Critique de AMasini

Le Sport fait mâle est un essai qui s'intéresse à l'origine des ateliers sportifs dans les cités, qui ont eu des conséquences sur le long terme en matière de sexisme. Apparaissant avant tout comme une sorte de défouloir visant à canaliser la violence des garçons, le sport, paradoxalement, met aussi en valeur une certaine violence qui serait réservée aux garçons, et auxquels ils devraient tous prétendre, sous peine de ne pas être de « vrais » hommes…
D'une autre part, le sport serait pour les filles un moyen d'émancipation, de liberté – ce qui part du principe qu'elle sont forcément « enfermées ».
Somme toute, l'essai démonte certains préjugés et montre la persistance du sexisme à travers la différenciation des filles et des garçons, qui serait basée sur des observations fallacieuses : les filles seraient plutôt des artistes, fragiles et sensibles, tout le contraire des garçons (ou pas). L'essai interroge aussi la notion de « virilité » et engage tout un chacun à réfléchir sur les stéréotypes qu'il reconduit inconsciemment.