Critique de JennParoledelibraire

Vous connaissez forcément ces petits livres Librio à 2€, mais ce que vous savez moins c'est qu'ils renferment parfois des petites perles. C'est le cas de Paroles d'étoiles. Ce livre réunit des témoignages précieux d'anonymes et de gens connus expliquant une France oubliée des livres d'Histoire. Ici, pas d'édulcoration, on est dans la vérité pure, celle du souvenir parfois heureux, souvent douloureux et toujours mélancolique. Celui d'un temps passé que l'on ne pourra pas retrouver et qu'on ne souhaite pas forcément revivre. Lire ce livre c'est faire un voyage dans le passé, pour comprendre comment les choses se sont vraiment passées afin de ne pas les reproduire, jamais. Car dans une France qui nie son implication dans le massacre des juifs comment savoir autrement que par ces précieuses voix, ce que l'on tente de nous cacher?

Paroles d'étoiles est une lecture bouleversante mais très instructive et touchante. Découpés en plusieurs arcs, les Histoires des protagonistes nous permettent de plonger dans l'ambiance de la guerre de manière progressive. Plus l'on avance dans la lecture, plus on sent le danger planer. Les destins différents et pourtant communs s'entrecroisent dans le récit et l' on s'attache à ces enfants-adultes. A la fin, on espère que les retrouvailles seront heureuses même si l'on sait que souvent ce n'est pas le cas. Beaucoup d'orphelins, de familles déchirées et même parmi les survivants le fantôme des camps persiste.

Le seul défaut de ce livre est sa durée. Bien trop court, on a néanmoins envie de découvrir l'album illustré qui permet d'en apprendre plus sur ces inconnus qui nous ont fait rentrer dans leur intimité, là où personne n'était jamais rentrée, pas même les membres de leur famille dans certains cas.
Paroles d'étoiles est un livre à lire, chérir et à faire découvrir à tous pour que la parole de ces enfants qui ont grandis trop vite ne tombe jamais dans l‘oubli.
Lien : https://parole2libraire.word..