Critique de Apikrus

Cette année encore, Arnaud passe ses vacances au Cap-Ferret, avec Estelle et leur fils Auguste, âgé de neuf ans. Mais cette fois, rien ne se déroule comme d'habitude :
- Estelle fait la tête et semble sur le point de le quitter
- son frère Max arrive sans prévenir
Auguste est content de retrouver son oncle, qu'il trouve si amusant. Les parents d'Auguste, qui connaissent le pedigree de Max, craignent le pire... à juste titre.

Les sujets sont graves (tourments d'un couple en voie de séparation, difficultés de réinsertion après la prison) et traités avec un subtil mélange de sérieux et d'humour. L'appréhension de ce que Max a fait ou s'apprête à commettre génère en permanence tension et suspense, même si un récit enchâssé dans l'histoire lève peu à peu le voile. La grande immaturité de Max a cependant quelques aspects positifs, en tout cas dans ce livre, puisqu'elle est souvent à l'origine de dialogues amusants et de situations cocasses.

Cet ouvrage est publié dans une collection pour adultes mais conviendrait aussi à un public adolescent, susceptible d'être également sensible à l'humour de l'auteur, et capable de réfléchir aux thématiques principales.