Jean-Pierre Guéno (Directeur de publication)
Éditeur : J'ai Lu (2002)

Note moyenne : 4.13/5 (sur 102 notes)
72 000 enfants d'origine juive vivaient en France en 1939. Ils ont été jetés dans la guerre, marqués de l'étoile jaune, et souvent séparés de leurs parents... 12 000 ont été éliminés.
60 000 ont survécu: beaucoup parce qu'ils ont été cachés.
A l'âge où ils n'auraient dû traverser que des petits chagrins d'enfance, il leur a fallu apprendre à ne pas exister. Ils ont enduré les heures les plus terribles de notre histoire. Leurs souvenirs sont souvent ame... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Bunee
Bunee15 septembre 2008
  • Livres 2.00/5
ecueil très émouvant issu d'un vaste appel auprès des auditeurs de Radio France, qui a reçu 800 témoignages.
Des enfants cachés par leur parents, juifs, déportés.
Une première partie de l'ouvrage regroupe les témoignages de la vie d'avant. Avant la guerre, avant l'explosion d'antisémitisme. Des vies simples et déracinées, souvent pauvres, mais des familles souvent unies et pleines d'amour.
Et l'orage gronde. La France est occupée. Les mesures à l'encontre des juifs se multiplient. D'abord les dénaturalisations en cascade. Puis l'infamie. Croissante. Interdiction d'exercer certaines professions, puis de fréquenter certains endroits publics. L'étoile Jaune. Mais toujours, quelque part, l'espoir que ça aille mieux.
Ensuite, la terrible séparation. Les parents qui l'ont pu ont tenté de placer les enfants à la campagne, dans des familles, des pensions...
Après, la douloureuse attente, lancinante. Les visages des êtres chers qui s'estompent dans le quotidien.
Parfois les êtres aimé reviennent de l'enfer méconnaissables. Parfois non, et on croit, à chaque fois que l'on rentre chez soi le soir, que l'on va retrouver son père devant la porte, avec une petite valise à la main.
Réapprendre à vivre, construire sur un gouffre.
Les témoignages sont vraiment touchants, parfois très durs. La monstruosité du système donne froid dans le dos, mais on retrouve, ci et là, des gens foncièrement bons et généreux, juste histoire que vous puissiez vous dire que l'espoir en l'Homme n'est pas tout à fait impossible.
JulyF
JulyF01 juin 2013
  • Livres 5.00/5
Une page d'histoire : les mots des enfants juifs cachés pendant la Seconde Guerre Mondiale. Certains étaient seuls parmi des étrangers, d'autres vivaient avec une partie de leur famille, en zone libre ou occupée, en famille d'accueil ou dans un couvent, mais tous avaient trouvé un refuge qui leur a permis d'échapper au sort des 12 000 enfants déportés de France.
Leurs mots sont écrits pendant cette période ou bien après, mais ils portent tous une charge énorme : celle de la peur, de la guerre, de la discrimination et de l'éloignement des siens.
J'ai lu le livre quand j'avais leur âge, il y a dix ans, mais certaines phrases résonnent encore aujourd'hui dans mon coeur. Une lecture bien plus pertinente que d'affecter à chaque enfant de CM2 le souvenir d'un enfant de son âge...
Miaka
Miaka30 janvier 2010
  • Livres 4.00/5
Vous connaissez forcément ces petits livres Librio à 2€, mais ce que vous savez moins c'est qu'ils renferment parfois des petites perles. C'est le cas de Paroles d'étoiles. Ce livre réunit des témoignages précieux d'anonymes et de gens connus expliquant une France oubliée des livres d'Histoire. Ici, pas d'édulcoration, on est dans la vérité pure, celle du souvenir parfois heureux, souvent douloureux et toujours mélancolique. Celui d'un temps passé que l'on ne pourra pas retrouver et qu'on ne souhaite pas forcément revivre. Lire ce livre c'est faire un voyage dans le passé, pour comprendre comment les choses se sont vraiment passées afin de ne pas les reproduire, jamais. Car dans une France qui nie son implication dans le massacre des juifs comment savoir autrement que par ces précieuses voix, ce que l'on tente de nous cacher?
Paroles d'étoiles est une lecture bouleversante mais très instructive et touchante. Découpés en plusieurs arcs, les Histoires des protagonistes nous permettent de plonger dans l'ambiance de la guerre de manière progressive. Plus l'on avance dans la lecture, plus on sent le danger planer. Les destins différents et pourtant communs s'entrecroisent dans le récit et l' on s'attache à ces enfants-adultes. A la fin, on espère que les retrouvailles seront heureuses même si l'on sait que souvent ce n'est pas le cas. Beaucoup d'orphelins, de familles déchirées et même parmi les survivants le fantôme des camps persiste.
Le seul défaut de ce livre est sa durée. Bien trop court, on a néanmoins envie de découvrir l'album illustré qui permet d'en apprendre plus sur ces inconnus qui nous ont fait rentrer dans leur intimité, là où personne n'était jamais rentrée, pas même les membres de leur famille dans certains cas.
Paroles d'étoiles est un livre à lire, chérir et à faire découvrir à tous pour que la parole de ces enfants qui ont grandis trop vite ne tombe jamais dans l‘oubli.
Lien : http://imladris.over-blog.co..
july57
july5720 avril 2016
  • Livres 4.00/5
"Paroles de l'ombre" est un recueil de mémoires d'enfants cachés entre 1939 et 1945.
Entre lettres, extraits de journaux intimes et récits autobiographiques, c'est un véritable témoignage choquant et émouvant que nous livre Jean-Pierre Guéno.
Cet ouvrage donne la parole aux enfants rescapés de la Shoah. Les chapitres reprennent l'ordre chronologique de la 2ème Guerre Mondiale (de l'avant-guerre à l'après-guerre) selon une métaphore intéressante de la traversée maritime et du naufrage. Car il s'agit bien d'un naufrage pour tous ces enfants séparés de leurs parents de façon si brutale (on pense bien sûr aux rafles...).
Juste pour rappel: 72 000 enfants d'origine juive vivaient en France en 1939. 12 000 ont été éliminés. 60 000 ont survécu grâce à la bienveillance de personnes courageuses qui les ont cachés au péril de leur vie.
Si certaines de ces familles d'accueil étaient un refuge pour ces enfants en leur donnant une parcelle d'amour, d'autres au contraire, leur ont fait vivre un véritable calvaire.
Encore un livre que je conseille pour ne pas oublier ces pages de l'Histoire et pour apaiser la mémoire et le chagrin de ces enfants cachés.
taiji
taiji08 août 2013
  • Livres 5.00/5
Tous connaissons la Shoah (bien que certains ne veulent pas le connaître, et je leur suggère une bonne psychothérapie).Mais connaissons-nous l'envers du décor, l'envers du miroir, ces laissés-pour-compte(aïe!une négligence de l'Etat français pétainiste que tous ces enfants privés de "colonie"!).Nous, les lecteurs, découvrons en filigrane, l'horreur de la ségrégation, de la séparation, des détresses enfantines...Mais c'est Ici et Maintenant que tout "ça" s'est passé.Finalement, lecteurs, pour tous ces enfants, valait-il mieux savoir ou non?Certains savaient...nous, on connait désormais la destination, mystérieuse, et peut-être rassurante pour les contemporains des "années noires".Voici le pire,cette lecture brumeuse des événements, ce doute et cette peur permanente, vécus par des êtres en pleine formation:l'incertitude et la détresse de la solitude dans des circonstances impossibles à appréhender à 10 ans.
Citations & extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
JcequejelisJcequejelis30 janvier 2013
J'étais lecteur assidu à la mairie du 3e. Et j'aimais lire. Et le jour des décrets, il a fallu que je rende mes livres. Je les ai rendus, et cette Mlle Boucher m'a dit " Je vous connais bien, vous aimez lire, je vois le choix de vos livres. Voudriez-vous continuer ? " J'ai répondu : " Oui, bien sûr, mais ce n'est plus possible. " Elle m'a dit : " Attendez-moi ce soir, à cinq heures et demie, en bas de la mairie." Evidemment, j'ai attendu. Elle m'a fait monter sur sa bicyclette, derrière, et avec mon étoile elle n'a pas eu peur, moi non plus, et nous avons remonté la rue de Bretagne ; elle m'a amené chez elle. C'était au musée Carnavalet : elle était la fille du conservateur. Et il y avait des bibliothèques, des bibliothèques magnifiques, qui leur appartenaient en propre. Elles étaient plusieurs filles. Et j'ai puisé dans ces livres assez longtemps, jusqu'au jour où j'ai dû quitter Paris.

Georges

731 - [Librio n° 549, p. 47]
july57july5718 avril 2016
Mon père a été envoyé à Beaune-la-Rolande; le circuit classique. Sur la fiche d'internement de Beaune-la-Rolande, il y a écrit, avec un tampon, c'est dire qu'on a pris la peine de fabriquer un tampon: "Cause d'internement: en surnombre dans l'économie nationale."
moraviamoravia19 mars 2013
Je crois que collectivement en France, à la Libération, il y a eu la volonté de jeter un voile, d'oublier beaucoup de choses qui s'étaient passées et nous n'avions pas à parler parce qu'il n'y avait personne pour nous entendre.
l-opulence-de-la-nuitl-opulence-de-la-nuit16 août 2011
" Nous sommes priés de ne pas déranger le reste du monde avec notre chagrin. "
Claudine BURINOVICI-HERDOMEL, Une enfance traquée.
july57july5718 avril 2016
Que vais-je devenir sans toi, ma mère? Comment ferai-je pour devenir grande, moi qui n'ai pas eu d'enfance? Comment tenir plus tard un enfant dans mes bras si je ne peux t'imiter...? Il me faudra tout inventer.