EAN : 9782070120321
Gallimard (03/04/2008)
4.44/5   8 notes
Le 18 Brumaire est le commencement et la fin d'une histoire ; il marque l'accession au pouvoir de Bonaparte et l'épilogue provisoire d'une Révolution française qui n'en finit pas de s'achever. Depuis 1789, elle a parcouru tout le cycle des formes politiques connues pour s'enliser dans une impasse dont elle ne sait plus comment sortir : la République, souillée par la Terreur, est devenue impossible ; la monarchie, synonyme de contre-révolution, l'est autant. C'est do... >Voir plus
Que lire après Le Dix-huit Brumaire : L'épilogue de la Révolution françaiseVoir plus
Dans la célèbre collection des journées qui ont fait la France, un ouvrage passionnant de Patrice Gueniffey consacré au coup d'Etat de Bonaparte en 1799. L'auteur est une sommité sur le sujet et maîtrise tous les angles de son sujet. On comprend grâce à lui les ressorts de la popularité de Napoléon à cette date, ses relations avec son frère Lucien qui joua un rôle important lors du Dix-huit Brumaire, mais aussi le rôle de Barras, celui de Sieyès...L'ouvrage ne se cantonne pas à cette seule date et la replace parfaitement dans le contexte (plutôt complexe d'ailleurs) du Directoire.
le livre m'a donc beaucoup apporté. Il est bien écrit, ultra documenté et vous permettra de briller si vous devez évoquer avec des amis le récent film de Ridley Scott.
"Ben moi, je trouve qu'en ce qui concerne la scène du coup d'Etat, il me semble que..."Grâce à Patrice Gueniffey la suite passionnera vos interlocuteurs !
C'est un livre remarquable que celui-ci. Il réunit dans un espace assez restreint tout ce qu'il faut savoir en histoire politique, militaire, sociale, en droit constitutionnel et autres domaines, pour comprendre quelque chose au coup d'état du 18 brumaire où Bonaparte, illégalement, renverse un gouvernement légal discrédité au profit de sa légitimité supérieure, selon les mots de l'auteur, qui a comparé dans un autre ouvrage cet événement de la fin du XVIII siècle et le coup d'état gaullien de 1958. Une lecture précieuse.

A propos du vicomte de Barras, membre du Directoire : "Doté d'une grande prestance et d'une belle voix, il s'imposa bientôt comme le roi un peu crapuleux du nouveau régime. Il était à son aise au milieu de la nomenklatura qui avait vu le jour après Thermidor, dans cette société mêlée où se côtoyaient parvenus, révolutionnaires plus ou moins repentis, débris de l'Ancien régime, financiers véreux, généraux ambitieux et gens de lettres aspirant à voir renaître les salons d'autrefois. Barras menait une existence fastueuse et, dit-on, dissolue. On lui prêtait de nombreuses maîtresses, mais de méchantes langues assuraient qu'il agissait en réalité de favorites auxquelles il ne faisait pas ce qu'il préférait faire aux sémillants aides de camps dont il s'entourait." (p.122)
Personne ne symbolise mieux que Sieyès la passion de l’abstraction et l’esprit de système qui ont été ceux de la Révolution; Bonaparte, sceptique et réaliste, déteste théories et théoriciens.

« Vieillard dans les nuages. » dira-y-il de Sieyès; « Jeune aventurier, rétorquera l’intéressé, qui couche avec la République quand il a besoin de la trouver dans son lit. »
Disons d'emblée que l'idée d'un État instrument passif entre les mains d'une classe sociale est une absurdité.
P. 403

Videos de Patrice Gueniffey (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Gueniffey
Storia Voce • 8 avr. 2021 1789 : l’instant où le peuple devient citoyen?
Notre invité: Patrice Gueniffey est directeur d’études à l’EHESS et membre du Centre d’études sociologiques et politiques Raymond-Aron, grand spécialiste de la Révolution et de l'Empire. Le nombre et la raison, la Révolution française et les élections est le titre de la thèse de Patrice Gueniffey, réédité au éditions du Cerf (novembre 2020,588 pages, 24,00€).
Peu d’historiens maintiennent encore aujourd’hui que la Révolution française fut un mouvement d’émancipation du peuple à l’égard d’un roi et d’une élite corrompue. En effet, une bonne partie du peuple reste absente des décisions politiques prises par une minorité. Force aussi est de constater que la Révolution française est en partie un phénomène particulièrement violent de l’histoire de France: 1793 est-il donc la continuité ou le débordement de 1789? Cette violence n'était-elle pas le prix nécessaire pour connaître la liberté, l'égalité et la fraternité ? Là où sous l’Ancien Régime ces principes renvoyaient plutôt à des vérités philosophiques ou des principes moraux hérités du christianisme, ils deviennent les fondements de la nouvelle forme de régime : la république et la démocratie. Le suffrage est-il donc le symbole et l’heureuse conciliation des trois principes qui fondent la république ? Qu’en est-il réellement de son application pendant la Révolution ? Le 29 décembre 1789, un décret convoque les assemblées primaires de toutes leurs communes pour élire leur municipalité. En dix ans, on verra dix régimes de suffrage se succéder. Comment cette méthode politique s’est-elle mise en place ? Comment a-t-elle permis au peuple de s’exprimer concrètement ? Pourquoi le suffrage est-il un objet d’histoire ? Quelques historiens y ont consacré des travaux. Hippolyte Taine, Augustin Cochin et plus récemment Patrice Gueniffey, reçu ici par Mari-Gwenn Carichon.