Critique de Aela

On l''appelle Trompe-la-Mort car il a déjoué la mort à plusieurs reprises.
Sa véritable identité, c'est Tom Larch. Il est né en 1972 d'un père ingénieur britannique en poste à Delhi et d'une mère indienne.
A l'âge de huit ans, il quitte avec sa famille l'Inde et s'installe en Angleterre.
Il a bien du mal à s'adapter à cette nouvelle vie et ce nouveau continent, tant sa "part indienne" est forte.
A l'âge de dix-huit ans, il affronte les examinateurs du centre de recrutement de Lympstone pour intégrer le prestigieux corps des Royal Marines.
Sa vie ensuite va être une succession de dangers.
Une mission en Irak, qui faillit lui être fatale dans le cadre de l'opération Telic. Auparavant, des missions en Irlande du Nord, en Sierra Leone, en Afghanistan. On peut dire que notre héros connaît les points les plus chauds de la planète.
Après la vie de soldat, la reconversion et la vie sentimentale.
Alors tout se complique, au moment où son ancien colonel lui demande d'accepter une mission en Inde pour le compte d'un milliardaire bien connu.
Une mission qui sera aussi un retour aux sources pour notre héros qui parle parfaitement l'hindi et l'occasion aussi de se réconcilier avec son passé.
C'est un magistral roman d'apprentissage qui nous fait penser aux romans anglais du 18ème et du 19ème siècle.
Le héros n'est pas un héros de notre temps.
Il a des qualités et des vertus qui évoquent plutôt celles des chevaliers ou des héros romantiques.
Il est brave, prêt à aider les plus faibles. Il a le sens de l'humanitaire mais il agit toujours dans un désintéressement complet.
Pour lui ce qui compte, c'est de servir sa patrie.
A tel point qu'il refuse une offre mirobolante d'adaptation de sa vie au cinéma.
C'est ce côté "décalé" par rapport à notre époque qui rend notre héros aussi attachant et intéressant.
Au travers de sa mission en Inde, c'est aussi le mythe d'Oedipe qui va ressurgir.
C'est un grand roman qui évoque vraiment les grandes fresques anglo-saxonnes, à tel point que j'ai cherché le nom du traducteur, tant cela donne l'impression d'avoir été écrit en anglais....
Un très beau moment de lecture que nous donne cet écrivain qui avait déjà rencontré beaucoup de succès avec son "Club des optimistes" et sa "vie rêvée d'Ernesto G."