J'ai lu (06/05/2015)
4.67/5   3 notes
Dix portraits d'hommes et de femmes, politiques, militaires ou hommes d'Eglise, qui ont participé à la Résistance en France : Pierre Brossolette, Germaine Tillion, le pasteur André Trocmé, Manouchian, etc. Avec des lettres et des discours.
Que lire après Portraits de résistantsVoir plus
Les cours d'histoire commençant à s'éloigner, cette piqûre de rappel sur les résistant-e-s m'a beaucoup appris ! Un format court et précis qui permet de mieux comprendre, d'autant plus avec la chronologie finale qui remet tout en perspective : on réalise la concomitance des événements. Beaucoup de sigles et de termes particuliers, mais qui sont expliqués dans un glossaire. J'ai été particulièrement émue d'apprendre que Jean Moulin avait été préfet de l'Aveyron, à l'époque le plus jeune de France.
Cet opus, très court, met en lumière 10 résistants. On ne peut qu'être admiratif devant leur courage. C'est un livre-référence simple, clair et concis. Il représente une base très intéressante à partir de laquelle élargir ses recherches et ses connaissances sur des femmes et des hommes de devoir. Une lecture éclairante pour beaucoup d'entre nous. À faire lire à nos jeunes.

Lire un extrait