des médias sur l'évolution des mentalités, et réciproquement. D'après lui, les life-shows sont le signe que notre société est à la recherche de modèles. Ce n'est pas nouveau, mais ce qui l'est, en revanche, c'est que ces modèles ne sont plus des êtres exceptionnels, comme dans le temps. Ce sont des personnes ordinaires. Chaque téléspectateur veut avoir l'impression de se regarder dans un miroir.
J'ai encore rêvé, mais de Loud, cette fois. Un rêve bouleversant. On était sur une île déserte, seuls tous les deux, et on s'aimait. Je sentais ses lèvres sur les miennes, les goût de sa bouche, la douceur de sa langue, et personne, personne ne pouvait nous voir. La mer infinie, les mouettes, la plage, le bruit du vent, le clapotis des vagues, rien que pour nous...C'était merveilleux!
Ma déprime au réveil, en retrouvant le voyant rouge! J'ai filé vers la salle de bains où je me suis effondrée en larmes. Maman a dû m'entendre parce qu'elle a toquée à ma porte.
"- Mais, a-t-il ajouté, se repaître du malheur d'autrui étant la fonction même du téléspectateur, je crains que ce ne soit l'effet inverse qui se produise. Plus vous manifesterez de détresse, plus vous chatouillerez la curiosité du public !"

C'est encourageant !
Et ça me tue de penser que pendant encore deux mois et demi je ne vais pas avoir le droit de vivre