Editions du Rouergue (08/01/2014)
3.49/5   58 notes
Un été, au bord du bassin d’Arcachon, un jeune couple en vacances avec leur fils de dix ans est au bord de la rupture, quand débarque à l’improviste le frère du mari, un voyou ayant accumulé les condamnations.

On le soupçonne vite être venu là pour se planquer…

Guillaume Guéraud, auteur important en littérature jeunesse, fait là sa deuxième incursion en littérature adulte.
Que lire après Baignade surveilléeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Comme chaque été à la même période, Estelle et Arnaud campent au Cap-Ferret avec leur fils de neuf ans, Auguste. Enfin cette année, c'est un peu particulier : c'est la dernière fois. Arnaud sait qu'Estelle va le quitter, c'est une question de jours, rien n'a été dit mais il le sent, elle fait la gueule, elle reste scotchée à son téléphone, elle lui balance des phrases assassines, elle est odieuse quand il essaie de mettre un peu de fun dans ces putain de vacances - pour son fils, pour retrouver l'ambiance des étés de sa jeunesse, pour réparer l'irréparable.
Max, le frère d'Arnaud, déboule à l'improviste dans ce huis clos pesant. Un chien dans un jeu de quilles pour ce couple en crise, pour Estelle surtout qui ne le supporte pas, mais un rayon de soleil bienvenu pour le petit Auguste qui s'ennuie et en a gros sur la patate auprès de ses parents qui se déchirent. Max est un grand gamin, sympa et généreux, toujours prêt à déconner, à mettre les pieds dans le plat aussi. On le sent sur un fil, délinquant depuis l'adolescence : "Il a appris à marcher sur le sable et, des années plus tard, notre mère riait en disant que c'était pour ça qu'il filait de travers." D'ailleurs il passe là entre deux séjours en prison, nul doute qu'il va y retourner, il vient de faire une grosse bêtise.

Un roman court, percutant, à la fois tendre et triste. On le lit en moins de 2h, le sourire aux lèvres de temps en temps, mais la gorge nouée aussi - surtout. On assiste impuissant à un triste gâchis : tout ce monde en sursis (arrestation sans doute imminente pour l'un, séparation probable pour les autres). Les relations entre les frangins sont vraiment bien vues, celles entre l'oncle et l'enfant également, chacun de ces quatre personnages est touchant (y compris la femme, malgré sa rudesse apparente), leur douleur est palpable et bouleversante.

Excellente lecture. Un seul regret : ayant écouté l'auteur présenter ce livre dans un salon, je savais d'emblée ce qu'avait fait Max. J'aurais préféré le découvrir progressivement avec cette voix off en alternance dans le roman - cette construction est parfaite pour une montée en intensité dramatique.
C'est l'histoire d'Arnaud et d'Estelle. Ils partent en vacances au camping du Cap-Ferret avec Auguste, leur fils de 9 ans. Un couple en lambeaux, en bout de course : « On ne baisait plus que tous les 36 du mois alors on ne comptait plus les nuits sans, la fréquence de nos emboîtements étaient de plus en plus faible et ça ne leur faisait pas pour autant gagner en intensité, merde, à quoi ça tenait, j'en sais rien, l'usure, le linge sale, les mauvaises habitudes, les remarques déplacées et les yeux qui se fermaient pendant que tout rabotait les angles qui nous imbriquaient l'un dans l'autre. » C'est aussi et surtout l'histoire de deux frangins. Arnaud est l'ainé, docker à Marseille, encarté à la CGT et fier de l'être. Max est le cadet, un voyou qui enchaîne les séjours en prison et trempe en permanence dans des combines malsaines. Entre Arnaud et Max, les relations sont tendues. Et quand ce dernier débarque sans crier gare au camping, le grand frère se doute qu'il y a anguille sous roche…

J'aime quand Guillaume Guéraud fait du Guillaume Guéraud. Une noirceur totale, une écriture nerveuse, sèche comme un coup de trique, sans chichi ni envolée lyrique. On reste à hauteur d'homme, on ne donne pas dans la psychologie de bazar et surtout on ne juge pas. Jamais. Les faits parlent d'eux-mêmes, ils vous électrisent et vous laissent groggy. Bien sûr c'est très sombre, bien sûr il y a comme un malaise et ça peut déranger, je le comprends tout à fait. Maintenant, lorsqu'un auteur sait aller à l'essentiel sans prendre de gants, ça me botte, et pas qu'un peu.

La construction du récit est efficace et alterne entre le présent des vacances au camping et des chapitres en flash-back revenant sur les événements tragiques qui ont poussé Max à rejoindre son frère. Des dialogues ciselés, des moments de tension et d'autres beaucoup plus légers avec parfois une vraie pointe d'émotion, des personnages sacrément malmenés... du grand art, quoi.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Cette année encore, Arnaud passe ses vacances au Cap-Ferret, avec Estelle et leur fils Auguste, âgé de neuf ans. Mais cette fois, rien ne se déroule comme d'habitude :
- Estelle fait la tête et semble sur le point de le quitter
- son frère Max arrive sans prévenir
Auguste est content de retrouver son oncle, qu'il trouve si amusant. Les parents d'Auguste, qui connaissent le pedigree de Max, craignent le pire... à juste titre.

Les sujets sont graves (tourments d'un couple en voie de séparation, difficultés de réinsertion après la prison) et traités avec un subtil mélange de sérieux et d'humour. L'appréhension de ce que Max a fait ou s'apprête à commettre génère en permanence tension et suspense, même si un récit enchâssé dans l'histoire lève peu à peu le voile. La grande immaturité de Max a cependant quelques aspects positifs, en tout cas dans ce livre, puisqu'elle est souvent à l'origine de dialogues amusants et de situations cocasses.

Cet ouvrage est publié dans une collection pour adultes mais conviendrait aussi à un public adolescent, susceptible d'être également sensible à l'humour de l'auteur, et capable de réfléchir aux thématiques principales.

C'est une fresque particulière que dessine sous nos yeux Guillaume Guéraud. On y croise un couple de vacanciers au bord de la rupture et leur fils, bientôt rejoints par l'oncle de ce dernier : Max.
... Déçue, une nouvelle fois : Ce n'est pas la plume de Guillaume Guéraud, c'est impossible ! Cette lecture est plate, vide de sens... Les scènes sans intérêts s'enchaînent jusqu'à la fin du livre où l'on se dit : Ouf, enfin terminé !

Bref, passez votre chemin, il existe d'autres livres dignes d'intérêt : Notamment, "Je mourrai pas gibier" du même auteur. Celui-ci je vous le conseille vivement, il ne vous décevra point.
Baignade surveillée, ce sont des vacances dans le sud de la France, à Cap Ferret, même endroit depuis tant d'années, tellement de temps que la joie de s'y retrouver a laissé la place à l'amertume des habitudes qui vieillissent mal. C'est ce couple en fin de parcours, lorsque l'histoire est finie mais dont la fin n'est pas encore admise, cet entre-deux qui peut s'arrêter d'une minute à l'autre.

Et puis l'histoire de deux frères dans tout ce que ça peut impliquer de contradictions. Des choix de vie diamétralement opposés, des chemins menés à contre-courant, entre vie de famille et jeu de voyou en cavale.

Des portraits d'individus à bout de souffle dressés en quelques phrases, c'est là où réside tout le talent de l'auteur. Guillaume Guéraud écrit habituellement pour les plus jeunes lecteurs ou les ados. Des textes de société avec une forte conscience sociale, qui amènent le débat et font réfléchir. On retrouve avec plaisir son écriture nerveuse, avec ce roman court qui se lit d'une traite, vif comme un petit café bien serré ou une vague de l'Atlantique prise en pleine tronche. Il ne fait toujours pas dans la dentelle et c'est toujours aussi aussi bon. Pas de grandes envolées mais des phrases courtes et précises, des mots qui claquent, avec la vie comme elle est, sans pathos ni édulcorants, sans fioritures ni faux semblants.

A découvrir sans tarder !

Lu dans le cadre de l'opération Masse critique.

Tous les voyants clignotaient au rouge - seul Auguste ne tirait pas la tronche le jour du départ.
Estelle faisait la gueule.
Moi aussi.
Je savais qu'elle allait me quitter - au plus tard à la rentrée des classes. Un mauvais pressentiment - ou une mauvaise intuition.
- Ça va ? a demandé Auguste en montant dans la voiture.
- Ça ira...
Tu parles - il allait avoir dix ans et on ne pouvait pas lui cacher grand-chose.
(p. 9)
C'est l'été, les vacances. Comme chaque année, Arnaud et Estelle partent en camping au Cap Ferret avec leur fils Auguste de 10 ans. Mais ces vacances-là vont probablement sonner le glas d'un couple au bortd de la rupture. Arnaud sent bien qu'Estelle est en train de lui échappe, qu'elle va partir.
C'est dans ce contexte que Max, le petit frère d'Arnaud, se pointe, à l'improviste. Ce frère qui a fait de la prison et qui continue à mener une vie hors-la-loi, refusant de rentrer dans le droit chemin. Mais c'est un oncle qu'adore Auguste, toujours prêt à s'amuser.
Cette cohabitation un peu forcée va durer quelques jours de vacances...

C'est la première fois que je lis Guillaume Guéraud et j'ai passé un très bon moment. Ce livre est très court, il pourrait être une longue nouvelle. L'histoire s'installe rapidement, on est tout de suite dans le vif du sujet. Le couple va mal, s'est éloigné, ne se respecte même plus, se parle à peine. Et déjà cette sensation est désagréable pour le lecteur. Car Arnaud se révèle être quelqu'un qui fuit, qui ne va pas au fond des choses, qui se voile la face quelque part. A aucun moment il n'essaie de sauver ce qui peut peut-être encore l'être, il est résigné.
Et cette difficulté à communiquer, cette maladresse se retrouvent dans ses rapports avec son frère. Car il s'agit bien aussi d'une histoire de frères, opposés en tout point, mais qui s'aiment et qui n'arrivent pas à se le dire. Ils sont aussi maladroits tous les deux, l'un essayant de revêtir l'habit du grand frère moralisateur, l'autre dans la surenchère des provocations. Au final, ils sont très attendrissants.
Le récit alterne entre ces vacances qui marquent la fin d'une époque, et les jours précédant la venue de Max, embarqué dans une affaire qui a lancé la police à ses trousses.
Et enfin cette histoire se déroule au Cap Ferret que je connais bien et cela m'a fait plaisir de reconnaitre quelques endroits où j'ai de bons souvenirs.
Il avait une petite tortue tatouée sur le cou au niveau de la carotide. Une de ces incisives était cassée en deux. Et une cicatrice verticale lui barrait le sourcil droit.
Quand il riait, ça éclatait de partout, comme quand les vagues s’écrasaient.
Son visage était parfois rongé de tics. Il clignait des yeux à tout va, il crispait les mâchoires, il creusait les joues. On croyait alors voir des lézards danser sous ses pommettes. Ça arrivait quand il était préoccupé. Sauf que personne ne savait vraiment ce qui le préoccupait.
Il a appris à marcher sur le sable et, des années plus tard, notre mère riait en disant que c’était pour ça qu’il filait de travers.
Génial Guillaume Guéraud. une fois de plus , il nous emmène dans une histoire forte en émotion .

Videos de Guillaume Guéraud (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Guéraud
Histoires de Lou de Natali Fortier Petits récits extraordinaires à picorer ou dévorer d'un coup. En librairie le 6 septembre 2023 !
Moitié moitié de Henri Meunier, Nathalie Choux et Jean-François Martin Le monde est divisé en deux. Tu nais beau… "bingo"! Tu nais laid… "bing" tout court. En librairie le 4 octobre 2023 !
Cheval de Ronald Curchod Cheval est une promenade poétique pleine nature illustrée par de magnifiques images de Ronald Curchod dans la technique la plus traditionnelle de la peinture a tempera. En librairie le 6 septembre 2023 !
Mon grand-père est un gangster de Guillaume Guéraud Guillaume Guéraud livre une nouvelle histoire de famille aussi drôle qu'irrévérencieuse, aussi délirante que piquante ! En librairie le 30 août 2023 !
Les Mésanges - Tome 3 d'Audrey Bischoff et Marta Orzel La trilogie « Les Mésanges », permet de suivre Abi, Lila et Jade de la 4e à la Seconde. À chaque tome, la narratrice change, et avec ce nouveau point de vue, un nouveau rapport au corps, un nouveau regard sur l'adolescence. En librairie le 4 octobre 2023 !
Sol d'Antonio Da Silva L'auteur, après « Azul » (prix Millepages du roman ado), livre un roman d'éco-SF dévoilant les derniers instants d'une humanité au bord du gouffre dont le seul espoir repose sur une alliance avec l'envahisseur. Mais l'étranger est-il vraiment celui que l'on croit ? En librairie le 23 août 2023 !
La dernière saison de Selim de Pascal Quiviger Après le fabuleux « Royaume de Pierre d'Angle » (prix Elbakin et prix Millepages du roman SF-Fantasy 2019), Pascale Quiviger renoue avec son univers monde et certains de ses personnages les plus emblématiques... En librairie le 6 septembre 2023 !
Pallas - tome 2 de Marine Carteron Machinations, manipulations, traîtrises et meurtres, ce second tome de Pallas pourrait totalement être qualifié de Game of Thrones mythologique et donner des leçons aux plus grands romans d'espionnage. Athéna n'est pas la déesse de la stratégie pour rien ! En librairie le 1er novembre 2023 !