EAN : 9782203091047
Casterman (14/10/2015)
3.46/5   14 notes
A la poursuite de son cerf-volant un jeune homme s'approche du lac Clameur, malgré la crainte que ses eaux embrumées inspirent aux habitants du village voisin. Il aperçoit une jeune fille au cheveux blancs qui lui apprend que seul son souffle enfermé dans un coquillage, caché au fond du lac, pourrait la libérer du brouillard.
Que lire après La prisonnière du brouillardVoir plus
Avec La Prisonnière du Brouillard Guillaume Guéraud et David Sala nous servent un conte à la fois doux et amer plein de poésie. Dans un village tout le monde a peur du lac Clameur il semble hanté et la brume permanente qui règne à sa surface ne fait que renforcer cette croyance. Guidé par son cerf­-volant notre jeune narrateur se retrouve sur les rives du lac et aperçoit dans le brouillard une jeune fille fantomatique dotée d'une petite bouche rouge carmin et d'une interminable chevelure blanche. Cette pâle apparition va demander au garçon de la libérer, il doit délivrer son souffle caché tout au fond du lac.

Les superbes illustrations pleines de détails de David Sala ne sont pas sans rappeler les tableaux du célèbre peintre autrichien Gustave Klimt. Elles subliment le texte et posent une atmosphère assez glacée tout en nuances de bleu, heureusement quelques touches de couleurs chaudes percent le brouillard et nous laisse présager le retour d'un temps calme et dégagé.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Un joli conte avec une ambiance atypique mise en valeur par de somptueuses illustrations. Une écriture à la fois accessible (normal, il s'agit quand même d'un album, donc à destination des plus jeunes) mais avec un certain sens esthétique et poétique.

Ceci-dit, on est peut-être sur du conte trop traditionnel : pas un des contes qui ont bercé notre enfance, mais qui reprend les mêmes codes, et les mêmes défauts. Une histoire trop simple, trop rapide, et sans surprise avec des personnages qui n'ont pas le temps d'être développés.
Magnifiques illustrations servies avec un texte beau et classique mais...
Trop rapide... j'attendais... un élément de surprise, une anicroche quelque chose qui éveille le tout
Si les graphismes de cet album sont très alléchants, l'histoire se révèle quant à elle assez plate, car relevant plus du conte traditionnel où le preux garçon sauve la princesse. J'en attendais plus…
Lien : https://belykhalilcriticizes..

J'ai senti le sol naviguer sous mes pieds. Des étincelles sous mes paupières. Des crépitements dans tous mes os. Et mon cœur cognait si fort que mes côtes ont failli se briser.
Elle n' pas bougé. Elle a juste souri.
Je l'ai ressorti de la vase et je suis remonté à la surface. Dégoulinant de fatigue.
Et je me tenais là, juste devant elle, à cause de mon introuvable cerf-volant.

Videos de David Sala (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Sala
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 16h00 pour vous faire découvrir leurs coups de coeur du moment !
Retrouvez sur lagriffenoire.com leur sélection :
Les guerres de Lucas de Laurent Hopman et Renaud Roche aux éditions Deman 9782493184993 https://www.lagriffenoire.com/les-guerres-de-lucas.html
Le Poids des héros de David Sala aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/le-poids-des-heros.html
Gaston - Tome 22 - le retour de Lagaffe de Delaf aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/gaston-tome-22-le-retour-de-lagaffe.html
Astérix - L'Iris blanc - n°40 de René Goscinny , Albert Uderzo aux éditions Hachette https://www.lagriffenoire.com/asterix-tome-40-l-iris-blanc.html
Le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou - Tome 2 - La Bête 2/2 de Zidrou et Frank aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/la-bete-tome-2.html
Hoka Hey ! de Neyef aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/hoka-hey.html
Madeleine, résistante - Tome 1 - La Rose dégoupillée de Riffaud Madeleine, JDMorvan aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/madeleine-resistante-tome-1.html
Madeleine, résistante - Tome 2 - L'édredon rouge de Riffaud Madeleine, JDMorvan aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/madeleine-resistante-tome-2-l-edredon-rouge.html
RIP T1 - Derrick, Je ne survivrai pas à la mort de Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-1-derrick-je-ne-survivrai-pas-a-la-mort.html
RIP T2 - Maurice, Les mouches suivent toujours les charognes de Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-2-les-mouches-suivent-toujours-les-charognes.html
RIP T3 - Ahmed, au bon endroit au mauvais moment de Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-3-ahmed-au-bon-endroit-au-mauvais-moment.html
RIP T4 - Albert, Prière de rendre l'âme soeur Gaet's aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-4-albert-priere-de-rendre-l-ame-s-ur.html
RIP T5 - Fanette - Mal dans la peau des autres Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-t5-fanette-mal-dans-la-peau-des-autres.html
Rip T6 - Eugène, Toutes les bonnes choses ont une fin de Gaet's et Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-6-eugene-toutes-les-bonnes-choses-ont-une-fin.html
Charb. Président ! de Charb aux éditions Les Échappés https://www.lagriffenoire.com/charb.-president.html
L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert louis Stevenson aux éditions Margot https://www.lagriffenoire.com/l-etrange-cas-du-dr-jekyll-et-de-mr-hyde-3.html
NOUVEAU : LA NEWSLETTER BD https://www.lactudulivre.fr/newsletter-bd/