Ecrits Noirs (20/10/2014)
3.67/5   6 notes
De la pédophilie au grand banditisme, en passant par le terrorisme, ce roman nous plonge avec maîtrise dans les couches souterraines du Dark web. Il décrit avec précision des réseaux obscurs où la morale n'a pas sa place ; seuls l'argent et le plaisir sont de mises. Face à ces forces du mal il n'y a pas de guerres de polices, mais une union sacrée entre des services à la limite de la légalité. Un roman où la violence de notre société apparaît au grand jour et dont l... >Voir plus
Que lire après Violeurs d'AngesVoir plus
Il s'agit d'un récit dur, très dur abordant un sujet souvent tabou, tout du moins évité d'un revers de manche. Pourtant il est nécessaire d'en parler, d'informer et de sensibiliser. La pédophilie est au centre de ce roman, l'auteur nous en parle sans détour tout en nous livrant plusieurs aspects de cette pratique des plus obscènes. J'ai été interpellée, choquée, écoeurée par la violence des propos, par l'incongruité des scènes. L'auteur a réussi un pari difficile, celui de faire passer de nombreux messages à travers un livre très cru, mêlant habilement enquête policière et triste réalité d'une partie de la société.

Le lecteur est amené à découvrir une foule de personnages aux différents visages, se glissant tantôt dans la peau du criminel, tantôt dans celle de la victime. Je ne suis toutefois pas parvenue à m'attacher aux protagonistes, sans doute est-ce dû à leur grand nombre, ou au manque de descriptions des ressentis. Car bien que l'auteur aborde le thème sous plusieurs angles, j'ai trouvé qu'il manquait un peu de profondeur dans l'étude des sentiments, notamment la culpabilité et la peur. Nous avons suivi le parcours de plusieurs criminels, du plus insignifiant au plus important, ce qui s'est avéré intéressant, mais je ne suis pas parvenue à comprendre le plaisir malsain que procure la violence et la soumission, et dans un sens, tant mieux ! Je ne voudrais pas leur ressembler !

Au fil des pages, le lecteur prend conscience de l'énormité de la chose, des proportions qu'elle peut prendre, mais surtout du public qu'elle touche. Bien évidemment les enfants sont les premières victimes de cette absurde vérité, mais les proches de ces bambins subissent également de plein fouet les agressions sexuelles perpétrées à l'encontre des jeunes. C'est un déchirement pour chacun, la reconstruction devient une étape nécessaire pour la survie de la famille. Mais ce que l'auteur montre aussi, c'est l'autre côté de la barrière. Cette limite que certains franchissent en connaissance de cause. Nous suivons le parcours d'un violeur, sa cavale à travers les pays de l'Est ainsi que l'évolution de son plaisir. Un plaisir ayant sans cesse besoin d'être renouvelé, s'adonnant ainsi à de nouvelles pratiques, encore plus grotesques. de la violence, du sang, du plaisir. En un mot : une horreur.

Serge Gueguen a su rendre son récit captivant au point qu'il m'a fallu deux petits jours pour l'achever, et encore, une journée aurait pu suffire si l'heure de dormir n'avait pas sonnée. J'ai trouvé le style simple et fluide, les mots s'enchaînaient rapidement et je dévorais chaque page avec plus d'attention que la précédente. Malgré l'ambiance malsaine qui planait sur cet ouvrage, j'ai su me représenter les scènes – à en vomir parfois – et ainsi visualiser plus pleinement l'horreur de cette infâme pratique.

En définitive, il s'agit d'un bon roman qui cerne bien les aspects et enjeux de la pédophilie. A travers le parcours de plusieurs personnages, nous sommes amenés à comprendre l'ensemble du système, mais aussi à envisager les personnes qui nous entoure comme des pédophiles potentiels. C'est triste à dire, mais je pense qu'il s'agit d'une sombre réalité. Je pense que le thème de ce livre est trop souvent enfoui, enterré alors qu'il faudrait en parler pour permettre d'y mettre un terme.
Je salut le travail de l'auteur, qui a su fourni un ouvrage complet et, à mes yeux, représentatif de ce qu'est la pédophilie. Je le félicite donc d'avoir pris la plume et écrit sur le sujet, tout en nous proposant une agréable enquête policière.
Le sujet du roman, la pédopornographie, est un sujet assez sensible. C'est un thème qui malheureusement peut toucher n'importe qui en tant que victime, notre enfant, celui du voisin, celui qui est ami avec notre enfant…
Dans ce roman Serge Gueguen nous explique que tout le monde peut être coupable, homme, femme, mari, voisin et qu'il y a des réseaux souvent bien organisés derrière tout cela.
L'histoire est traitée parfois un peu trop durement, mais je pense que c'est pour faire comprendre aux lecteurs que le danger se trouve partout.

Ce qui m'a un peu déçue c'est que l'auteur traite de divers sujets, j'aurais aimé qu'il se concentre sur ce sujet qui est déjà très dur et sensible pour ne pas en rajouter d'autres… J'ai un peu l'impression que l'écrivain voulait dénoncer plusieurs choses qui le touchent et il intègre tout cela dans un seul et même roman.
A la limite, ce qui aurait pu être mieux, et surtout plus intéressant c'est de traiter certains de ses sujets dans d'autres romans pour qu'ils aient une place vraiment à part et non pas comme ici mêlés à d'autres problèmes.

Certains passages sont pour ma part un peu trop décrits. J'aurais apprécié que l'auteur se concentre sur les sentiments et ressentis des victimes plutôt que de décrire des scènes trop crues.
En ce qui concerne les physiques des personnages il n'y a par contre presque pas de descriptions, c'est un peu décevant selon moi.

J'ai beaucoup aimé les changements de points de vue qui nous permettent d'envisager plusieurs facettes de l'histoire. Nous pouvons donc voir la vision des différents protagonistes, des victimes, des policiers mais aussi et surtout de tout un réseau.
Ce qui m'a par contre un peu dérangée c'est qu'il n'y a aucune indication concernant les changements de points de vue. L'auteur ne saute même pas de ligne et c'est parfois un peu déstabilisant. Je pense qu'au moins un espace entre chacun aurait été nécessaire. Ou alors il aurait été intéressant de changer de point de vue en même temps que de chapitre même si certains aurait été plus courts que d'autres cela n'aurait pas été gênant.

Pouvoir suivre le parcours de certaines victimes donne de l'espoir et nous nous rendons compte que même si le chemin est long elles peuvent s'en sortir.
La fin du roman nous fait une sorte de petit résumé de la vie des personnages et des victimes. C'est peut-être un peu sommaire selon moi…
A la fin du roman Serge Gueguen intègre le témoignage d'une mère. Il nous montre une fois de plus que le coupable peut se trouver n'importe où et même sous notre toit.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
J'avais acheté le livre non seulement pour le sujet traité et dénoncé et c'est tant mieux. Mais pour ce qui peut se tramer dans le darkweb. Et là j'ai été très déçue. Deux informaticiens dont je ne dirai pas qui ils sont dans la trame de ce livre, s'efforcent de poursuivre ces êtres écoeurants, malfaisants.
Les scènes approfondies frisent le voyeurisme et sont pour moi inutiles. Je les ai lues parce que je sais ce qui se passe d'après d'autres lectures. La perversité et surtout l'inceste à l'avant-plan, et ensuite la pédophilie sont effectivement le thème du livre. Je suis heureuse que ce livre ait été écrit dans le but de protection de l'enfance.
Le style est simple, rien à redire pour un sujet difficile à traiter, mais où j'ai voyagé entre drogue, trafic en tous genres qui font heureusement sont aidés par ces informaticiens mais aussi le quai des Orfèvres. Je trouve dommage que l'auteur ait été dans tous les sens avec plusieurs sujets. J'aurais préféré justement qu'il approfondisse ces tentations sur internet et qui peuvent tisser sur les jeunes enfants ou adolescents une toile si dangereuse. J'ai cru en savoir davantage avec le darkweb et j'en ai rien lu. Etait-ce volontaire, je l'ignore ? C'était mon premier livre de cet auteur. Je devrai en lire un deuxième pour me plonger davantage dans le style et non dans le sujet même trop prenant je l'avoue. J'ai apprécié à la fin du livre le témoignage de cette femme. Merci à elle.
J'ai passé un bon moment de lecture, la plume est fluide, c'est dynamique et ça se lit vraiment très bien mais c' était un récit un peu bâclé pour moi.

L'histoire était pourtant prometteuse, Julie 14 ans, rentre un soir après son cours de danse et se fait violer par un homme dans un immeuble en travaux. Son frère devait venir la chercher mais il avait d'autres festivités en tête. Elle a comme seul indice sur son agresseur, un tatouage du lapin playboy sur l'aine. Il n'a jamais été retrouvé.
15 ans plus tard, Laurent, frère de Julie et infirmier, prépare un patient pour une intervient et repère un tatouage sur son aine, un lapin playboy. Rongé par la culpabilité depuis toutes ces années, il a enfin retrouvé l'agresseur de sa soeur…

J'étais très curieuse de voir comment l'auteur allait traiter le thème de la pédophilie et notamment la pédopornographie. J'aurais aimer qu'il évoque comment les rouages arrivent à se mettre en place avec toutes les surveillance actuels. Et je pensais qu'on allait plus entrer dans le dark web, dans des milieux bien ficelé et au final on survole ces thèmes et l'histoire principale. On exploite que très peu Julie et son frère qui vont se mettre en chasse pour retrouver le violeur et c'est bien dommage.
L'auteur à voulu parler de trop de thème, pédophilie, terrorisme, grand banditisme, trafic de drogue, d'arme… trop, beaucoup trop! Et ça rend le tout brouillon.
Serge Gueguen s'attaque à un sujet plus que sensible: la pédophilie. Un roman dur, des scènes abjectes et révoltantes, mais dont il est nécessaire de parler. Sur fond d'enquête policière, l'auteur nous fait visiter la face la plus sombre du net et nous fait prendre conscience que les pédophiles sont aussi bien des hommes que des femmes, ce qui est encore plus choquant.On ne peut pas dire qu'on "aime" ce genre de livres tant les scènes sont réalistes et crues, mais l'auteur, grâce à un récit captivant, nous met le nez dans le caca de notre société. Ce qui est certain, c'est qu'on ne sort pas indemne d'un tel récit. Juste pour info, le livre est parrainé par l'association " Innocence en danger".

- Ne vous inquiétez pas, le chirurgien est un champion, maintenant il faut vous calmer, l’anesthésiste va arriver.
Laurent commença à raser les poils et aperçut juste au-dessus de l’aine un tatouage représentant la tête d’un lapin et son nœud papillon de la revue Playboy. Cette vision lui brouilla la vue et des images furtives de sa sœur lui revinrent à l’esprit. Il s’accrocha à la rambarde du lit pour éviter de tomber.
En fait, reprit Jérôme, il a utilisé une technique simple, ses fichiers sont dans un serveur ailleurs, dans un nuage, "cloud" en anglais, résultat, on ne retrouve pas d'images ou de vidéos sur les ordinateurs. Pour faire simple, le vendeur leur donne une clé d'accès valable quelques heures, ensuite il change de serrure et pour avoir de nouveau accès il faut payer....