Albin Michel (09/04/2003)
Un très jeune peintre, Bartholo, descendant de négociants en pastel et indigo, s’installe sur la côte normande à Varengeville pour y peindre la mer, les mille et une nuances des marées qu’il tente de saisir sur ses toiles. Un jour débarque le célèbre peintre Pearson avec qui Bartholo entretient une correspondance, et qui ne peint plus depuis qu’il a aperçu une jeune femme en bleu dont il est incapable de rendre le mystère. Bartholo et ses amis vont s’ingénier à retr... >Voir plus
Que lire après La Femme en bleuVoir plus
C'est un roman de 2003 que je viens de ressortir de ma bibliothèque.
C'est la couverture qui m'avait attirée - la reproduction d'un tableau de Maurice Denis ; "Bord de Mer". le bleu, le blanc, la terre d'ombre brûlée et l'ocre dominent. le 4ème de couverture est plutôt laconique : "C'était une femme, le secret de Pearson. Une femme et une couleur".
La peintre du dimanche que je suis s'était laissée tenter.

En l'ouvrant il y a quelques jours, j'y retrouve aussi une de mes notes : "Varangeville".
Village normand situé non loin de Dieppe où nous sommes allés quelques fois . C'est que ce village nous attire par ses prestigieux jardins, par les vitraux de l'église dessinés par Braque qui est enterré dans le cimetière marin voisin et par son charme.

Nous sommes en 18… Ce roman met en scène un peintre appelé Bartholomew, issu d'une famille de fabricants de pastel toulousains et d'importateurs d'indigo il est tombé sous le charme de ce village comme tant d'autres artistes connus : Turner, Monet, Corot, Renoir ainsi que Prévert, Aragon, Breton et Proust, ou encore Ravel, Satie et Rousselle.
Il s'y installe pour y peindre la mer.

Avec de tels ancêtres, il ne peut peindre que le bleu et donc la mer. Il fait essai sur essai en vue de capturer l'image la plus juste des mouvements de la mer. Il va même tendre avec quelques uns de ses amis une toile immense sur la plage. Mais elle ne résistera pas au vent. Il aménage aussi un petit bateau-atelier afin de peindre en mer.

Un jour, il fait la rencontre du peintre Pearson , originaire de Marseille qui ne peint plus depuis qu'il a aperçu une jeune et mystérieuse femme en bleu. Encore le bleu ! le jeune homme, accompagné de ses amis, va tenter dès lors de redonner vie au vieux peintre en l'accueillant chez lui. Pearson lui dispensera des conseils tandis que Bartholo va tenter percer le mystère de la femme en bleu et de la vie de Pearson.

C'est le premier roman de l'autrice. Il ne révolutionne pas la littérature française mais je me suis retrouvée plongée dans ce beau village qu'est Varengeville et derrière un chevalet en train de peindre la mer. le bleu fait partie de mes couleurs préférées dans toutes ses nuances. Tout en délicatesse et en émotions, le texte reflète la lumière tels les impressionnistes qui sont aussi passés par ici.
Selon la définition de Bergson, l'artiste est celui qui donne à voir ce qui se cache sous le voile de l'utilité. Cette oeuvre d'une artiste polymorphe soulève les coins du voile et nous donne souvent accès à la beauté du monde.

En vertu des lois de l'attraction terreste, deux fois par jour la mer tente de rejoindre les étoiles. Elle rassemble ses eaux paresseuses, rappelle ses courants intérieurs, s'emplit, se soulève, escalade le ciel, attiré par la petite musique des sphères.
Enfin elle arriva.
Splendide.
Déroulant avec ordre ses rouleaux d'écume.
Fière.
Oubliant ses dentelles sur le sable.
Reprenant les dentelles oubliées sur le sable.
Volontaire.
Insatiable.
Splendide.
La mer.
Caresse de la brosse sur la toile, bruit de taffetas et de soie froissée, neige glissant d'un son mat du pinceau, brusque va-et-vient du couteau, raclement des couleurs, accélération, reprise, silence.
Une route unique traversait le village de Varengeville-sur-Mer, desservant un éventail de jolies maisons aux jardins paysagers. A l'extrémité, l'église et son cimetière marin, épousaient dangereusement la pente des falaises. Par bonheur, des peintres illustres avaient fixé cette harmonie que la mer engloutirait un jour ou l'autre.
A compter de ce jour, il décréta que ses tableaux étaient inestimables.
Il goûtait le bonheur de les offrir, de ne jamais les vendre.