Jean-Pierre Guéno (Éditeur scientifique)Jérôme Pecnard (Illustrateur)
Les Arènes (28/10/2001)
4.33/5   9 notes

Cet album est un concentré d'émotion pure. Parfois grave et à fleur de peau, toujours nourrie de sentiments vrais, cette anthologie populaire mêle les lettres d'auditeurs de Radio France et les souvenirs d'écrivains. A travers leurs témoignages sur le maître ou l'élève qui a marqué leur vie, un monde enfoui ressurgit, intact et bouleversant. C'est l'album d'enfance de la génération du baby boom, ... >Voir plus
Que lire après Chère école : Mémoire de maîtres, paroles d'élèves...Voir plus
Le regard de cet enfant sur la couverture en dit long sur ce que l'école pouvait inspirer de crainte,d'espoir,d'envie.L'école,tout le monde l'a connue,tout le monde en a un souvenir,bon ou moins bon.
Ce livre est remarquable déjà par son titre,les maitres n'existent pas sans les enfants,les élèves n'existent pas sans les maitres.Ce sont des pages de vie qu'il nous est donné de découvrir, toute une époque désormais bien révolue ..Pendant longtemps,l'école a été un gage de préparation à une vie sociale bien différente de celle d'aujourd'hui,même si elle n'était pas forcément facile.
L'école,c'était le poumon de la vie locale,la vie du village,du bourg,de la localité.
Combien de jeunes ont pu s'élever socialement grâce à cette école qui,certes n'avait pas que des qualités mais avait l'avantage de sceller des groupes complémentaires, indispensables à la bonne marche sociale.
Il est incroyable de constater combien cette école a eu le mérite de fédérer des générations autour de son nom.Il suffit d'assister à un repas familial pour constater qu'à un moment ou un autre la conversation va glisser vers ces maitres craints,redoutés ,mais toujours respectés .C'est à qui aura eu le plus sévère ,le père ou la mere machin,même qu'avec lui,"ça tombait mais ça rentrait"...
Et oui,il y a tout ça dans ce livre mais aussi tous ces objets que l'on retrouve aujourd'hui sur les brocantes,regrettant un peu de ne pas les avoir gardés comme un petit bout de ce temps béni mais bien révolu.
Un livre que les moins de 20,30,40 ou 50 ans ne peuvent pas connaître ...Dommage et tant pis pour eux...Ils parleront de leur école plus tard,ils ont le temps,qu'ils profitent.A chacun son heure de nostalgie.
Un magnifique album , en hommage à l'école de notre enfance ( entre 1950 et 1968 ) , cette communale bien directive et encore fidèle aux vieux principes laïques de Jules Ferry et de ses hussards noirs .
C'est avec une grande émotion que j'ai retrouvé ces photos en noir et blanc ( de Doisneau et Boubat entre autres ) de ces gamins si attentifs et sages en shorts et blouses grises . Je fus l'un d'eux . Les classes n'étaient pas mixtes , elles comptaient de trente à quarante gamins . Et tous ces petits objets familiers : les encriers , les plumiers , les ardoises , les osselets , je les ai eu entre les mains.
Le charme du livre tient bien sûr à toutes ces images et à à tous ces documents , mais aussi aux textes et témoignages . Des écrivains célèbres comme Camus , Signol , Sarraute cotoient des anonymes qui témoignent de leur amour pour l'école de leur enfance . En ce temps-là , les maîtres et les maîtresses étaient craints , aimés , respectés .
"J'étais un enfant heureux , j'allais en classe avec plaisir , je comprenais tout sans effort" dit Maurice . Nostalgie d'une enfance , d'une époque révolue , presqu'aussi lointaine que le temps des cathédrales . En effet , d'un seul coup , la pointe Bic , le tourne-disques Teppaz , le poste de télé noir et blanc Schneider ( nous avons eu exactement celui du livre à croire qu'il n'y avait qu'un seul modèle à l'époque ) sont arrivés dans ce petit monde . Tout a été bouleversé . Adieu l'enfance , nous avons basculé presque du jour au lendemain dans la modernité .
Etrange sentiment de bonheur et de nostalgie que de lire ce magnifique livre ...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Videos de Jean-Pierre Guéno (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Guéno
Ecrivain, historien, ancien élève de l'école normale supérieur, ancien directeur de la Culture des Musées des Lettres et Manuscrits de Paris et de Bruxelles, Jean-Pierre Guéno est un "passeur de mémoire" qui aime retrouver les manuscrits, les sources, et les partager.
Retrouvez ici sa présentation des correspondances de Guillaume Apollinaire pendant la Première Guerre Mondiale.
>Education>Enseignement élémentaire>Histoire et géographie de l'enseignement élémentaire (14)