EAN : 9782070787029
Joëlle Losfeld (19/01/2006)
L'héroïne de cette histoire déambule dans les rues.
Désœuvrée, sans réels projets d'avenir, elle se rend chaque soir dans un café où elle peut observer à loisir un écrivain.
Son rêve : l'approcher.
Elle espère qu'au travers d'un signe, d'une discussion, celui-ci lui indiquera comment aimer et vivre.
Chaque jour, il lui dépose un billet sur lequel est libellée une phrase, métaphore ou incitation à la rêverie.
Un joueur de cartes dis... >Voir plus
Que lire après Le sablierVoir plus
"L'héroïne de cette histoire déambule dans les rues. Désoeuvrée, sans réels projets d'avenir, elle se rend chaque soir dans un café où elle peut observer à loisir un écrivain. Son rêve : l'approcher. Elle espère qu'au travers d'un signe, d'une discussion, celui-ci indiquera comment aimer et vivre. Chaque jour, il lui dépose un billet sur lequel est libellé une phrase, métaphore ou incitation à la rêverie."
Ce récit a un charme nébuleux. L'héroïne déambule dans les rues de sa ville, comme dans sa vie, sans savoir où s'arrêter, à qui parler, à qui faire confiance. Elle s'accroche à cet écrivain dont elle a lu quelques livres et qui s'assoit chaque soir, dans ce café près d'elle, et lui laisse un mot dont le sens laisse à réfléchir, et semble recéler une énigme insoluble. On craint qu'elle fasse de mauvaises rencontres, on est soulagé de la savoir finalement plus forte qu'on ne le pensait, on lui souhaite de trouver l'amour... le Sablier est le premier roman de Sofia Guellaty, qui a seulement 22 ans lorsqu'il est édité en 2006. Une écriture prometteuse !

Il y a des gens comme ça, qui sont grands. Non pas par ce qu'ils ont fait mais par ce qu'ils sont, il se dégage de leurs gestes quelque chose de chaud et poétique, on voudrait se blottir dans leurs bras, qu'ils nous prennent sous leur aile et nous montrent le monde tel qu'ils le perçoivent, on voudrait les manger.
C'est un écrivain. Par la vitre, moi, je vois des images, des situations, des épiphénomènes.
Lui, il regarde des mots, des histoires, il met la vie en mots.